Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans mon nouveau projet domotique.
Je me pose la question de savoir si je prends une alarme Paradox MG5050 (filaire/radio) que je connais déjà et qui communique très bien avec l’IPX via ses sorties PGM, ou si j’essaie de m’en faire une à base de 100% IPX.
Si je regarde le côté financier, il me faudrait un X-8R qui coûte le même prix au final que la Magellan. Le reste du matériel est dans tous les cas commun.
L’avantage d’une alarme toute faite est que c’est fait pour… Les claviers, les télécommandes… Alors qu’avec l’IPX, faut tout chercher à part et surtout il faut se créer les scénarios.
Vous allez me dire que j’ai déjà ma réponse puisque je ne vois que des avantages d’une alarme toute faite, mais peut-être que je n’ai pas assez de recul sur les possibilités de le faire avec un IPX.
Selon vous, quels avantages j’aurai de me faire une alarme 100% IPX?
Bonjour ,je viens d acheter une evo de paradox afin d être séparer entre mon ipx v4 et mon alarme avec capteur extérieur et sirêne diffusion de message. Xavier
J’avais également une Evo192 couplée à mon IPX dans mon ancienne maison.
Je posais la question car il est vrai que l’IPX a de grande capacité mais je au final je pense que l’alarme séparée est le meilleur choix.
Je vais partir sur une Magellan 5050 qui est hybride filaire et sans fil à tarif plutôt intéressant…
Bonjour,
j’ai une Risco Lightsys 2 avec sorties programmables, option IP et GSM.
Risco a changé sa politique : ils ont rendu le Cloud payant. La gestion de l’alarme avec le smartphone n’est donc plus gratuite depuis 2 ou 3 ans.
De plus, mon installateur a fondu les plombs, donc je ne maîtrise plus tout à fait le paramétrage avec le logiciel CSS.
Conclusion, je suis favorable à l’alarme par IPX. Si c’était à refaire, je n’investirais pas 2500€ dans une centrale et des capteurs spécifiques filaires ou radio A2P.
J’ai un chantier où j’aurai une alarme à installer. J’ai prévu une IPX avec X-GSM.
Tout sera filaire, donc protégé contre le brouillage sans avoir à mettre 100€ pour un capteur A2P, car il est vrai qu’en Réno, on est vite tenté de mettre des capteurs radio. Ce chantier partira de zéro, donc zéro radio.
bonne journée
L’IPX trouvera d’autant plus sa place dans le domaine des alarmes DIY(1) avec la venue prochaine du module Wiegand et les évolutions annoncées du X-Display.
(1) : DIY dans ce cas ne signifie en rien « Non Secure » :).
Il faut respecter certaines règles (détecteurs d’ouverture NF), …
Je n’ai aucun doute sur les capacités de l’IPX. Mais si je regarde le rapport coût/efficacité, je pense que partir sur un modèle Paradox (qui est très abordable) permet les mêmes choses. Il y a aussi des sorties programmables que l’on peut relier aux entrées digitales de l’IPX et mutualiser les capteurs de mouvements afin de les intégrer dans des scénarios.
Je développe pour une alarme et 8 zones de contrôles:
Coût de l’alarme:
MAGELLAN 5050 + BOITIER + ALIM: 110€
8 Capteurs de mouvement basique filaires 20€*8=160€
Une carte 4 PGM supplémentaires: 70€
2 télécommandes paramétrables: 50€
1 sirène intérieure: 30€
Total 430€
Coût alarme à base d’IPX
IPX800 V4 (moins chère que la V5 pour le même résultat): 290€
8 capteurs de mouvements: 8*20€=160€
1 sirène intérieur: 30€
Total 480€ et il n’y a pas de télécommande.
L’avantage de la Paradox que l’on retrouve souvent dans les solutions domotique et qu’on peut par exemple programmer la télécommande de l’alarme pour ouvrir le garage grâce aux sorties PGM. On peut aussi rajouter un écran de contrôle (comme l’IPX avec les X-Display) et avoir le retour d’état de chaque capteur de mouvement via les sorties PGM. Par exemple, le capteur de mouvement de la zone 1 qui détecte une présence, relais de la sortie PGM qui se déclenche sur l’entrée digitale de l’IPX. Ou alors alarme qui se déclenche, relais de sortie PGM qui déclenche et envoie de notification sur le téléphone via l’IPX.
Je ne dénigre absolument pas l’IPX car ce sera mon 3ème gros chantier à partir de cette solution domotique, c’est juste que je voulais avoir d’autres avis pour des possibilités auxquelles je n’auraient pas pensées.
Ma solution étant 100% filaire pour les capteurs, radio pour la télécommande (plus pratique que de sortir son téléphone et chercher l’application) et 100% cloudless, pour le coup je ne suis pas convaincu de l’alarme 100% IPX . Sans parler de la prise de tête pour créer les scénarios de l’alarme. Et en « moddant » une télécommande, on peut même activer/désactiver à distance l’alarme via l’IPX et ses sorties relais. Cette solution a été testée et approuvée par madame
Donc je le répète une dernière fois, je n’ai pas ouvert ce post pour dénigrer l’IPX, mais apporter peut être des réponses à ceux qui comme moi se posaient la question de faire une alarme 100% IPX.
une remarque en marge du choix alarme IPX vs alarme tiers :
je penche pour du tout filaire moins vulnérable… on parle d’une alarme
GCE travaille sur un écran Clavier à code pour le X-Display Connect (date de sortie non annoncée) donc filaire, si on n’utilise pas EBX Mesch pour le X-Display Connect. Placé à l’intérieur, laisse peu de temps au pas gentil pour arrêter l’alarme.