Quelles solutions pour connexion "distante" X-display / X-Pool ? EBX-Mesh/MQTT?

Bonjour,

J’ai besoin de support de la communauté pour m’aider à définir la meilleur solution pour la problématique suivante :

Contexte :
J’ai une V5 dans la maison avec un tas d’extensions dont 3 X-Display V2 connectés aujourd’hui en filaire en étoile sur un EBX-Switch.
J’ai une autre V5 dans mon atelier qui gère la piscine principalement.
L’atelier est à 25-30m de la maison.

Besoin :
Je voudrai intégrer un X-Pool côté Atelier pour simplifier la gestion de la piscine et fiabiliser mes mesures pH/Redox.
Je voudrai dans le même temps simplifier l’accès à la gestion + la supervision via un des X-Display dans la maison avec le screen X-Pool.
Je voudrai donc déconnecter un des 3 X-Display de la V5 de la maison et le connecter à la V5 de l’atelier.

Solutions ?
J’ai l’impression que la solution simple serait d’utiliser l’EBX Mesh du X-Display pour le connecter à la V5 de l’atelier.
Ca voudrait dire qu’il faut un EBX-Link en plus côté V5 Atelier ?
Est-il possible que ce soit stable au travers de 2 murs à 30m de distance ? J’ai un doute…
Si j’ai bien compris le fonctionnement de l’EBX-Mesh, c’est un réseau sans fil dédié indépendant du Wifi et du réseau, donc pas de routage via le LAN/WLAN ?
NB : je ne peux pas retirer de RJ45 supplémentaire entre l’atelier et la maison.
Y’a-t-il des solutions alternatives ?

Merci d’avance de vos conseils.
Jon

Je viens de penser au MQTT.
Est ce que si je passe le X-Display en standalone MQTT, je peux m’en sortir en publiant les valeurs du X-Pool sur un broker MQTT (sur mon NAS ou le NRX800) et en les rediffusant sur le X-Display ?
Je n’ai jamais essayé le MQTT.
Merci de votre aide.

Bonjour @Mistoukwak

Il faut créer un broker mosquitto en container sur le NRX800 puis il faut créer un ecran X-Pool en publiant sur le broker topic « x-display_xxxxxxx/new » le payload"13" avec xxxxxx=identifiant du x-display

Y a plus qu’à ! C’est en soi pas compliqué, c’est une sorte de messagerie comme pour les mails sauf que c’est standardisé avec un format json au niveau de l’échange des messages (topic + payload) et que c’est le broker qui fait office de chef de la poste et qui maintient le bottin des adresses des destinataires qu(ils soient envoyeurs des messages ou destinataires des messages, aucun destinataires ne connait l’adresse des autres destinataires juste son nom.

Bonjour @cce66,

Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais essayer ça ! :+1:

si t’as besoin d’aide pour le NRX800

Comment activer WebSockets sur votre container Mosquitto
  1. Créez un dossier de configuration :
    mkdir -p ~/mosquitto/config

2. Créez le fichier mosquitto.conf :
    nano ~/mosquitto/config/mosquitto.conf

3. Collez ce contenu :
    listener 1883
    protocol mqtt
    listener 9001
    protocol websockets
    allow_anonymous true
    persistence true
    persistence_location /mosquitto/data/

4. Recréez le conteneur avec les ports et volumes :
    docker stop mosquitto
    docker rm mosquitto
    docker run -d
    –name mosquitto
    –restart unless-stopped
    -p 1883:1883
    -p 9001:9001
    -v ~/mosquitto/config:/mosquitto/config:ro
    -v ~/mosquitto/data:/mosquitto/data
    eclipse-mosquitto

5. Vérifiez que le port 9001 est actif :
    docker logs mosquitto
    (vous devez voir « Opening websocket listen socket on port 9001 »)

6. Dans ce tableau de bord, entrez l’URL : ws://VOTRE_IP:9001