Bonjour à tous,
je prépare un gros chantier domotique dans une maison. Il s’agit d’une grande maison dans une ferme qui sera rénovée. Je compte tout reprendre à zéro et souhaite domotiser au maximum en filaire pour une question de fiabilité par rapport au sans fil.
A mon actif, j’utilise près d’une dizaine d’IPX800 V3 dans mon entreprise mais pas vraiment dans des configurations domestiques, ce qui explique que je me pose pas mal de questions.
Fort de ma bonne expérience avec les produits GCE, je m’oriente bien évidemment sur la V4 ou sur la V5 selon le timing de sortie de celle ci.
Je commence à cerner mes besoins et je regarde au niveau du cablage.
Comme beaucoup de monde je me pose la question du type de cable à utiliser entre les actionneurs (boutons poussoirs etc.) et les entrées de l’IPX.
Pour résumer mes différentes recherches:
- le cable électrique type 3G1,5 demande une isolation particulière pour éviter les interférences, coute plus cher à déployer mais l’énorme avantage est qu’en cas de panne domotique ou de changement de technologie ou de disparition de GCE (ce que personne ici ne souhaite) il sera possible grâce à quelques bidouillages dans l’armoire électrique de revenir à une installation plus conventionnelle
- le cable type ethernet blindé possède l’avantage d’être plus facile lors du déploiement, moins cher,blindé contre les interférences et comme toutes les paires distribuées ne sont pas toujours utilisées, ca permet également de conserver la possibilité de faire évoluer son installation.
La domotique, c’est génial mais ca peut devenir un vrai cauchemar en cas de bug / défaut matériel etc. Il faut aussi prendre en compte le WAF…
Après il faut relativiser: si on domotise un bien immobilier qu’on a pas l’intention de quitter et donc de vendre, il y a peu de chance qu’on revienne à une installation classique de si tôt. en cas de panne, on a toujours des lampes branchées sur prises qui pourraient faire l’affaire provisoirement.
Mais au cas où quels sont vos astuces, conseils pour avoir une solution de repli qui ne coute pas un bras comme par exemple le double cablage systématique de tous les actionneurs?
Personellement je pensais à deux solutions:
- soit passer un 3G1,5 de secours uniquement sur l’inter principal de chaque zone de lumière.
- la seconde demande validation: si on peut véhiculer du 12 ou 24V sur une paire de cable ethernet Cat 6. on peut toujours utiliser un télérupteur Basse tension pour allumer un éclairage.
Qu’en pensez-vous?
Merci à tous
1 « J'aime »
Bonjour MachineHead,
Deep Purple… mon groupe préféré 
Passons aux choses sérieuses 
Vous avez une expérience intéressante, des IPX V3 en milieu industriel. Je ne sais pas à quoi vous les avez utilisées, mais les avez-vous installées en faisant « le double câblage systématique de tous les actionneurs »?
Vous semblez satisfait des produits GCE (« Fort de ma bonne expérience avec les produits GCE »), donc vous savez qu’ils sont fiables?
J’ai déjà répondu à d’autres forumeurs qui se posaient le même type de question, qu’une installation domotique bien pensée et efficace (c’est à dire utilisable au quotidien, même par des non techniciens, et qui apporte un confort supérieur à une installation « standard ») est un plus lors de la revente d’un bien et n’a aucune raison d’être démontée (ça coûte toujours moins cher de refaire à neuf).
Donc oubliez le 3 x 1,5 mm2, passez du blindé partout où il est utile, soignez votre câblage et votre tableau et vous n’aurez pas besoin de solutions de secours.
Si par malheur un module venait à être en panne, vous serez toujours capable de pallier à son absence par des astuces telles celles que vous avez cité, le temps (court) d’un SAV.
Une anecdote. Suite à un problème chez EDF, je me suis trouvé sans neutre sur une installation domestique triphasée. Vous imaginez le résultat sur tout ce qui contenait de l’électronique… On a galéré 24h00 puis tout est revenu progressivement à la normale sans nous empêcher de vivre dans la maison.
Un dernier conseil ; ramenez tout au tableau, même ce que vous ne pensez pas domotiser aujourd’hui, cela ne fera qu’une infime différence sur le budget global de votre rénovation et peut-être que demain… 
Bonne journée et beau chantier
1 « J'aime »
Merci pour les encouragements.
Deep Purple n’est pas mon groupe préféré mais il est bien présent dans ma discothèque!
j’utilise des V3 pour du controle d’acces aux entrées puis essentiellement dans mon process de production, actionner des electrovannes, des relais etc. Ce que je voulais dire c’est que j’utilise surtout la partie sortie relai.
J’en ai quand même 3 que j’utilise pour la partie compteur (22 compteurs nécessaires). J’ai également pas mal d’idées pour récupérer les signaux de défauts sur mes armoires électriques afin d’être averti en temps réel. Bref, ca reste une utilisation assez simple mais terriblement efficace.
Question fiabilité, oui je confirme, je n’ai jamais encore eu de soucis. Mais s’il y avait quelque chose que j’aimerais changer c’est d’avoir des relais remplaçables. Les relais, ca reste un composant avec une durée de vie, c’est dommage de devoir retourner un produit en sav pour faire changer un relai ou deux quand c’est si simple et rapide de pouvoir le changer seul
Je prends en considération vos conseils. Le tableau sera effectivement soigné et grand (je souhaite utiliser une armoire industrielle).
Je vais faire mon maximum pour tout ramener au tableau mais la maison est une longère et certaines prises/interrupteurs/points lumineux seront à 35-40 m de l’armoire. Donc financièrement ca va cogner! Mais déjà la possibilité de cabler tous les actionneurs en cable ethernet change pas mal de chose par rapport à du 3G1,5.
Merci de votre aide. Je crois que j’aurais encore besoins de vos conseils lors de cette aventure
Bon dimanche et bonnes fêtes de Noel
1 « J'aime »
Bonjour,
J’ai aussi une longere mais qui est partiellement retapee, de ce fait, je ne peux pas passer les murs intermédiaires qui font 80cm d’épaisseur en granit, donc passage par des passerelles sans fils et cablage en pieuvre venant des combles (quand c’est possible).
Bon courage.