Quelques questions concernant le Xdimmer

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais avoir quelques clarifications concernant le fonctionnement du Xdimmer.

Il existe 2 modes :
Appuis court, mode on/off
Appuis long, mode variation

Est ce qu’il est possible de faire :
appuis court → 20% de luminosité → appuis long → 100% de luminosité → appuis court → 0%

Quel est le temps minimum de l’appui long ?

Est ce qu’il est possible de modifier, au travers d’un scénario, l’intensité max du mode on/off en fonction de la plage horaire ?

Est ce qu’il est possible de faire une variation progressive dans le temps ? Je m’explique disons qu’il est 17hr, j’allume mon spot led réglé à 20% de luminosité car il fait encore un peu jour dehors. plus le temps avance et plus l’intensité du spot augmente en fonction de la luminosité exterieur jusqu’a 100%

J’ai du mal à comprendre les 64 presets configurables et l’action switch ? On peut assigner plusieurs presets par canal; comment sont-ils actionnés exactement ?

Existe-il un manuel détaillé expliquant comment bien configurer les widgets, les scenarios etc ?

j’ai vu que chez Niko il existait un bouton commande de variateur simple :
4d64ea38ec0a406a8c3ca56700c66547 Medium

1 bouton pour augmenter l’intensité, 1 pour diminuer et 1 pour allumer ou eteindre.

Est ce que ce genre de bouton peu etre utilisé sur un canal du Xdimmer. Il faudrait passer par un X24D et creer un scénario pour chaque Entrée Digitale ?

Merci pour votre aide

Bonjour wildc4rd,

il n’est pas possible de changer le mode de fonctionnement des entrées du X-Dimmer.

Tout fonctionnement différent devra passer par l’IPX.

Pour vos questions de fonctionnement de scénario, précisez le modèle d’IPX et encore mieux la version de FirmWare.

là aussi pour vous répondre, une référence serait la bienvenue.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre réponse rapide

Je ne possède pas encore d’IPX. Je suis dans la phase avant-projet pour l’instant. J’essaye de voir la faisabilité de mon cahier des charges.

Je peux vous dire que je prendrais L’IPX V5. Les enrées du Xdimmer n’étant pas scénarisables, je passerais par un X24D V2.

Mes besoins sont :

  • Allumage spot couloir par detection de mvt. De 18hr à 22hr à 100% d’intensité et de 22hr à 8hr à 20% d’intensité lumineuse.

  • Allumage spot cuisine par BP (mode on/off). De 6hr du matin à 9hr à 40% d’intensité.
    Le reste du temps à 100% d’intensité ou dimmable par appuis long.

-Allumage spot salon
par BP : appuis court → 20% de luminosité → appuis long → 100% de luminosité → appuis court → 0%
par scénario via alexa (smart gce) pour lancer un mode cinema, un mode ambiance, etc

  • Spot chambre par BP avec un départ à 20% puis avec variation d’intensité progressif dans le temps.

J’ai lu dans un (ancien) post que la journée, la lumiere s’allume à sa derniere valeur avant extinction. Si la nuit la valeur est à 20% alors le 1er allumage en journée est à 20% et il faut ensuite faire un appui long pour remonter à 100%.
Est ce que c’est toujours le cas ?

Merci

pour tout ce qui est puissance lumineuse en fonction d’un planning, ça se fait avec des scénarios avec en évènement :
Plage horaire ET Appui court (ou Appui long)
et en résultat
SetVal Consigne

ça parait peut-être confus, mais quand vous aurez la V5 ça deviendra plus clair.

Pour ce qui variation dans le temps c’est un peu plus complexe mais réalisable avec un compteur.

J’ai enfin trouvé le bouton Niko, pas utilisable dans notre cas car faisant partie de la gamme Niko Home Control (sans fil).

Bonne journée

Ok merci. Si je comprends bien la 1er condition c’est la plage horaire. Dans cette plage horaire il y aura 3 setval possible ; ON, OFF et appui long

Concernant les limites du Xdimmer :

  • Est ce qu’il y a toujours une incidence avec le choix des spots led et le nombre de spots en series (scintillement, variation d’intensité trop rapide, plage de variation limitée, intensités lumineuses différentes des spots en series, etc) ?

-Il ne faut pas dépasser 40W et 15 A (courant d’appel des spot led) par relais.

-J’ai lu dans un (ancien) post que la journée, la lumiere s’allume à sa derniere valeur avant extinction. Si la nuit la valeur est à 20% alors le 1er allumage en journée est à 20% et il faut ensuite faire un appui long pour remonter à 100%.
Est ce que c’est toujours le cas ?

A mince autant pour moi. Désolé j’avais pas compris. Mais en théorie je pourrais assigner plusieurs Entrée thor d’un X24D au meme canal du dimmer et assignée differentes conditions ?

Bonjour wildc4rd,

pas vraiment. Pour les valeurs autres que On et Off, par exemple si vous voulez 50% pendant une plage horaire et 80% en dehors alors vous faites 2 Scènes avec en évènement :
Appui long ET Plage Horaire SetVal 50 → Consigne X-Dimmer
Appui long ET NON Plage Horaire SetVal 80 → Consigne X-Dimmer

Oui. Même dit dimmables ils ne le sont pas sur toute la plage de 0 à 100. Certains scintillent jusqu’à 20% et certains sont au maximum dès 70%
La règle : privilégiez des spots de grandes marque, Osram et Philips sont les moins mauvais.
Pour le nombre, à l’usage, plusieurs spots fonctionnent mieux qu’un spot seul.
Il ne faut pas dépasser 40W, vous n’arriverez jamais à connaitre le courant d’appel.

oui

Tout à fait

Bonne journée

Merci beaucoup pour votre aide.

1 « J'aime »