Quelle alimentation utiliser pour l'ensemble des équipements ?

Bonjour,

J’aimerai solliciter à nouveau vos lumières, concernant l’alimentation recommandée pour l’ensemble de mes modules.

Voici la liste de mes modules :

IPX800 v4 (x1)
X-4FP (x3)
X4VR (x4)
Ecodevices RT2 (x1)
X-Dimmer (x1)
X-THL Interieur (x5)
X-THL Exterieur (x1)
X8R (x2)
X24D (x1)

Idéalement, je souhaiterais alimenter l’ensemble des modules sur une seule alimentation voir 2 de type DIN pour séparer les BT (12v) et TBT (5v)
.
Est-ce que les modèle vendu par GCE Electronics est suffisant ? (modèle 12v & modèle 5v)

Merci pour vos retours.

Bonjour,
dans le wiki vous trouverez un tableau permettant de calculer les alimentations
http://gce.ovh/wiki/index.php?title=Consommations
cdt

1 « J'aime »

Bonjour krattez,

@didierm avait sorti un outil fort pratique il y a quelques temps.
Je ne sais pas si il existe une version mise à jour, mais voici celui dont je me sers.
choix d’alim pour IPX.xlsx.zip (149,5 Ko)

Au fait 12 V est aussi de la TBT.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @krattez

L’EDRT2 n’est pas sur 12V mais sur le 230V …

2 « J'aime »

Bonjour,

une solution intéressante, que j’envisage de mettre en place, est une alimentation de PC. Elle fournit en effet les tensions utilisées par les IPX et leurs extensions (3,3v, 5v, 12v) et ceci avec des intensités très confortables (15 à 30A suivant les tensions, voir plus suivant la puissance de l’alimentation). Une seule suffit à alimenter tout le coffret domotique même pour une grosse configuration. On peut même imaginer une redondance à l’aide d’une 2ème car il est possible de commander la mise sous tension (en mettant le fil vert du connecteur à la masse).
Sur les alimentations de bonne qualité, la stabilisation des tensions est, je pense, au moins égale à celle des alimentations rail Din.

L’inconvénient c’est qu’elle ne se fixe pas sur un rail Din.

Cdt

Bonjour mj59500,

et je pense qu’elle ne rentre pas dans un tableau standard et là ça complique vraiment.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

En effet les alimentations PC standard sont trop épaisses pour être accrochées sur le rail DIN mais elles peuvent être fixées au fond de la GTL.
Sinon on peut utiliser une alimentation Flex ATX dont les dimensions sont d’environ 40x82x150 mm (à 1 ou 2 mm près, selon les marques). La largeur (82 mm) correspondant même à la hauteur d’un module DIN.
Reste à trouver comment les fixer. Pour les heureux propriétaires d’une imprimante 3D il existe des fichiers sur Thingiverse comme par exemple (ATX Power Supply Mount by 3dwkl - Thingiverse) ou (1U Flex Power Supply to ATX Case by JD2005 - Thingiverse) , pour les autres il faudra un peu d’imagination.

Bon week-end