Question entrées digitales

Bonjour,

Je débute avec l’ipx800.

Je souhaiterais utiliser la fonction télérupteur de l’IPX et utiliser les relais situés en sortie.
Concrètement, je souhaite branché plusieurs boutons poussoirs sur une entrée digitale et connecté une sortie vers un éclairage.

Si j’ai bien compris, on ne peut pas envoyer du 220V vers l’IPX. Dans ce cas, comment faites-vous pour envoyer du courant venant de votre installation électrique vers l’IPX ?
Faut-il placer un dispositif devant chaque entrée digitales pour diminuer la tension?

Bonsoir,

Il est absolument obligatoire de lire le wiki AVANT tout branchement électrique, vous risquez de détériorer votre matériel lors d’un mauvais branchement.

Votre réponse se trouve très certainement dans le wiki :wink:

https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Tutoriaux

En effet, je vais bien lire cela avant tout branchement.
J’ai trouvé quelque chose de très similaire à ce que je veux faire :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=IPX800_V4_:_Principes_de_c%C3%A2blage#La_fonction_t.C3.A9l.C3.A9rupteur
Cependant, je ne comprend pas pourquoi une entrée analogique est utilisée en plus de l’entrée digitale dans cet exemple.

bonsoir,
c’est la borne Gnd (ground) qui est utilisée, pas l’entrée analogique.
Le Gnd est en effet commun à toutes les entrées analogiques ou digitales de l’ipx800.
cdt

Oui, j’ai mal lu, Merci.
Est-ce qu’il y a une marque/modèle à privilégier pour les entrée de l’ipx (pour l’arrivée en 230V) ?

Comme dit plus haut, les entrées ne supportent pas 230v.
Que voulez vous faire ?

Je voudrais reproduire l’exemple ici : GCE Electronics (connecter plusieurs boutons poussoirs à une entrée digitales).

Ce que je ne comprend pas bien est le dispositif qu’il faut mettre entre les bouton poussoirs et l’entrée digitale pour passer de 230V à une tension plus basse. Est-ce également un relais ?

Voici la représentation trouvée dans le wiki :

Les boutons poussoirs ne sont pas reliés au 230v.
Ils sont uniquement positionnés entre gnd et l’entrée digitale.
Si vous êtes en rénovation, attention de ne pas laisser du 230v passer , essayez de supprimer les fils 1.5mm2 pour les remplacer par des câbles réseau cat5.

Merci pour votre réponse,
Je suis en construction. En faite, les câbles (2.5mm²) arrivent déjà au tableau.
Je pense que ce que je n’avais pas compris c’est que le bouton poussoir produit un contact sec et il donc pas de 230V. Est-ce correct ?
Cependant, cette notion de contact sec est un peu brumeuse pour moi, il doit bien y avoir une tension minime non ?

J’irai cette après midi mesurer ce qui passe sur les câbles partants d’un BT.

Bonjour ced235,

ce que vous avez cerclé sur le schéma est la symbolisation d’un long câble blindé.

oui elle est de 3,3 V et est fournie directement par l’IPX, donc il suffit de connecter une entrée à la masse pour que l’IPX détecte un contact.

Plus vos entrées seront câblées en blindé, mieux ce sera.

Bonne journée

Merci, je comprend un peu mieux.
Pour l’instant tout est en câble « classique » 2,5 mm, Devrais-je changer et mettre un câble blindé (cable réseaux ?, j’ai du FTP si besoin) entre les BT et l’ipx ? Ou est-il possible de garder les câbles actuellement en place ?

Je conseille le remplacement des câbles autant que possible.
Cela vous évitera certainement des déboires par la suite.

1 « J'aime »

J’ai fais un schéma de ce à quoi je voudrais arriver. Pouvez-vous me dire si c’est correct ?

Je n’ai pas dessiné les fils terre
Merci d’avance :wink:

vos poussoirs sont en 230 VAC ? :scream:

utilisez des voyants en 12V sur vos poussoirs.
La NF C15 100 interdit le mélange BT TBT sur un même dispositif ou boitier

Peut-être qu’ on ne parle pas de la même chose. Il n’y a pas de voyant sur les boutons poussoirs.
J’ai ceci: https://gigatek.be/fr/niko-bouton-poussoir-no-avec-3-bornes-socle-et-set-de-finition-cream–nik100-60010?gclid=CjwKCAiA57D_BRAZEiwAZcfCxcJ6M5icLBCoNl9Pc5mEoKOAzscspFR6RrroNsVQrE5Cvof05qXL6BoCliMQAvD_BwE

Bonjour ced235,

le BP choisi est tout à fait utilisable, mais votre schéma est faux…

Si votre installation est en France, alors attention, le montage pince à vis n’est pas autorisé.

Bonne journée

le symbole utilisé pour les poussoirs est trompeur :wink:
image

Les poussoirs devraient donc être symbolisés par 2 cercles concentriques, sans la croix.
image

@grocrabe
je pense qu’il y a confusion
pour Niko, pinces à vis signifie « bornier à vis », par opposition aux « terminaux enfichables » (bornes à connexions rapides)
La norme NF C15 100 interdit les montages à griffes

mais tous les modèles de cette référence sont effectivement à griffe démontable.

Bonjour fgtoul,
tu as raison sur la terminologie, il s’agit bien du type de connexions.

Je me suis basé sur la photo sur le site qui montre aussi des griffes de montage.

image

Il semble que ce soit autorisé en Belgique.

@ced235, si l’installation est en France, il suffira de ne pas les utiliser.

Bonne journée

En fait, j’ai pris ce model à titre d’exemple mais je vous avoue que je ne connais pas la marque et le model que l’électricien à installer.
Je sais simplement que c’est un bouton poussoir qui ne possède pas de voyant. Lorsqu’on appuie dessus, il revient à sa position initial. Je pense que c’est un Niko ou Schneider, je vérifierai.
L’installation se trouve en Belgique, je pense qu’il n’y a pas d’obligation d’avoir un coffret TB et TBT mais j’ai quand même l’intention de séparer les deux.

Mis à part le symbole, qu’est ce qui n’est pas correct sur le schéma ? Est-ce que techniquement parlant, cela peut fonctionner ?

Pour les sorties relais, j’ai cru comprendre qu’il était préférable de placer un relai derrière le relais.
Pour protéger l’IPX, cela me parait bizarre. Y a-t-il une incompréhension quelque part ?