Raccordements des entrées sur une X-8R

Bonjour
Question d’ordre câblage (économie de filerie)
J’aimerais réduire au maximum le nombre de fil à tirer vers une extension X-8R au niveau des entrées TOR.
Si je respecte le « mode d’emplois » il faut seize fils pour huit entrées.
Mais ma logique d’électricien me fait penser à l’existence de « communs ».
Je pensais aussi appliquer le 0V ou le +12V sur les bornes paires ou impaires…
Mais impossible de tester des solutions au risque de griller la carte.
Donc, je m’adresse aux personnes qui savent… Et je pense qu’il y en a.
L’exemple en PJ représenterai quatre entrées câblées grâce à cinq liaisons.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Soultzmatt,

Voici qui devrait répondre à votre question, le câblage interne des Gnd :

L’intérêt d’utiliser une paire torsadée (Gnd-entrée) est une meilleure immunité aux parasites.

!! comme pour toutes les entrées digitales des extensions GCE (sauf le X-8D et le X-24U) il ne faut pas injecter une tension.

Bonne journée

1 « J'aime »

Eh ben, c’est du rapide et du précis.

C’est exactement la solution arrangeante. J’ai du câble 12x0.25 sans pour autant être torsadé, mais sur 10m je ne pense pas récolter de parasites.

Merci et Bravo pour cette belle réponse.

est-il blindé?
Si pas torsadé et pas blindé (donc pas de blindage mis à la terre) … vous êtes parti pour des ennuis!!

Bonne journée

Sur un cable bus ou une entrée analogique je comprends. Mais un contact sec à l’entrée d’un X-8R ou autre, vous croyez (je ne sais jamais si on se dit ‹ tu › ou ‹ vous › ici) que c’est vraiment sensible aux parasites en général. D’autant plus si le cable est blindé.
Ce qui va être mon cas, à moins de tirer un 2ème cable ethernet vers un endroit de la maison où j’ai 4 poussoirs, un X-Display v2 et probablement quelque chose en plus. 4 paires n’est pas assez, je vais devoir regrouper les masses.

Ensuite, ça va dépendre du cablage du logement et ce qui passe à proximité des fils en question.

Un ami (celui qui m’a recommandé GCE) à cablé tout son appartement (éclairage seulement il me semble, IPX800 v3 et X-8R ou autre) en 2x1.5 de ses interrupteurs au tableau. Cela afin de pouvoir revenir à un controle independent de l’éclairage si besoin un jour et passer du 220v dans ses interrupteurs. Un cas particulier de ne fait pas généralité, mais il n’a aucun problème.

Bonjour ericureuil,

soyons clairs : 1 paire torsadée/entrée dans un câble blindé avec blindage à la terre (1 seul coté) c’est la meilleure façon de câbler et la préconisation de GCE. Si vous deviez sortir de ce schéma, alors Gnd des entrées en commun dans un câble blindé avec blindage à la terre, c’est bon. Surtout ne pas utiliser le blindage pour le Gnd, le blindage doit être relié seulement à la terre.

Un moteur de VR (c’est un exemple) au moment où il s’arrête va créer un parasite de plusieurs centaines de volts propagé par le fil qui l’alimente. Si il est capté par un fil connecté à une entrée ce parasite peut remonter vers le µcontrôleur et créer un raté. Si le câble que vous utilisez est blindé avec blindage à la terre, alors pas de problème.

Là on est à la loterie. Il y a autant de témoignages sur le forum pour dire que ça marche que pour dire qu’ils ont dû recâbler… Le risque est aussi que les câbles TBT côtoient les câbles BT (gaine, boite, etc…) et là, en plus d’être une source de problèmes, c’est interdit par la NFC 15 100.

Je sais que les petites dépenses qui s’ajoutent finissent par plomber un chantier, mais le coût d’un Cat5 est vite amorti pour être tranquille pendant des années.

Bonne journée

Ma question était vraiment pour la compréhension et la portée de ces interférences. Et je me mettais dans la situation de quelqu’un avec des contraintes liées au chantier, surtout en rénovation.

Dans mon cas, tout passe dans du catérogie 5e blindé, et relié à la terre, coté tableau. A un endroit en particulier, j’aurai pour pouvoir mettre 1 paire de fils par poussoir besoin de passer un 2ème cable ethernet dans une gaine ICTA de … 20 mm il me semble. Je l’ai pas trop de coudes et de longueur, donc ça devrait passer (en cat 6a ou grade 3 SAT ça devient déjà plus compliqué).

C’est vrai que chez mon collègue, en terme de repérage, passer de la TBT dans du 1.5 bleu et rouge, question repérage, c’est source à confusion.

Merci pour les explications détaillées (le risque de remonté au µcontroleur).

n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant pour gaine électrique, pas très agréable sur les mains mais diablement efficace :wink:

Bonne journée

Oui, bien sur, j’ai déjà. En effet, c’est bien efficace.
Mais 2 câbles grade 3 TV ou CAT6a dans une gaine ICTA 20mm c’est plus que juste.

