Questions sur les pinces ampèremétriques

Bonjour à tous !

Après plusieurs lecture de sujets et du wiki, j’ai encore des doutes sur les pinces ampèremétriques.

Pour le sens de montage de la pince, le wiki dit :

Citation :
Concrètement, les pinces ampèremétriques disposent d’un sens illustré par le K et le L relié d’une flèche. Selon le sens de ces dernières, le courant les traverses. Lorsqu’une installation produit et consomme à la fois, le courant va, par certain moment, aller dans un sens (consommation de K vers L) ou dans l’autre (production de L vers K).

Et sur les forum, on peut lire l’inverse (K vers L)

Dans mon exemple, j’aimerais mesurer la consommation de mon chauffe eau. Dans quel sens dois-je mettre la pince ?

Je sais que la pince ce fixe sur la phase entre le disjoncteur et le chauffe eau, mais quel est le meilleur emplacement ? Au plus prés du disjoncteur ou du chauffe eau ?

Merci :wink:

Bonjour Krattez,

pour mesurer une conso, cas de ton chauffe-eau, K coté disjoncteur, L coté chauffe-eau.

Le meilleur emplacement est celui qui est le plus pratique et qui permet de placer le tore sans avoir à rallonger ses fils pour le connecter sur le X400-CT ou EcoRT2.

Bonne journée

Une autre question sur les pinces Ampèremétriques.

Bonjour.

Je souhaiterai avoir votre avis sur la consommation indiquée par les pinces ampèremétriques.

J’ai une pince gce 10 A qui est correctement posée je pense sur le cable d’alimentation de ma PAC.

La formule appliquée est : X * 0.00323 pour la X400CT10A

Le courant indiqué, en mode veille, est de 0,3 A, donc 0,3 x 230 = 69 W.

Cette valeur est très différente de la valeur réèlle qui est de 10 W. environ, (indiquée par le constructeur et mesurée avec un compteur de puissance sur le même cable).

Comment expliquez-vous cet écart ?

bonjour
c’est l’éternel problème entre VA, Watts, Cosφ

La formule de puissance que vous utilisez (P=U.I) est celle qui est faite pour du courant continu.
cdt

Merci pour votre réponse.
Le CosΦ, certes. Mais l’écart est énorme, et il n’y a aucun moteur qui tourne en mode veille.

quelques sources d’erreur : la précision de mesure de chaque instrument utilisé, le cosφ , la formule, la tension de référence que vous prenez (230Vac, l’avez vous contrôlée ?) , …

La mesure par pinces ampèremétriques n’est pas ce qu’il y a de plus précis, de plus, le positionnement de la pince influe aussi.
La mesure du compteur d’énergie est ce qu’il y a de plus fiable.

  • J’ai un voltmètre sur mon tableau qui indique actuellement 234 volts.

  • de 10 w à 69 w, l’erreur est de 700%, sans rapport avec la précision des mesures.

  • Concernant le cosφ, s’il y a déphasage la puissance mesurée diminue (sauf erreur de ma part). Mais dans mon cas elle est au contraire multipliée par 7.

Il y a sans doute quelque chose qui m’échappe car lorsque je mesure avec la pince le courant à pleine puissance, j’obtient des résultats à peu près corrects.

les pinces ont une précision de 1%, à 237 volts, ça représente déjà un écart de 23,7VA
A cela ajoutez le cosφ et le positionnement de la pince. Le fil passe t’il à 90° précisément dans la bague ?

Heu, plutot 2,37 VA non ?
Concernant la position du tore j’ai essayé de multiples positions, le courant mesuré est quasiment toujours le même (ce qui est rassurant).

le cosφ est une résultante de tous les appareils branchés sur votre réseau. Il n’est pas propre à chaque appareil. Il n’est donc pas lié au fait que le moteur de la PAC tourne ou pas, il suffit d’un réfrigérateur ou d’un transformateur quelque part dans la maison pour le modifier.

CT10A avec précision 1% soit 0.1A
0.1 x 237 =23.7VA

oui, justement. Imaginons que vous ayiez un cosφ à 0.8
votre précédent calcul deviendrait 0.3 x 230 x 0.8 = 55.2VA, toujours avec l’incertitude du positionnement de la pince et sa précision de 23.7VA (23 VA dans ce cas puisque nous avons pris 230Vac)

Si vous souhaitez vraiment comparer ce qui est comparable, ce n’est pas un compteur d’énergie que vous devriez mettre en série avec votre PAC, mais un ampèremètre.
Ainsi, vous seriez non dépendant des variables inconnues (cosφ , …)

1 « J'aime »

Effectivement vous avez raison, je me complique la vie pour rien…

Donc avec mon ampèremètre… la mesure du courant est de 48 mA, et avec la pince le courant est de 310 mA. Conclusion la pince donne une mesure très incorrecte pour les faibles courants.
A ce stade une question se pose : à partir de quel courant la mesure de la pince peut-elle être considérée comme valide ?

