Quel câble utiliser?

Bonjour je suis electricien ancienne génération j’ai mon client qui me demande de réalisé son projet a savoirnun pavillo’ de 3 niveaux il souhaite commandé son installation a distance chose que je ne metrise absolument pas j’aimeeai des conseis a savoir quel cable je dois utilisé merci de votre aide

Bonjour Stef93360 et bienvenue sur le forum,

pour le bus qui relie chaque module à l’IPX et pour tous les organes de commande (privilégiez des boutons poussoirs) reliés à une entrée de l’IPX ou d’un module il faut du câble blindé.
Le plus simple, souple et économique est le câble ethernet monobrin F/UTP Cat5.

N’hésitez pas à lire le forum et les wikis, il y a quasiment toutes les réponses pour l’installation…

Bonne journée

Bonjour et merci pour votre réponse donc si j’ai bien compris il faut passé du cable sur chaque bp et chaque prise ? Y a t’il des schemas ?

Bonjour
Il est effectivement conseillé de câbler en étoile toutes les commandes (bp, capteur mvt, …) et points d’éclairage (tous ramenés au tableau Elec, individuellement)
De cette manière, vous pourrez faire facilement évoluer l’installation en ré-associant commandes et lampes.
Si les prises ne sont pas à domotiser, vous pouvez câbler en pieuvre, traditionnellement.
Seules les prises pilotées devront être câblées séparément.
En cherchant sur ce forum, vous trouverez des installations faites par des forumeurs,
notamment cette présentation très complète de @Kytrix

voici un exemple de câblage en étoile des commandes (1 câble par bloc à raison d’une 1 paire par bp) avec du câble éthernet. Ces BP seront connectés aux entrées digitales et ne seront donc alimentés qu’en 3.3V max. Laissez des paires inutilisées dans les boites d’encastrement. Elles seront utiles pour faire évoluer l’installation (ajout de BP, sonde, …)

et le câblage des points lumineux, en fils 1.5mm², à adapter au type d’éclairage.
En ramenant chaque point lumineux au tableau électrique, il est alors très facile de modifier les branchements(par exemple , d’abord pilotés par un relais, puis évolution facile sur télé-variateur (x-dimmer))

les captures fournies ne sont présentées que pour illustrer la topologie étoile

Attention : la topologie étoile ne peut pas être appliquée au bus de communication . Donc si vous prévoyez d’installer des X-THL ou X-DISPLAY, tirez un câble éthernet par dispositif, car il faudra 2 paires blindées pour le bus (aller et retour) et une paire pour l’alimentation (de 3.3V à 5V max conseillés)

Prenez grand soin à vos chemins de câble, ne faites pas cheminer TBT et BT parallèlement (perturbations électromagnétiques néfastes à l’installation), respectez les intersections à 90°.
Des chemins de câbles bien pensés, c’est l’assurance d’une installation pérenne, utilisez des couleurs de gaines différentes, …
Cela fait beaucoup de câbles arrivant dans la GTL (150 pour cette installation en exemple) , mais c’est du pur confort qui permettra de faire absolument tout ce que l’on veut par la suite.

Quelques photos pour l’exemple

Cheminements bien séparés (BT / TBT) avec intersections à 90°

Séparation des faisceaux à l’entrée de la GTL (à gauche la TBT, à droite la BT)

GTL bâtie en placo anti-feu ép. 15mm (les rails placo sont doublés en bois pour proscrire tout bord coupant/piquant/saillant )

je vous invite (incite) à lire ces articles :
Exemples de câblage
IPX800 V4 : Principes de câblage
Installation domotique : bonnes pratiques
Pilotage d’un chauffe-eau en heures creuses / heures pleines

Vous trouverez beaucoup d’autres articles dans le wiki, n’hésitez pas à fouiller les différentes rubriques.

Cdt

7 « J'aime »

Superbe les photos je ne les avait pas encore vu celle la . Malgré une préparation je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose d’aussi propre avec mon Electricien.
Il y’a un récit de cette installation ? :face_with_monocle:.

1 « J'aime »

non,
ce chantier n’est pas terminé, je n’ai pas encore fait de retour.

Très beau boulot sur le management :+1:.
Hâte de voir ton récit @fgtoul

1 « J'aime »

c’est l’avantage de pouvoir faire soi-même. On organise comme on veut (et on y passe un peu/beaucoup plus de temps si nécessaire :sweat_smile:)

Bonjour fgtoul,

j’adore l’idée des plaques perforées pour éviter que ce qui est propre au plafond finisse en vrac dans la GTL.

