Réalisation domotique de la maison

Bonjour à tous, j’ouvre ce sujet pour vous présenter l’installation domotique de la maison que nous avons construis en 2015. Pour donner des idées au novices.
Je me présente, je suis électrotechnicien depuis 25ans.
Je me suis lancé dans la domotique en 2014, j’ai découvert la marque GCE par hasard sur le net. L’ IPX800 v3 m’a séduit. Curieux dans l’âme je l’ai décortiquée de A à Z.
Je vous présente notre projet

Maison de 95m² sur un garage sous sol complet. Total 195m².
Utilisation d’une IPX800 v3 + X-880 + sonde temp -40°.+125°, capteur de luminosité
Sur les entrées analogique de IPX800 v3: Luminosité extérieure pour la commande des volets roulant coté sud + sonde de température extérieur.

Sur les entrée numériques pour le moment je me sers de l’entrée 6 pour la boîte aux lettre (idée trouvée sur les forum).
Sur les sorties: n°1 cumulus thermodynamique sur pour le démarrer sur plage horaires.
n°2 à 8 pour les 7 volets roulant de la maison, qui sont commandé par des modules yokis (1 par volet)
les sortie sont en mode poussoir qui actionne le yokis. petit souci je n’ai pas de retour d’état sur ouvert
ou fermés mais j’ai une astuce pour le voir a distance, une caméra bien positionner qui me le permet
visuellement.
Pour le module X-880 quant a lui me permet de commandé divers produit
Sur les entrée: n°1 libre
n° 2 lumière ext. garage que je commande avec un boitier bft clonix à 2 sortie. Une pour l’ouverture
garage qui reprend le contact du moteur du portail (somfy). L’autre sur l’entré de X-880.
n°3 le carillon. Une carillon sans fil que j’ai modifier qui m’envoie un push quand quelqu’un sonne et
commande une la sortie vers le carillon.
n°4 garage ouvert ou fermé qui commande aussi une sortie sur l’éclairage de l’escalier sur minuterie
300s.
n°5 boutons poussoir de l’escalier qui commande la sortie éclairage.
n°6 Bouton poussoir de l’éclairage extérieur jardin qui commande une sortie.
Je précise que les sorties de X-880 commande un contacteur.
Les entrée et sortie me servent au fur et à mesure de mes installations.
Voilà pour ce petit sujet j’espère qu’il vous donnera des idées.
.
Cordialement.

Bonjour Aspro95, voici un peut plus en détail le schéma avec le module yokis.
Pour plus de détails j’ai voulu que mon IPX soit juste là pour commander à distance car en local mes poussoirs sont sur les modules yokis au cas ou l’ipx planterai. Mes bon jusque là pas de souci avec.
Cordialement.

9 « J'aime »

Superbe réalisation, superbe présentation : BRAVO !
Pourriez-vous détailler les branchements Yokis, on ne voit pas très bien sur le schéma.
Effectivement cela ne peut qu’encourager les initiatives :slight_smile:
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,
+1 pour la présentation détaillée du système Yoki car je suis en plein cablage électrique sur des VR dans ma construction et je ne pensais pas que l’on pouvait avoir un système qui permettait de relier directement les BP aux VR tout en ayant un controle aussi via les X4VR … !

Merci pour ton initiative de retour de construction.

Bonjour Phil-31. Attention je n’utilise pas de X4VR mais une Ipx800v3.

Je suis en cour d’intallation de l’IPX800 v4 chez un ami à moi, cette carte est très interrésante.
X4VR s’utilise avec l’IPX800 v4. En sachant que X4VR reste autonome si l’IPX800 v4 plante.

Au plaisr d’échanger. Cordialement

Bonjour votre V3 envoi quel durée d’impulsion sur le module Yoki
l’état physique du VR est inconnu à distance?
cdt

Bonjour, pour la durée du relais j’ai sauvegardé sur 3s. Je ne peux pas voir l’état du volet à distance.
Cordialement

Bonjour @Domo31,
Merci pour le détail du branchement Yokis. Je m’en suis inspiré mais je n’utilise l’IPX que pour faire une commande groupée d’ouverture ou de fermeture ce qui ne monopolise que 2 relais. Le fonctionnement est
correct :slight_smile:
Cdlt.

bonjour,

très sympa comme idée et super schéma ça parle tout de suite.
et ça donne des idée