Je compte investir dans un IPX800 + un module pH.
Mais j’ai quelques questions avant tout achat.
Il s’agit de faire un montage pour ma piscine.
J’aurais aimé commencer avec une v3 mais je ne crois qu’il y ait de capteur temperature/humidité etanche comme pour la v4.
Avez vous une solution pour compenser ?
Pouvez vous me dire combien de module din prend le module pH ?
Avez-vous une solution afin de mesurer le niveau d’eau d’une piscine ? en mettant quelque chose dans le skimmer ?
Si je veux controler le remplissage de la piscine quel type de vanne prendre 24V ou 9V ?
J’utilise une sonde TC-100 plongée dans un tube plastique rempli de résine epoxy , la sonde est immergée dans le skimmer. Aucun problème depuis 07-2014, pas d’écart de lectures.
Pour le niveau d’eau, GCE vend des capteurs NO ou NF à placer dans le skimmer.
Je les utilise également depuis plus de 2 ans sans problèmes.
Ils peuvent être connectés aux entrées digitales de l’IPX pour commander une électrovanne (24v de préférence) reliée sur un relai. Attention dans ce cas, il faut régler Ta et Tb de la sortie pour que les vaguelettes ne perturbent pas le fonctionnement.
Vous trouverez d’autres post à ce sujet, il faut chercher « piscine » sur ce forum.
Pour le capteur, mon skimmer est grand donc pas de problème avec le panier.
Il s’agit d’un flotteur muni d’un aimant qui ferme le contact ILS selon sa position (en haut, ou en bas).
Ils sont assez petits,28 mm de diamètre .
Le jeu entre On et OFF est de 8mm (de mémoire).
J’ai utilisé un capteur type NF tête en bas comme sur la figure, monté sur une équerre en inox, afin qu’il soit « On » lorsque le niveau est bas. Connecté sur une entrée digitale avec effet ON/OFF sur la sortie Electrovanne.
En ce qui concerne les valeurs Ta et Tb, j’ai mis 1200 à Ta (2 minutes)
Il faut donc que le niveau soit au plus bas depuis 2 minutes (ce n’est donc pas une vague) pour que l’électrovanne s’ouvre (Ta)
L’électrovanne restera ouverte pendant x minutes (Tb), c’est le temps qu’il faut pour remonter le niveau d’eau de 8mm. Le capteur en position haute repasse alors à OFF et commande la fermeture de l’électrovanne.
L’électrovanne devrait être un modèle NF (Normalement Fermé) afin de ne pas vider le château d’eau dans la piscine en cas de coupure de courant
Il vaut mieux mettre une électrovanne de qualité, et si vous craignez une défaillance de celle-ci, peut-être en placer 2 en série.
Sinon, outre les détecteurs de fuites très onéreux, il existe des capteurs de débit numériques (ON/OFF) bon marché qui peuvent être utilisés sur une entrée digitale (c’est un simple aimant déplacé par le courant qui vient fermer un relai ILS.
Placé derrière l’électrovanne nous aurions :
Si débit ET NON Electrovanne Alors fuite
Sur une IPX800 V3 cela occupe quelques sorties mais cela évite des factures salées (même si certains disent qu’au sel c’est plus doux qu’au chlore :D)
Autre système de remplissage automatique utilisé pour sa fiabilité par les professionnels :
un robinet de chasse d’eau monté dans un skimmer.
->eclairage piscine
->pompe piscine (on/off et horaire)
->surpresseur robot (on/off et horaire)
->remplissage via une electrovanne (hunter ou rainbird)
<-temperature eau de piscine
<-temperature + humidité local technique
<-compteur d’eau à impulsion et/ou un capteur de débit.
<-capteur de niveau
Il faut que je peaufine cette histoire de capteur de température d’eau , de niveau et que je trouve un système pour détecter l’humidité dans le local (un truc un peu étanche)
Pour ce qui est du pH je vais attendre un peu et je l’ajouterai plus tard.
au bout de 2 années passées, je peux dire que l’IPX800-V3 a fait le job sans faillir (hors gel, ON/OFF pompe, niveau d’eau …) J’en suis pleinement satisfait.
Cependant, la gestion de la filtration en fonction de la température n’est pas aisée et réclame des ajustements manuels au fil de la saison (timers).
C’est pourquoi aujourd’hui je prépare l’adjonction d’une V4 dans le tableau principal. Le surcroît « d’intelligence » et les analogiques virtuelles me permettront de piloter les plages horaires à distance. Les fonctions « sécurité » (hors gel, niveau, …) resteront 100% gérées par la V3 pour la conservation de son autonomie (la sécurité du bassin sera assurée même si perte réseau local).
Cdlt