Quel Capteur temperature pour l'eau d'une piscine ?

Bonjour,

Je prépare une commande d’une X880 pour étendre l’utilisation de mon IPX800 à ma piscine.
Au planning :

  • programmation pompe
  • gestion éclairage piscine
  • gestion éclairage local technique par un détecteur de mouvement afin de pouvoir faire un mail d’alerte intrusion).
  • gestion électrovanne fontaine
  • gestion éclairage margelle

Distance entre IPX800 est ma future X880 environ 15 mètres.

CGE vend 2 capteurs de température :

  • Capteur de température TC-100
  • Capteur de température TC-1042

Je souhaite immerge le capteur dans mon skimmer, pour avoir la température de l’eau de la piscine.

Quel capteur prendre ?
Je pense faire la bretelle de connexion et d’alimentation avec du câble réseau, quelle qualité me conseillez vous 5+ ou 6+ ?

Puis-je utilisé les 3 paires libres du câble réseau pour étendre le câble du capteur jusqu’à IPX800 ou vaut il mieux que je tire 2 câbles réseau ?

Mon projet est il réalisable ?

D’avance merci, Cordialement,
Renaud

cdt

Hello !
Moi j’ai les tc 100, j’ai aussi testé les 4012 mais pas assez précis pour la gestion du chauffage

bonsoir

je viens de commander 1 sonde TC 100 sans préciser qu’elle etait destinée pour la piscine.

je compte la mettre dans mon local technique pour mesurer la température de l’eau grâce à 1 porte sonde.

avez vous un modèle ou la sonde rentre bien dedans et le tout etanche sans bricoler 1 truc? faut il la protéger car elle sera immerger?

merci de vos reponses.

1 « J'aime »

bonjour si votre commande est en cours vous pouvez adjoindre un message en suivi de commande
si GCE n’as pas fait l’envoi, je pense qu’il peuvent encore faire le nécessaire
sinon vous pouvez utilisez un doigt de gant (genre tube fermer à un bout)
cdt

Perso, je me suis fait des sondes pour l’eau de ma piscine avec des DS18B20 ( non compatible avec l’IPX mais c’est pour l’exemple ) et j’ai placé le composant dans un tube alu de 40mm et j’ai noyé le tout dans de l’époxy.
La conductivité est bonne et cela fait 3 ans que la sonde est dans l’eau sans soucis.
Je pense que tu pourras faire la même chose en prenant un diamètre de tube adapté

bonsoir et merci pour les infos.

je vais faire comme ça!

a bientot

bon bricolage.
++

Bonsoir
Un capteur T° pt100 dans le skimmer c’est possible, fiable avec une ipx800
Merci
Berjos

Bonjour,

Je suis élève en 1si et pour mon TPE j’ai choisi le capteur TC-100 pour une piscine également, mais il me manque des informations à son sujet, est un capteur actif ou passif ? Est il analogique, numérique ou logique ? est ce que vous pourriez m’aider ?

D’avance merci.

bonjour, il est analogique, passif

configuration à 3 fils

  • +3.3V
  • Gnd
  • analog

vous trouverez quelques supports dans les tutoriaux du Wiki
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Tutoriaux
vous trouverez des chapitres pour les analogiques.

sa formule sur un CAN 10 bits est

((analog * 0.00323) - 0.25) / 0.028

sur un CAN 16 bits

((analog * 0.000050354) - 0.25) / 0.028

EDIT : Nouveau lien
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Tutoriaux

1 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup de votre réponse très claire et ultra rapide.

vous allez relier le capteur à quel convertisseur ? Un IPX800 ? un arduino ? un rPI ?

Justement j’hesitais sur le choix et je n’osais pas vous poser la question et abuser de votre temps.
Que me conseillez vous ? J hésitais entre un rPI et un arduino.

ça dépend de vos connaissances et de vos préférences.
Arduino me semble plus accessible
il a un convertisseur 10 bits, comparable à l’IPX800 V3

je précise qu’en première nous ne faisons qu’une étude théorique donc c’est simplement fictif même si nous faisons une maquette nous n’allons pas réaliser le vrai système. De plus nous n’avons que peu de connaissance sur le sujet.
Aussi vos gentils conseils sont d’une grande aide

Oui pour cette année nous ne faisons qu’un simple étude que nous présentons pour notre bac c’est en terminal que l’on concrétise un projet imposé par notre établissement.
Encore merci beaucoup pour votre aide qui m’a était très précieuse. Je suis bloqué par le logiciel à 3 messages.

1 « J'aime »

ok, donc vous vous limitez à l’étude du comportement du capteur, quelques schémas, mais pas de programmation.

vous ferez des mesures de températures ? pour déterminer la formule ?

Bon projet. N’hésitez pas à revenir nous poser des questions.

Si vous faites votre projet sur Arduino, je vous conseille le logiciel Fritzing pour vos schémas, il est spécialement adapté et contient toutes les bibliothèques de composants et plaques de prototypage + breadboards. Il est gratuit.

http://fritzing.org/home/

Personnellement, je l’utilise pour illustrer les tutos ou Wiki

image

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis également en train de mettre ne place un système de commande et de surveillance pour ma piscine à base d’un IPX800 V4. Pour la mesure de la température de l’eau j’ai commandé une sonde TC100. Cette dernière sera positionnée dans un doigt de gant en inox lui même placé dans un collier de prise en charge.
J’ai également un capteur X-THL et pour l’instant comme j’en suis à l’étape du prototypage, les deux sondes sont branchées l’une à coté de l’autre posée sur mon bureau (la TC100 en l’air) mais elles m’indiquent des températures totalement différentes, en règle général celle de la TC100 est supérieur de 1.5°c pour une température ambiante de 20°C. J’ai également une station météo d’intérieur Oregon, la l’écart avec le X-THL n’est que de 0.2 - 0.3°C. Je précise que les deux sondes sont alimentées à partir du 3.3V de l’IPX800.
D’après vous d’ou peut provenir cet écart de mesure entre le X-THL et le TC100 et comment le corriger?

Bonjour @Olivier921 ,
Une sonde est définie par la qualité de son capteur et la qualité de son électronique associée. La TC100 seule est donnée pour +/- 0,5°C seule (ce n’est pas une sonde de précision) auquel vous devait rajouter l’imprécision de l’appareil de mesure (+ou- 0,1°C dans le meilleur des cas). Donc si pour mesurer 20°C vous mesurerez entre 19,4°C et 20,6°C mais c’est sans compter l’effet de rayonnement et l’inertie de la sonde et le milieu dans le quel elle est mise (boitier , doigt, mur…) et oui chaque type de sonde réagit plus moins aux rayonnement, à la convection… Le meilleur moyen pour limiter ce type de pb et de l’étalonner avec 2 points pour une meilleure correction. vous pouvez les mettre dans de l’eau à 0°C ( glaçons fondant) puis dans un four à 50°C. A partir des valeurs réelles lues avec appareil étalonné (un thermocouple ou une PT100 de précision ou un thermomètre de précision) , vous pouvez faire la correction et ainsi avoir des valeurs lues plus proches de la réalité mais la précision voir l’imprécision reste toujours de +ou- 0,5°C vous ne faite que décaler « l’offset » .
Pour ma piscine, l’abri de piscine et l’air ambiant, j’utilise des TC100 que j’ai étalonné car j’ai plus de 21m de câble blindé pour les alimenter et ça fonctionne très bien depuis 2 ans.mais je ne cherche pas à avoir +ou- 0,1°C. pour cela il faut taper dans des sondes style PT100 mais c’est un autre monde (régulation chauffage…)

Cdt

3 « J'aime »