C’est trop tard, mais je l’aurais bien fait…

Moi aussi j’ai hâte de voir la présentation de l’installation finie :slightly_smiling_face:

Bonne journée

c’est là que ça a pris du temps. 200 trous dans chaque planche :rofl:

2 « J'aime »

Merci @fgtoul je vais te piquer l’idée de la planche perforée :slight_smile: C’est propre !
Tu as utilisé quel essence de bois et quelle taille fait-elle ?

Merci

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est du sapin, épaisseur 18mm standard

Et j’avoue que ce n’est pas mon idée, mais celle du maître des lieux. Ce n’est pas chez moi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@fgtoul, c’est vraiment beau, je vais essayer de te copier mais avec les gaines dans la chape au sol.

Petite question : la GTL en placo ça passe au Consuel ou il faut une GTL en plastique avec goulotte de ce style : Goulotte-18

Dernière question, le coffret de communication est dans la baie de brassage ? si oui, ça aussi ça passe le Consuel ?
Merci beaucoup pour tes retours (et/ou ceux des autres :slight_smile: )

Seb

Bonjour SebALL,

La NF 15 100 autorise plusieurs matériaux pour la gaine dont le placo. Seule contrainte, il ne doit pas y avoir d’éléments coupants dans la gaine, pointe de vis, ébarbure de montant, …

Une solution est de monter la gaine en placo sur structure bois. Pensez à garder une face démontable pour l’accès.

Le coffret de communication n’est pas la priorité du Consuel. Je n’en ai pas et ai simplement intégré un Switch 16 ports dans le bas de mon armoire, en réservant une place pour y installer la box, ce que je n’ai pas encore fait (elle est toujours à 50 m de l’armoire, dans un autre bâtiment).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien
Si vous faites la GTL en placo, prévoyez du gypse anti feu, de plus grande dureté.
Vous pouvez aussi faire l’ossature en rails à Placo pour plus de rigidité à condition de les doubler en bois afin qu’aucune vis ou ebarbure ne dépasse, comme je lai dit plus haut.
Plutôt que des parois démontables, prévoyez des trapes pour l’accès, celles-ci devront ne permettre leur ouverture qu’avec un outil.

Attention, de memoire, une GTL batie doit avoir une profondeur minimale de 20 cm selon la nf c15-100. A vérifier car certains documents parlent même de 25 cm mini.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :ok_hand: , Je vais étudier ça de plus prêt :+1:
FYI, j’avais répondu tout de suite, mais mon message ne s’était pas envoyé (ou j’ai oublié de cliquer ^^)

Bonjour à tous, pour la GTL en placo je ne trouve pas beaucoup d’infos donc je me base sur vos infos et j’aimerais savoir ce que vous en pensez de doubler les rails avec de la mousse expansive pour qu’aucune vis ou ébarbure ne dépasse.

voilà une petite photo de l’avancement

Merci

1 « J'aime »

bonsoir,
pour donner une info, dans les appartements d’immeuble neuf, aucune gtl en plastique par contre les gtl sont plaqué aussi a l’intérieur donc pas de vis ni d’ossature apparente qui pourrais abimer les cables.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je continues de déterrer les post du forum afin de préparer mon avant projet. Plein de choses intéressante dans ce post.

Je vais commencé par cela :

Je n’ai pas accés à la norme NFC 15-100 mais j’ai lu à plusieurs reprise sur le net qu’elle prévoit l’emplacement du coffret de communication à côté du tableau électrique, c’est-à-dire sur la gaine technique du logement (GTL) .

Personnellement cela m’embête car j’aurais souhaité centralisé ma com dans une baie de brassage qui serait située dans une autre pièce (bureau) et tirer un cable de mon switch vers le coffret domotique.

Est ce que cela veut dire qu’on peut placer notre boitier DTI (et donc arrivée réseau téléphone) ou on le souhaite dans l’habitation ?

Merci

Bonjour wildc4rd,

Comme je l’ai expliqué dans l’autre post l’absence de coffret de communication (il y a un simple switch et c’est tout) n’a pas fait tiquer Monsieur Consuel qui a pourtant épluché mon tableau électrique d’un bout à l’autre.
Je peux rajouter qu’il n’a pas regardé non plus la partie domotique.

Mais c’est seulement mon expérience…

Bonne journée