Quelle solution pour gérer ses radiateurs électriques?

Bonjour à tous,

Je suis autoconstructeur de ma maison près de Toulouse.

Je suis en train d’étudier mon installation domotique avec les produits GCE. J’en suis rendu à la gestion des radiateurs électriques.

J’en appelle à vos bons conseils.

Si j’ai bien compris en gros j’ai deux choix:

1/ La gestion par fil pilote avec le module X-4FP connecté à l’IPX800 et le réglage fin des températures directement sur le thermostat du raidateur.

2/ La gestion avec un thermostat basé sur une sonde température (X-THL par exemple), un écran de contrôle (X-DISPLAY) et un IPX800 pour allumer/éteindre les radiateurs.

Avec la solution 1/ je ne vois pas comment gérer la température de chaque radiateur autrement qu’avec leur thermostat intégré. Faut-il que je rajoute une sonde + un écran de commande comme pour la solution 2/ si je veux les piloter autrement?

Je serais plus intéressé par la solution 2/ car 'aime bien l’idée du thermostat déporté avec la commande de réglage en entrée de pièce plutôt qu’intégré dans le radiateur et que j’ai déjà acheté en avance pour ma maison un radiateur extra-plat sans fil pilote et sans thermostat. Pour l’instant je le contrôle grâce à une prise qui fait thermostat.

J’imagine que l’IPX800 permet de gérer les modes: jour/nuit/hors gèle/abscence/confort/etc… (avec les scenarii qui vont bien) comme le ferait une commande par fil pilote en permettant en plus de régler la température finement.

Le petit frein que je vois à la solution 2/, c’est le prix: 5 X-THL + 5 X-DISPLAY (3 ch, 1 salon cuisine, 1 SdB) + un module d’extension?, ça commence à chiffrer. Mais ça permet sûrement d’économiser sur les radiateurs dépourvus d’électronique et aussi de fiabiliser la solution.

A votre avis qu’elle est la solution la plus pertinente/efficace?

Note: ma maison étant RT2012+ (devrait être pas loin du passif) je vais avoir des puissances de raidateur très faibles (< 500 W).

Merci pour votre aide et désolé si mes questions paraissent idiotes, je n’ai pas encore l’esprit totalement clair.

Bonsoir @Mages

Je vous suggère une 3eme solution :grin: :wink:
IXP800 + X-4FP + 5 X-THL (1 par pièce) et 1 seul mais non nécessaire X-Display

Vous pouvez mettre en place des thermostats sur l’IPX800 (vous pouvez tous les contrôler sur le X-Display) qui reguleront vos temperatures

Il y a juste une limitation… c’est que le X-4FP ne peut controler que 4 zones… donc si vous ne voulez pas prendre un 2eme X-4FP alors vous pouvez grouper sous une meme zone 2 chambres :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir @Jweb,

Du coup radiateurs avec fil pilote (et thermostat sur le radiateur?) et pas de réglage par thermostat déporté à l’entrée de chaque pièce, c’est bien ça?

Merci.

Non pas tout à fait:

  • Fil pilote sur radiateur (vérifiez bien que vos radiateurs prennent en comptes les 6 ordres disponibles)

  • Capteur ds la piece (X-THL)

  • Thermostat mis en place ds l’IPX800 V4 (temperature de consigne) comme cela par ex:
    image

  • et les scenes qui vont avec comme cela:

2 « J'aime »

Bonjour Mages,

avec la solution de @Jweb le fait d’avoir un X-Display placé à un endroit facilement accessible, où sont regroupés tous les thermostats permet les changements de consigne sans avoir à accéder à l’IHM (plus simple pour les autres membres de la famille).

Bonne journée

Merci @Jweb et @Grocrabe pour vos retours.

Pour l’instant j’ai une préférence pour des radiateurs extra plats sans fil pilote et sans thermostat. J’en ai déjà acheté un pour voir si le modèle me plaisait. D’où l’idée de ma solution 2/ qui consiste à « piloter » le radiateur depuis l’IPX800 ou une extension genre X8R mais sans fil pilote. Juste un ON/OFF sur la ligne directement tirée entre le tableau et le radiateur en 220V AC.

En fait je vois pas bien l’intérêt du fil pilote puisque (je pense) l’IPX800 est capable de gérer les mêmes scenarii: hors gel, confort, etc…

Mais je ne sais pas si cette solution est envisageable (je ne l’ai pas vue décrite sur le forum) ni si elle est financièrement intéressante. Je pense que c’est possible étant donné que les radiateurs sans électronique coûtent beaucoup moins cher.

Entièrement d’accord. L’IHM pour les invités ou la famille c’est trop compliqué.

Ma seule question à l’usage:

Comme je n’ai jamais installé de domotique je n’ai pas le recul qui me permet d’avoir un avis critique là-dessus.

On peut peut-être bien s’accommoder d’un seul X-DISPLAY pour toute la maison mais j’ai l’impression que dans certains cas c’est utile d’avoir une commande simple par pièce. Par exemple si je veux augmenter la température de la chambre parentale pour une soirée câlins avec ma femme, je me vois mal aller jusqu’au salon pour changer la température et y retourner après le câlin pour la rebaisser. Hhmmm! :relaxed:

Bonjour Mages,

2 solutions :

  • un scénario « câlin » qui augmente la T° dans la chambre parentale pendant une certaine durée, qui reste à déterminer :wink:
  • un X-Display général dans le salon et un 2nd dans la chambre parentale…

Bonne journée

Vous pouvez le prevoir sans l’installer ds un 1er temps.
Par exemple sur un même cable rj45 vous pouvez mettre:

  1. un BP
  2. bus EBX (aller)
  3. bus EBX ( RETOUR)
  4. 12V

Ainsi vous pouvez prévoir un xdisplay partout où vous allez mettre un BP :wink:

Eh eh, c’est que j’y avais pensé aussi! :grin:

Bonne idée, comme ça, ça reste évolutif et je vois à l’usage. :+1:

Et sinon, personne pour me conseiller sur un branchement direct entre radiateurs et IPX800 ?

Ça me paraît étonnant que tout le monde passe par le fil pilote qui me paraît « inutile » dans une installation pilotée par automate scenarisable.

Il faudrait peut-être que je poste un message plus explicite sur le forum juste pour cet aspect…

Aucun souci pour piloter un radiateur, mais il te faut prévoir un relais statique

Bonjour Mages,

soulager les relais de l’IPX est toujours une bonne idée, mais si vous avez vraiment des radiateurs inférieurs à 500 W c’est une puissance en résistif que les relais supportent.

Bonne journée

1 « J'aime »

L’interet du fil pilote comme le dit grocrabe est d’éviter d’avoir à utiliser des relais de puissance.