Quelle tension circule sur les entrées contact sec?

Bonjour,

Ma question est un peu particulière, j’ai consulter la doc et d’autre message du forum.
Je suis parfaitement conscient que les entrées contact sec ne doivent pas être alimentée.

Voici mon cas : je souhaite pouvoir piloter mes volets roulants de façon manuel (en 230Vac) et en domotique . Les boutons poussoir de volet roulant sont alimentés en 230 depuis le disjoncteur et commande des relais CM0047 (legrand) sur la commande master. Je souhaite branche unX4VR sur la commande local pour mettre en place des scénarios (une pression courte, le volet fait sa courses jusqu’au bout, 2 pressions courtes, tout les volets de la pièce fond l’action, depuis l’interface je peux demander la fermeture ou l’ouverture de tout les volets de la maison, etc…).

Mon problème est que le bouton poussoir de commande manuelle du volet roulant est en 230Vac. Il me faut donc convertir les impulsions 230V en contact sec. Mais un contact sec n’est pas magique il fonctionne grâce à la mise à la masse d’une faible tension sans intensité.

Pour découpler mes boutons poussoir 230V des entrées contact sec duX4VR, je vais rajouter un contacteur dont la bobine A1-A2 sera alimenté par le bouton poussoir en parallèle de la commande master du CM0047, mais pour éviter des claquements assourdissant, j’aimerais pouvoir installer des statique (fonctionnant par exemple avec des mosfet), sauf qu’un relais static fonctionne avec un certain voltage de sortie, par exemple le “G3RV-ST700-D 230 VAC” commute à 230Vac en input (ce que je cherche), mais la sortie doit être entre 3 et 24Vdc. Donc si les entrées contact sec détecte une mise à la masse avec de l’électronique fonctionnant à moins de 3Vdc, jamais les entrées contact sec ne détecteront la commutation des relais mosfet, et je ne pourrais pas piloté les entrées avec ces relais static.
Bien entendu, si ce n’est pas possible avec un relais static, j’ai d’autre solution (plus bruyante avec des relais mécaniques, mais qui fonctionneront parfaitement en contact sec). Mais pour choisir la meilleurs solution, j’ai besoin d’avoir les bonnes informations.

Autrement dit, est ce que quelqu’un sait si un relais static peut permettre la détection de la fermeture d’un contact sec sur les équipements GCE ? Et si oui quel voltage est appliquer pour détecter la fermeture du contact sec ?

Merci d’avance.
(je me pose les mêmes questions pour les entrées de l’IPX800 mais je suppose que ça sera les mêmes réponses, donc celles là me suffiront).

PS :
Pour les curieux, vous me direz “pourquoi avoir mis le bouton physique sur le master du CM0047?”, “pourquoi ne pas faire un pilotage 100% domotique?”.
La réponse est simple : supposons que quelqu’un (ou un scénario bioclimatique) décide d’activer (par exemple) la fermeture centralisé de tout les volets roulant, et que dans une pièce (par exemple le salon) un adulte voit un enfant (ou un animal) se glisser subrepticement sous le volet roulant au moment où ce dernier se ferme. Il doit pouvoir reprendre la main pour forcé l’ouverture via la commande proche du volet roulant (en supplantant la commande domotique). Et en plus, en cas d’indisponibilité du IPX800 ou duX4VR (suite à un problème de configuration ou autre), avec la commande par bouton sur le CM0047, il n’y a pas d’interruption de service, et tout les volets restent commandables manuellement sans domotique.

PPS:
Il y a un petit bug sur le site, j’essaie depuis tout a l’heure de poster mon message avec 1 seul lien, et j’avais un message d’erreur car le forum transformait automatiquement certains mot en lien sans me le montrer, et j’avais l’erreur « pas plus de 2 liens par message pour les nouveaux utilisateurs ». Donc pour que ça ne créé pas de lien, j’ai du mettre le mot précédent coller auX4VR, je m’en excuse, je n’avais pas le choix.

Bonjour quark et bienvenu sur le forum,

effectivement un SSR ne fonctionnera pas sur une entrée digitale.

Pour faire l’interface sans bruit, utilsez des Yokis REL1C par exemple.

Bonne journée

Bonjour,
Merci pour votre retour. En parcourant le forum, j’avais vu que cette solution était proposé pour d’autres système équivalent.
Pour garder un tableau propre je cherche une solution de préférence sur rail DIN.
Le finder et le Yokis sont des relais bobine (comme je l’ai expliqué, je préférerais évité les bobines si possible, à cause de l’usure et de bruit).
Donc oui, c’est la pire solution possible, celle que je souhaite évité le plus possible (mais ça reste une solution).
Je recherche une solution rail DIN sur relais électronique, et donc j’ai besoin de savoir à quoi réagisse les entrées sur contact SEC pour faire le bon choix (et pas le choix par défaut).

Je vous remercie pour votre prompte réponse, mais je souhaite quand même attendre une réponse à ma question (si quelqu’un la connais).

tous les relais et contacteurs ont des bobines, ces relais sont silencieux et prévus pour cet usage.

Maintenant si vous voulez des solutions DIN ils existent sous cette forme.

Ce sont des relais d’isolement à usage industriel.

je ne peux pas répondre plus clairement : non les SSR ne sont pas adaptés, leur courant de fuite est trop élevé et déclencherait l’entrée, même « ouverts ».

Bonne journée

Merci, je ne connaissais pas l’abréviation SSR et j’étais passé un peu vite dessus dans la première réponse.
J’aurais aimer avoir des données chiffré, mais de savoir que le problème est lier à leur courant de fuite est déjà une partie de la réponse que je recherchais (je ne sais pas comment fonctionne électroniquement les entrées duX4VR).
Je vais me concentrer sur des relais d’isolement silencieux par bobine en commençant par les références que vous m’avez partagé (et à coté desquelles j’étais passé).
Merci beaucoup.