Quel Capteur temperature pour l'eau d'une piscine ?

Bonjour,

Je compte aussi installer une automatisation /régulation de piscine avec une IPX + accessoires, moi je me posais la question du doigt, une sont TC100 dans un doigt inox me semble bien, mais avec quoi remplir le doigt pour assurer la le transfert termoique vers la TC100? certain parlent de remplir de silicone, mais j’ai un doite, je pense que cela doit influencer la mesure. une résine? pas beaucou p mieux je pense.

bonjour,
le doigt de gant se rempli avec du gel silicone ou graisse thermique comme celle qui est utilisée pour les montages de processeurs sur les cartes mères des PC.
Il existe même de la graisse thermique avec paillettes d’argent pour une meilleure conductivité thermique.
Les graisses sans paillettes sont en plus isolant électriques, les graisses à paillettes ne le sont pas.
C’est un choix à faire…
cdt

Bonjour,
Une précision de +/-0.5°C me convient parfaitement mais là je relève un écart qui est plus proche de 2°C ce qui m’étonne d’un produit qui normalement a été étalonné avec son câble qui de plus est court (2 mètres). Pour l’instant la sonde est à l’air libre, je vais attendre de l’avoir montée dans son doigt de gant pour l’étalonnée.
A ce propos, il n’est pas possible d’ajuster la formule préenregistrée dans l’IPX pour la TC100, il faut obligatoirement en créer une nouvelle?

Je continue pour le doigt de gant.

Attention , la TC100 fait un peu plus de 6mm de diamètre, elle ne rentre pas dans un gant de 6mm, il faut prendre un ⌀10mm en inox

cdt

1 « J'aime »

bonjour,
si vous voulez calibrer votre sonde, alors oui, il faut mettre un type analogique personnalisé et renseigner la formule que vous aurez déterminée vous-même après au moins 3 points de mesure.
Pour cela, je vous conseille de lire les tutoriaux dans le Wiki, concernant les entrées analogiques.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4
et pour déterminer la formule, voici quelques méthodes simples :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Déterminer_l'équation_d'un_Capteur_analogique

si l’écart entre votre sonde étalon et la sonde TC100 est positif (°C TC100 > °C étalon) et linéaire, vous pouvez aussi tenter d’intercaler un petit potentiomètre au plus près de l’IPX , entre la sonde et l’entrée analogique, vous calibrez et ensuite vous vérifiez dans le temps que la précision reste la même par rapport à l’étalon.


si l’écart entre votre sonde étalon et la sonde TC100 est négatif (°C TC100 < °C étalon) , vous n’aurez d’autre choix que de passer par la détermination de la formule

cdt

EDIT nouveaux liens vers le wiki :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4

https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Déterminer_l'équation_d'un_Capteur_analogique

2 « J'aime »

Merci pour ces différentes informations.

Bonjour @fgtoul,
moi aussi je l’ai mise dans un tube inox de 10mm et dans la résine? depuis pratiquement 2 ans elle n’a pas bougé. J’ai eu l’occasion de la vérifier au niveau des valeurs et elle est toujours dans la plage d’origine. Le seul bémol est un peu d’inertie mais d’un autre côté j’ai des valeurs qui varient moins dans le temps.
Tout à fait d’accord avec votre dernier schéma, vous modifiez la valeur lue « offset » mais effectivement le potentiomètre doit avoir une variation très faible.
Cdt

1 « J'aime »

oui, la résine provoque une légère inertie, j’ai la même chose dans mon skimmer, mais cela n’altère pas la précision, c’est pourquoi je préconise la graisse silicone. En plus, c’est « dépannable » contrairement à un montage avec résine.
Le potentiomètre doit être un modèle 25 tours pour plus de précision.

1 « J'aime »

Si l’écart est linéaire il est également possible de corriger en introduisant un coefficient dans la formule d’origine non?

plutôt un offset positif ou negatif selon le cas.

  • formule + offset
  • formule -offset

Oui tout a fait. Cela me ramène quelques années en arrière avec le papier millimétré (ou log) et les carrés d’incertitudes…
Pour le doigt de gant je n’ai pas encore fais l’essai mais il me semble bien que c’est un 6mm que j’ai acheté!

Bonjour,
Donc j’avais effectivement bien acheté un doigt de gant de 6mm. Pas grave, j’ai décapuchonné la TC100, remis une gaine thermo et il rentre bien dans le doigt. Pour l’instant le montage est au sec et après une nuit de stabilisation le TC100 et le X-THL m’indiquent exactement la même température sans autre forme de compensation. Pour le montage final il faudra juste que je rajoute un peu de graisse thermique dans le doigt et cela devrait être parfait.

3 « J'aime »