J’ai plusieurs améliorations de mon habitat à réaliser à court/moyen terme, et mes recherches m’ont amené à m’intéresser de près à l’IPX800. Je lis partout qu’on peux quasiment tout faire avec cette carte, mais je souhaite avoir des avis sur la faisabilité de mon projet tel que je l’imagine (car il y a toujours une frontière entre ce qu’on imagine faire et ce qui est possible de faire) avant de m’engager dans telle ou telle technologie.
Plutôt que de tout expliquer et de risquer de vous perdre dans les détails, je vous joins un « schéma » très simplifié de ce que je souhaite à terme (tout ne sera pas réaliser en même temps)
Y a t-il une aberration dans mon schéma ?
Est-ce que ça va compliqué au niveau programmation ?
Je vois pas mal de monde adjoindre à l’ipx, une box domotique. Dans mon cas, est-ce que je peux m’en passer ? (de la box domotique)
J’ai besoin de votre aide pour mener à bien mon projet, bien entendu, je reste à dispo pour toute question
Je ne vois rien d’infaisable. Il faut juste faire attention aux caméras car l’IPX800 ne supporte que les flux vidéos au format MJPEG (ancien) et pas H.264 (récent).
Non, les scénarios que vous décrivez sont très simple. De plus si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur ce forum, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider
Cela dépend entièrement de vos besoins, mais d’après votre schéma, l’IPX 800 est largement suffisant.
Je me permet une petite remarque cependant : avec tous les éléments que vous souhaitez domotiser, il vous faudra ajouter quelques extensions à l’IPX 800 afin de pouvoir tout gérer.
Je pense que vous le savez déjà et que vous avez omit ce détail afin de simplifier le schéma, mais je préfère le mentionner au cas où…
Excellente nouvelle !!! Merci d’avoir pris le temps de me répondre (rapidement en plus).
Oui, je suis au courant pour les extensions. Rien que pour les volets roulants, l’ipx800 seule ne suffira pas.
On va pouvoir rentrer un peu plus dans le détail maintenant. A commencer par la partie matériel. (J’éditerai ce post afin de centraliser vos précieuses infos)
Dans un premier temps, je souhaite mettre en place une alarme, j’ai donc identifié les besoins suivant, mais j’en ai peut-être oublié :
Quels matos me conseillez-vous pour brancher sur la carte, sachant que je préfère le filaire ? (qu’est-ce qui existe ? y a t-il une marque, ou type de matos qui fonctionne plus ou moins bien avec l’IPX ?)
Rajoute un disjoncteur 2A dans ton tableau de protection pour sécuriser l’alim 5V.
Le module X-GSM est en fin de développement si j’ai tout suivi. Donc pas disponible de suite. Garde de côté 3 emplacements DIN pour le loger dans ton tableau. Sinon l’IPX peut envoyer des push, donc il est possible d’envoyer des notifications sur ton smartphone (tu trouveras la procédure pour faire ça sur le forum).
Concernant le matériel pour les alarmes, je ne peux pas t’aider, je ne m’y suis pas intéressé.
Et attention si tu utilises les détecteurs de présence extérieur pour déclencher ta sirène à ce que les détecteurs ne captent pas les animaux. Tes voisins vont t’en vouloir sinon.
A noter : si tu as un NAS, tu peux probablement l’utiliser pour installer dessus un logiciel de box domotique. Ca te permettrait d’avoir la même fonction qu’une box mais sans avoir à acheter de box. Va voir du côté de Jeedom ou de Domoticz pour en savoir plus sur cela.
Je pense que n’importe quel détecteur périmétrique/volumétrique certifié grade 3 (de préférence) devrait fonctionner sans aucun problème avec l’IPX.
N’oubliez pas de prendre également en compte la boucle d’auto-protection
Personnellement, j’utilise un système dédié pour l’alarme (je prêche le « faire une chose, et bien ») de la marque canadienne Paradox (la gamme EVO si cela vous interesse).
Pour les détecteurs périmétriques, j’ai installé des détecteurs BECUWE IM1340TI pour les encastrés et des BECUWE IM9700 pour ceux en saillie. Ils fonctionnent sans problème avec l’IPX.
Pour les détecteurs volumétriques, j’ai installé des Paradox DM70 mais, étant digital, je ne pense pas qu’ils soient compatible avec l’IPX.
Pour le détecteur périmètrique, je pensai plus a un détecteur comme le bx80n. Ça se place sur la façade, a un mètre de haut, et ça protège une rangée de fenêtre.
Au niveau des détecteurs extérieur, comme l’a dit ZogStriP, je suppose que tous les détecteurs relais fonctionnent avec l’IPX.
Est-ce que l’IPX gère les détecteurs BUS ?
Peut-être devrai-je créer un post uniquement pour l’alarme ?
Ce serai également intéressant d’avoir un tuto sur le matériel à utiliser (GRADE 3, boucle d’auto-protection, anti-masque)
e doute fortement que l’IPX puisse faire cela étant donné que les détecteurs BUS utilisent des protocoles propriétaires et différents d’une marque à une autre.
e pense en effet que c’est préférable.
e ne suis pas sûr que GCE doivent fournir ce travail.
Après tout, l’IPX 800 et les autres produits sont dédiés à l’automatisation et non pas à la sécurité.
Mais rien ne vous empêche de faire des recherches et de les compiler en un tutorial