J’ai un doute sur le dimensionnement des protections pour un X-DIMMER.
Dans la norme il est spécifié qu’il faut maximum 8 points lumineux par circuit.
Sur le forum GCE il est conseillé / préconisé de considérer qu’un sortie du X-DIMMER égale un point lumineux. (Par exemple ici: Retour X-dimmer - #37 par GCE)
Je ne sais pas quelle règle appliquer. Pouvez-vous confirmer que si je considère qu’une sortie du X-DIMMER égale 1 point lumineux ça passera avec le consuel?
Et du coup potentiellement on pourrait mettre un seul disjoncteur différentiel pour 2 X-DIMMER? (8 sorties = 8 points lumineux)
La NFC 15100 dit qu’il doit y avoir au moins 2 circuits d’éclairage dans un logement avec au maximum 8 points lumineux par circuit, une section mini de 1,5 mm2 un disjoncteur de 16 A maxi.
Un point lumineux est un plafonnier, un/des spots, une applique ou une prise commandée, ce qui ne veut pas dire une ampoule, il peut y en avoir plusieurs par point lumineux.
Maintenant ce que dit GCE : comme chaque canal va commander un circuit on peut considérer qu’il y a au max 4 points lumineux/X-Dimmer donc on peut en mettre 2 sur un seul disjoncteur (en respectant section et intensité).
Si vous faites ça il faudra aussi un second circuit lumière, commandé ou pas.
NB : on parle bien de disjoncteur et pas de différentiel. Il doit y avoir un différentiel en amont du/des disjoncteurs.
Il faut aussi respecter les limites du X-Dimmer, 40W/canal si leds, 130W/ canal si Halogène.
Pourquoi peut-on considérer qu’il y au maximum 4 PL (Points Lumineux) par X-DIMMERau sens de la NF C 15-100? (Etant donné que je peux avoir plusieurs appliques, plafonniers ou autre reliés à un seul canal du X-DIMMER donc plusieurs PL au sens de la NF C 15-100)
Dans une installation classique, si on a un variateur, considère-t-on que ce qui est après le variateur compte pour un seul PL quel que soit le nombre d’appliques, plafonniers, spots qui constituent le circuit APRES le variateur?
Si c’est le cas alors je comprends, sinon je ne comprends pas pourquoi ça serait différent dans le cas d’un X-DIMMER.
Bonjour Grocrabe.
Mmmm, c’est pas très clair cette réponse (pour moi en tout cas).
D’une part sur le x-dimmer, il y a une entrée 230v pour 2 canaux. Donc en fait 2 canaux par disjoncteur, on ne peut pas faire moins.
Dans mon cas, je ne vais alimenter que des spots LED. Donc conso basse (bien qu’il reste la question du courant d’appel). Avec 530W par x-dimmer, un disjoncteur 10A passe large pour alimenter 2 X-Dimmer. Vous voyez une contre indication à faire celà ? (en dehors du fait que niveau cablage, sera un peu moins propre/direct).
Merci grocrabe,
le calcul de puissance je l’avais fait, et j’avais bien vu qu’il y avait de la marge.
Quand vous disiez « on peut en mettre deux sur 1 seul disjoncteur » vous parliez bien de 2 x-dimmer et pas 2 canaux. ça me semblait normal, mais je voulais lever l’ambiguïté.
Je serai au maximum à 5 spots de 5 watt (max) par canal, donc 25W par canal.
Je n’attends plus que la sortie de la version 2, qui je l’espère est imminente …