En revanche, et sauf erreur de ma part, je peine à trouver des infos quant à la gestion de panneaux photovoltaïques. Peut-on gérer la production d’énergie avec des modules GCE ou doit-on les interfacer avec des solutions constructeur ?
Je précise que je n’ai entamé aucune démarche auprès de fournisseur en panneaux, que je ne suis pas un professionnel en électricité. Je suis dans la phase d’étude de faisabilité d’un projet d’autoconsommation photovoltaïque non raccordable au réseau ENEDIS.
pour que les forumeurs puissent vous répondre, quelques questions…
puissance installée?
batteries?
quels sont les gros consommateurs?
besoin de piloter l’installation à distance?
connexion possible à internet?
…
bref plus vous nous en direz plus les réponses seront pertinentes.
Merci pour votre réponse, mais ma question était plus prosaïque : est-ce que un ou des modules GCE peuvent centraliser la gestion d’une production d’électricité ?
A la lecture de votre réponse, je suppose que oui. Alors quels sont-ils ? IPX800 ou Ecodevices ? ou les 2 à la fois ?
Pour répondre aux besoins, j’ai identifié (dans un monde idéal ) une consommation annuelle d’environ 16000kWh par an avec 3 principaux consommateurs incontournables :
Une pompe DAB Easybox pour l’alimentation en eau (500 kWh/an)
Une PAC air/eau pour l’eau chaude et le chauffage (7000 kWh/an).
Et une consommation d’environ 2400 kWh pour le système informatique (IPX et ses copains, Raspberry 4G et Raspberry domotique, moniteur, switch, …). Ce qui me paraît excessif à peaufiner.
Bonjour @skazu,
il faut effectivement bien définir les besoins avant de pouvoir déterminer les moyens à mettre en oeuvre.
En effet, mesurer du courant CC ou du courant AC ce n’est pas la même chose et les solutions GCE seront différentes.
Regardez déjà le module EDRT2, il répondra je pense à certains de vos besoins avec notamment la mesure de courants AC.
Vu que le réseau EDF ne vous est pas accessible, pas de téléinfo. L’ipx pourra alors vous convenir également.
bonne journée
Je reviens vers vous car après réflexion, je pense me tourner vers 1 ipx V5, je n’ai pas vu un intérêt majeur de m’équiper d’un EDRT2.
Je souhaite mettre en place un système de délestage géré par l’ipx. Est-il pertinent de connecter l’ensemble des appareils (PAC, chauffage, pompes, etc) sur l’ipx ? L’idée étant de couper l’alimentation (et/ou de gérer des priorités) des équipements si la production électrique est insuffisante.
Pour se faire, l’ipx mesurera la tension des batteries ainsi que la tension des panneaux photovoltaïques. Les onduleurs font çà très biens mais peuvent-ils communiquer avec l’ipx ?
Quelles sont les autres mesures pertinentes que l’ipx pourrait effectuer ?
Est-ce que l’ajout de compteurs ou de pinces ampèremétriques sur certains appareils ou groupes d’appareils, vous semble judicieux ?
D’après vous est-il opportun de garder un réseau électrique en 12/24V pour une partie de l’éclairage par exemple ?
Je vous remercie pour vos réponses et oui je suis en site isolé, aucun accès à un réseau public.
J’ai identifié les gros consommateurs :
la pompe pour alimenter en eau l’habitation,
je songe installer un système air/eau pour l’eau chaude et le chauffage par le sol. D’après mes lectures et différents entretiens,cela semble être la solution la moins consommatrice d’énergie. Le tout connecté et géré par l’ipx, notamment la régulation de 4 zones de chauffage via un X-010V.
Peut-être certains électro ménagers comme les fours et/ou machines à laver pour ne pas être tenter de les utiliser si il y a un manque d’énergie.
J’imagine, qu’à l’instar de l’ipx v4, il faut passer par des contacteurs ?
Quant aux mesures de tensions, il y a des exemples dans le wiki sur les entrées analogiques pour l’ipx v4, j’imagine que l’on peut les reproduire sur un ipx v5.
Un circuit parallèle en 12/24V me sera utile dans ce contexte.