1 « J'aime »

De mon coté pour le Chauffe Eau sens K vers L, K au disjoncteur et L au chauffe eau, ma conso ne s’affiche que en production.
J’ai l’impression que le sens est inversé. Est ce normal ?

Vieux sujet mais je confirme les mêmes écarts chez moi (RT2, 2.01.02).

PAC à 3.5kw à pleine puissance, 80w en standby.

Avec la pince 20A configurée à 20A ça mesure 160w en standby.
Avec la pince 20A configurée à 10A ça mesure 80w en standby. (donc bonne mesure mais pas la bonne configuration) Par contre ça ne mesure que 1.9kw à pleine charge.

Comme je le disais dans un autre sujet, c’est dommage parce qu’avec un Ecocompteur Legrand et leurs pinces 90A, la mesure est bonne dans tous les cas (petit courant ou gros courant). Je me demande s’il y a pas moyen pour GCE de corriger cela par soft.

Il faudrait leur signaler le bug.
Je pense que leur systeme de mesure est loin d’être précis. C’est dommage.
@GCE @Kevin_GCE avez vous qq infos pour nous aider ?

:thinking:
bonjour,
je pense qu’avant de parler de bug, il convient de vérifier certains points.

Différents paramètres entrent en jeu pour le calcul d’une puissance en Wh (à ne pas confondre avec des VA.h)
L’EDRT2 mesure la tension en entrée mais permet un ajustement plus précis avec le paramètre Offset.
Ensuite intervient le fameux cos(φ) ou facteur de puissance.

  • Comment avez-vous paramétré votre EDRT2 ?

bonne journée

Les pinces ont une précision de 1%.
Les mesures pour une pince de 90A, avec un cos(φ)=1 et une tension=230V, sont précises à partir de 207W, en dessous ce n’est pas mesurable.

J’avoue que je n’ai pas le matériel pour m’amuser à caractériser les tores vendus par GCE, et peut-être sont-ils plus précis que ce qu’on peut voir, mais en l’absence d’informations, je lève juste un problème très concret d’utilisateur qui mesure une consommation de PAC qui clairement passe de <100W à 3kW, et où l’erreur de mesure peut engendrer une différence importante sur le temps. Le but de l’éco-compteur est de monitorer la conso/coût, donc on a besoin de quelque chose de fiable.

Pour revenir au fameux 1% d’erreur, je reprends ton calcul, donc une pince 20A devrait donner 46W de tolérance sur l’ensemble du range (0-20A). Donc à 0.2A on a une précision de 200% (0.2A +/- 0.2) (!), et à 20A on arrive à 1% de précision. La courbe de précision est-elle à ce point déformée ? J’imagine que ça n’est pas ce que tu sous-entends, mais donc à quel ampérage peut-on estimer avoir une bonne mesure ?

à titre de comparaison, je prenais la courbe d’un tore legrand 90A

on voit que la précision reste à 1% sur l’ensemble du range et commence vraiment à se casser la gueule avec de hauts ampérages.
(ref http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01851FR02.pdf)
Ca serait intéressant d’avoir une courbe similaire sur le tore gce.

le but n’est pas de dénigrer les tores ou le RT2, mais je pense que le sujet est intéressant à creuser et la précision de la mesure importante pour ce produit. Et je ne suis pas expert en électricité non plus, je cherche juste à comprendre.

Bonjour à tous
Je viens de faire un test sur ma PAC Piscine (conso en charge 1000W)
Un exemple :
Sur ma prise Fibaro ZWAVE => 595W
Sur la torre 20A RT2 sans correction cos(φ) => 620W
Sur la torre 20A RT2 avec correction cos(φ) => 562W

Soit un delta de +/- 4 ou 5% dans chaque sens…
On est donc loin du 1% annoncé qui devrait donné tout au plus +/- 6W d’écart.
Dans mon cas approximativement, ça génère 40€ d’écart sur la facture annuelle

Du coup se pose ou non d’activer l’option de correction sur une PAC tout comme sur le moteur de la pompe de filtration…

les prises Fibaro ne sont pas MID donc les prendre comme référence absolue a peu de sens…

Bonne soirée

Qu’appelles tu MID ?
Oui je doute qu’elle soit d’une extreme précision également.
Mais j’ai tout de même plus confiance dans la mesure de la prise que de la torre. Cela n’engage que moi ;-). A quelques % près, pour mes autres équipements, la mesure est plutôt précise. Mais ce ne sont pas des PAC.