Quelle protection pour un X-DIMMER?

Bonjour à tous , @GCE,

J’ai un doute sur le dimensionnement des protections pour un X-DIMMER.

• Dans la norme il est spécifié qu’il faut maximum 8 points lumineux par circuit.
  • Sur le forum GCE il est conseillé / préconisé de considérer qu’un sortie du X-DIMMER égale un point lumineux. (Par exemple ici: Retour X-dimmer - #37 par GCE)

Je ne sais pas quelle règle appliquer. Pouvez-vous confirmer que si je considère qu’une sortie du X-DIMMER égale 1 point lumineux ça passera avec le consuel?

Et du coup potentiellement on pourrait mettre un seul disjoncteur différentiel pour 2 X-DIMMER? (8 sorties = 8 points lumineux)

Merci et bonne fin de journée!

Bonjour Mages,

effectivement vous mélangez plusieurs notions.

La NFC 15100 dit qu’il doit y avoir au moins 2 circuits d’éclairage dans un logement avec au maximum 8 points lumineux par circuit, une section mini de 1,5 mm2 un disjoncteur de 16 A maxi.
Un point lumineux est un plafonnier, un/des spots, une applique ou une prise commandée, ce qui ne veut pas dire une ampoule, il peut y en avoir plusieurs par point lumineux.

Maintenant ce que dit GCE : comme chaque canal va commander un circuit on peut considérer qu’il y a au max 4 points lumineux/X-Dimmer donc on peut en mettre 2 sur un seul disjoncteur (en respectant section et intensité).
Si vous faites ça il faudra aussi un second circuit lumière, commandé ou pas.

NB : on parle bien de disjoncteur et pas de différentiel. Il doit y avoir un différentiel en amont du/des disjoncteurs.

Il faut aussi respecter les limites du X-Dimmer, 40W/canal si leds, 130W/ canal si Halogène.

Bonne journée

Bonsoir @grocrabe,

Pourquoi peut-on considérer qu’il y au maximum 4 PL (Points Lumineux) par X-DIMMER au sens de la NF C 15-100? (Etant donné que je peux avoir plusieurs appliques, plafonniers ou autre reliés à un seul canal du X-DIMMER donc plusieurs PL au sens de la NF C 15-100)

Dans une installation classique, si on a un variateur, considère-t-on que ce qui est après le variateur compte pour un seul PL quel que soit le nombre d’appliques, plafonniers, spots qui constituent le circuit APRES le variateur?
Si c’est le cas alors je comprends, sinon je ne comprends pas pourquoi ça serait différent dans le cas d’un X-DIMMER.

Merci!

c’est ça

Bonne soirée