Bonsoir,
Je suis en cours d’installation dans la partie eclairage.
Mais j’ai un doute sur l’extension nécessaire pour l ipx.
Au rez-de-chaussée
J’ai une cuisine avec 1 bp pour 3 spots 6w dimmables et 1bp pour 2 spots 6w dimmable et un eclairage plan de travail.
La SAM 1 bp pour 6 spots 6w,1bp pour 1 bande de leds.
Le salon 1 bp pour 7 spots 6w dimmable , 1 bp pour plafonnier, 1bp pour bande leds.
Avec tout ça je ne sait pas trop quoi utiliser comme extension.
Ok.
Mes spots dimmable et non dimmable se branchent sur du 220v avec un petit transformateur 12v pour chaque spots.
Est ce je peux brancher tout mes spots avec transfo au x-dimmer et pouvoir faire varier mes spots ?
Ou est il mieux de brancher en direct les spots dimmable et non dimmable au x-pwm et supprimer tout les transformateurs pour faire varier les spots dimmable et commander les autres ?
Est ce que les fonctions entre x-dimmer et x-pwm sont identiques ?
Merci de votre aide.
Bonjour
Il faut partir avec le X-PWM et se passer des transfos des spots.
Je ne connais pas bien le X-PWM je pense qu’avec les scènes tout est possible comme avec le X-DIMMER.
Ok je te remercie pour ta réponse.
Par contre pour une précision la description du x-pwm précise 12 canaux 2a max chacun et 10a max pour tout.
Si je ne fait pas d’erreur j’ai des spots de 6w donc suite à conversion un spots fait 0,5a ça fait donc 4 spots par canal et 20 spots à commander par le x-pwm.
Dans ce cas est il possible de commander deux canals avec un bouton poussoir.
Est ce bien comme ça qu’il faut décompter ?
Bonjour,
je me pose a peu près les mêmes questions que Torr et du coup je me demandais la solution que tu avais retenue ?
Je me pose le même genre de question que toi sur l’alimentation des spots led 12V DC dans le cas d’utilisation du XPWM :
Ensuite, si le 12V part du tableau, n’y a t il pas de problème de perte si les spots sont installés trop loin ? de problème de stabilité de la tension ? mon tableau sera approximativement à 15 m de mes spots les plus lointain.
Enfin, quelle section de cable utiliser pour parcourir ces 15 m ?
vous le placez ds le tableau domotique et vous tirez une grosse section de câble vers vos led (ici pour vos 15m il faut mini du 6mm2)
soit vois tirez un cable réseau blindé et placez l’extension au plus près de vos LED … (pensez que ds ce câble réseau il y aura l’allé et le retour du bus EBX.
En ce qui concerne l’alimentation en 12V le sujet a déjà été abordé sur le forum, je vous laisse le soin de chercher mais de mémoire les posts étaient assez complets sur le sujet
Bon câblage
Merci @Jweb pour ces réponses.
Si je comprend bien si je déporte le XPWN, il faut aussi déporter l’alimentation, ou bien tirer un cable de grosse section entre le tableau et le XPWN ? ou bien le XPWN peut restaurer une tension « détériorée » ?
Je continu à fureter sur le forum concernant l’alimentation 12V, mais si quelqu’un a un lien vers un post détaillé, je suis preneur.
++