Question sur les tensions d'un amplificateur pour ruban led

Bonjour à tous,

Je suis entrain d’installer des rubans led 24v dans des corniches. j’ai donc le montage suivant :

Sur le Dashboard de l’IPX-V5, un widget X-DIMMER permet de faire varier la luminosité du ruban en faisant varier le voltage à la sortie du X-PWM.

Voici le relevé des tensions sur le X-PWM, nu, sans les branchements vers l’ampli :

Voici le relevé des tensions sur l’ampli une fois connecté au X-PWM :

• Dimmer à 100% > 24v aux bornes input, 24v aux bornes output > OK
  • Dimmer à 0% > 10v aux bornes input, 0.5v aux bornes output > ??
  • Dimmer à 50% > 15v aux bornes inputs, 20v aux bornes output > ??

J’ai essayé deux amplis différents, le comportement est le même. Un problème d’ampli ?
La tension aux bornes input de l’ampli devrait être la même qu’aux bornes du X-PWM lorsque l’ampli n’est pas branché ?
Les tensions aux bornes input et output devraient être les mêmes ?

L’ampli concerné

Merci !

Bonjour Thomas31,

vos mesures de tension ne reflètent pas la réalité, sauf pour 0% et 100%.
La raison est que ce n’est pas une tension continue mais hachée.

Sur ce graphique la ligne noire est ce qui est effectivement produit, la ligne orange est le résultat en tension. Mais ce résultat est fonction de la charge. C’est pourquoi avec un multimètre vous avez des mesures fausses.

L’ampli détecte les fronts sur ses entrées et les amplifie sur ses sorties.
Selon la qualité de sa conception, il suit plus ou moins fidèlement ce qu’il voit.

Un test que vous pourriez faire est de récupérer un morceau de vos rubans (le plus court possible, ça peut être une ou plusieurs leds, suivez les symboles de découpe) et le connecter à l’entrée de l’ampli pour créer une charge. Si vous faites les mesures ainsi, elles devraient être plus cohérentes.

Bonne journée

Merci pour votre réponse.

Les mesures sont effectivement faussées : en réglant le dimmer presque au minimum, j’obtiens environ 7 V sur l’input et le ruban s’allume légèrement. En revanche, lorsque le variateur est à 0, la tension sur l’input monte à 10 V, mais le ruban reste éteint…

Une dernière question : est-il pertinent d’ajouter un contacteur de puissance dans le tableau, piloté par un relais de l’IPX, afin de couper l’alimentation 24 V lorsque les rubans ne sont pas utilisés ?

Sur le 24V non puisque pas d’économie, l’alimentation restant connectée au secteur.
Sur le 230V, les alimentations n’aiment pas trop les coupures de courant répétées.
L’économie effectuée serait perdue par le coût de rachat d’alimentation.

Bonne journée