Désolé si ma question est bête, mais j’ai pas mal parcouru ce forum sans trouver de réponse définitive. Du coup je me permets de poster ma question.
Voila: je souhaites utiliser dans un premier temps ma carte IPX800 pour piloter mon éclairage. Pour ce faire, je souhaite faire, pour chaque lampe gérée (4 en tout), un va et vient avec un interrupteur et un output de ma carte (l’interrupteur est déjà existant).
Pour ce faire, j’ai monté le va et vient entre l’interrupteur grâce aux ports 1,2 et 3 (sortie 1 de la carte), puis j’ai ajouté la lampe à mon montage (qui fonctionne d’ailleurs déjà avec 2 interrupteur « physiques ».
Ma question est donc: faut-il protéger ma carte / mon montage , avec une diode ou autre (filtre RC, varistance,…) ? Si oui comment choisir la valeur ?
chaque relais de sortie de l’ipx doit etre sur un circuit protégé a 10 amp, c’est la seule précaution a prevoir
… ensuite je ne suis pas sur d’avoir compris ton schéma :
si tu as deja 2 inter, avec l’ipx en plus tu n’es plus sur un va et vient
autre precaution : n’envoyer aucune tension sur les entrees digitales (autre que le commun de l’ipx)
selon ton cablage existant il pourrait être interessant de cabler tes ampoules en direct sur les sorties de l’ipx, tes inter en direct sur les entrees digitales de l’ipx et un disjoncteur 10A qui alimente tous tes relais. de l’ipx
En fait, pour les 2 interrupteurs, je suis désolé je n’ai pas été clair: j’ai simplement testé de montage (qui fonctionne) et je vais en remplacer un par la sortie de l’IPX.
Pour les entrées digitales, je vais étudier la piste, merci pour l’info
l’avantage du va et vient avec l’IPX, c’est que tu modifies moins ton cablage existant (… quoique)
par contre tu auras du mal à connaitre le statut de ta lampe à distance
et vice versa pour un cablage centralisé vers l’iIPX qui présente aussi l’avantage de t’obliger à révérifier les protections et l’intégrité des circuits pour bien protéger l’IPX (et tes circuits)