Question pour Grocrabe.
Grocrabe a écrit:

  • « « soyons clairs : 1 paire torsadée/entrée dans un câble blindé avec blindage à la terre (1 seul coté) c’est la meilleure façon de câbler et la préconisation de GCE » »

Pourquoi une paire doit-être torsadée ?
Ok, pour une transmission de data.
Car le CRC peut entraîner de nombreuses répétitions de données en cas de diaphonie ou paradiaphonie.
Mais pour le transport d’une tension ou d’un contact sec, je vois pas le problème d’imposer le torsadé.
Un STY1A blindé devrait suffir ?

Ayant une expérience certaine sur la manipulation des câbles informatique, ce ne serait absolument pas mon choix premier pour raccorder une commande.
La fragilité de manipulation une fois dénudée en fait que ce serait pas un câble pour cette vocation.

J’ai aussi une autre question.
Sachant que:

  • les sorties du X8R sont en 220v pour alimenter les volets roulants
  • les entrées sont en contact sec. Et possible de les câbler en neutre. ( je recherche pour confirmer si possible)

Où est le croisement des TBT et BT ?
Si ce n’est l’alimentation 12V du module.
Ou l’utilisation en 0V pour les poussoirs.

Je me pose ces questions car je vais très prochainement mi coller :slight_smile:

Bonjour AZM et bienvenue sur le forum,

dans le cas d’une entrée ce qui nous intéresse est la protection aux parasites.
La torsade ajoute une protection, mais on peut s’en passer.

Comme dit plus haut, même avec du 1,5 mm2 ça peut marcher. La logique est de dire que l’on ne fait l’installation qu’une fois mais qu’elle doit fonctionner sans pb pendant des années.
Alors je suis peut-être ceinture et bretelles mais chez moi j’ai fait la totale : 1 paire/entrée, blindée, à la terre.

Quand à la fragilité des connexions, elle est réelle mais peut être atténuée par un câblage sur bornier coté tableau. On câble et on n’y touche plus. C’est aussi le cas coté appareillage.
Dans la pratique, la très grande majorité des forumeurs a utilisé du câble ethernet rigide.

Je comprends mal votre question. Comme le X-8R utilise des relais, il y a isolation galvanique entre BT et TBT.
Après il faut faire attention au cheminement des fils. Voir ici quelques infos.

Bonne journée

Je n’avais pas percuté avant, et AZM me corrigera si je me trompe (bienvenu à lui au passage), mais la torsade de paire ne la protège pas des parasites mais limite l’émission de parasites par cette dite paire de fils.

En fait le point le plus important que je vois c’est le risque de confondre et mélanger BT et TBT.

Merci pour votre réponse.
Pas de pb pour le blingage.

Mais je parlais de l’utilité du « torsadage »
Choix du câble informatique couramment mentionné.
Les torsades sont impératifs pour des datas.
En cas d’erreurs de checksum, une répétition de la tram est demandée au serveur.
C’est un « parasitage » mais dû à une erreur technique/mécanique lors de la transmission d’une Tram. Pour faire simple.

Pour notre utilisation, je pense qu’il n’y en a aucune utilité.
Perso, je préférerais un câble blindé, voir souple,
En 9/10 pour être tranquille.

Pour la suite, je vais reformuler.
Mais je vais dans un premier revérifier les possibilités de câblage des poussoirs.
Car, comme comntionné au début, je vois une commande avec 0V.
Mais s’il est possible de câble au neutre, il n’y aura plus de pb de BT et TBT pour un Consuel.

Reste le parasitage en question de la commande qu’il me reste à élucider :slight_smile:

Après lecture, les entrées digitales sont à commutation.
Je vais passer par des relais au tgbt pour amener que du 220v aux VR

bonjour,
si, la torsade apporte une meilleure immunité aux parasites. cela améliore donc le signal jusqu’à l’entrée digitale et évite les pollutions électriques sur le circuit 12v de l’installation (Gnd en commun).

oui, donc la torsade évite qu’une paire en pollue une autre dans le câble

Ce n’est pas du parasistage électrique.
Les torsades, qui sont différentes d’une paire à l’autre, servent à valider la qualité de transmission. On la contrôle grace à la diaphonie.
Si les fils sont trop détorsadés ou pincés pour l’informatique,
« l’écho » de retour y trouve une anomalie.
C’est un défaut qui va faire chuter le débit, car trop de demande de répétition de la tram.
Pour simplifier, il y a un défaut d’impédance sur une paire, qui affecte les datas sur le retour de l’autre paire. Mais pas de parasitage électrique.
Ces notions sont un peu loin pour moi,
mais si besion, faire une recherche sur diaphonie et paradiaphonie. Valeurs que l’on doit fournir lors d’une recette ( contrôle de la qualité des données sur le câbles informatique)

@azm Ici nous sommes sur du courant continu, pas du signal bidirectionnel à haute vitesse.
il est question d’interférences électromagnétiques (EMI) ou courants induits
Quoi qu’il en soit, on sera tous d’accord sur ce point : il faut prendre soin du câblage.

Bonjour AZM,

dans votre cas la question ne se pose donc plus.
Voici quelques exemples de relais d’isolement.

Bonne journée