Raccordement Télésurveillance

Bonjour à tous,

Très heureux de vous lire depuis maintenant presque 10 ans, il me semble que ma première commande de 3 ipx800v3 date de 2011 ou 2012… A l’époque pour éclairer et arroser le grand parc d’une cliente. Depuis pour quasiment tous mes projets.

Pour la première fois propriétaire d’ici environ 6 mois, je vais enfin pouvoir jouer chez moi !

J’ai aujourd’hui une seule question pour commencer car je n’ai pas trouvé d’info sur le forum…

Quelqu’un a t’il déjà pu contracter un contrat avec une société de télésurveillance en utilisant le matériel qu’il a lui même installé chez lui ?

Je pense à une remonté chez eux par GSM, VoIP, requête http…

J’ai vraiment pas envie d’installer une alarme indépendante du système global que je suis en train de peaufiner sur papier
Si vous avez une idée sur ce sujet je serais ravi de l’entendre !

Très belle journée,
David

1 « J'aime »

Bonjour,
de mon expérience, ça se fait en entreprise, sans problème.
Les événements du contrôle d’accès remontent effectivement par SMS et on leur donne accès à notre propre réseau de caméras et dômes. Ils sont rompus à nos choix matériels.
Il faut donc prospecter pour trouver une entreprise qui fait la même chose pour les particuliers. Restera ensuite à définir les modalités de prise en charge et d’intervention lors de l’établissement du contrat.

Attention, les centres de télésurveillance ou télésécurité sont soumis aux exigences ou certifications de l’APSAD, ce qui peut poser quelques contraintes techniques.

bonne journée

1 « J'aime »

Merci @fgtoul,
J’avais bon espoir que ce soit possible.
Je viens d’interroger une dizaine de société, nationales ou localisées en Bretagne.
Je vous tiendrais au courant des réponses de chacune…

A bientôt,
David

Bonjour à tous,

A la suite de mes recherches, j’ai eu la chance d’obtenir les retours de quasiment toutes les sociétés que j’avais contactées. Quand elles sont de bonne volonté généralement les protocoles de réception en télésurveillance sont :
SIA, CONTACT ID, SIA DC09 (plus moderne).

Cela peut en effet se faire par IP ou GSM.

Pour le dernier exemple, le télésurveilleur reçoit sur une baie IP les données encapsulées en DC-09
Il s’agit d’un format spécifique présentant une trame de message rédigée à partir de conventions à codes hexadécimaux, chaque code équivalent à une zone / un type d’événement / un utilisateur / un mot de passe, etc.

Ces trois sociétés m’ont confirmées qu’elles pouvaient gérer cela pour des particuliers : Scutum, ASS Security Nantes, Arkea Sécurité. Attention, Verisure me harcèle d’appels chaque jour via différents numéros de téléphones mobiles et fixes depuis que j’ai eu le malheur de leur poser la question ! :cold_sweat:

Pour la levée de doute par caméra, comme le disais @fgtoul, il suffit en effet de leur donner un accès IP, avec identifiants et mots de passe dédiés. Ensuite, la visite sur site, si besoin est, se fait de toute façon généralement par l’intermédiaire de sociétés de gardiennage/surveillance sous-traitantes qui seront prévenues par l’entreprise de télésurveillance selon les modalités définies initialement.

Pour l’instant je ne sais pas du tout comment très concrètement utiliser ce protocole via l’IPX et je n’en ai plus une sous la main pour fouiller, mais je le ferais dès que j’en rachète une.
L’essentiel pour moi était de savoir si la communication était possible sans matériel propriétaire des centrale de TS avant de commencer à faire mes schémas et liste de courses.

L’un des dirigeants que j’ai contacté à l’air très sympa et sera un bon complice au moment des premiers tests.

Je vous tiendrais bien sûr informés sur ce sujet et sa concrétisation dès que j’aurais le temps de m’y plonger sérieusement.

A bientôt,
David

4 « J'aime »