Recherche capteur de mouvements enocean

Bonjour à tous,

Après des recherches je n’arrive pas a trouver de capteur de mouvement discret qui serait compatible avec le module X-ENO. J’ai vue ce capteur : PIR EnOcean NodOn
Mais d’après le support technique du site, il ne serait pas compatible.
Si quelqu’un a trouver un capteur de mouvement compatible ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Quelle raison avancent-ils pour la non-compatibilité ?

Apriori, s’il est compatible EnOcean, il n’y pas de raison qu’il ne soit pas compatible avec le X-ENO :thinking: (Je me trompe peut–être :sweat_smile:)

Je n’utilise pas encore le module X-ENO, mais c’est dans mes projets, donc je suis curieux d’en savoir plus.

Bonjour,
chaque dispositif Enocean utilise un profil EEP.
Le X-ENO ne prend pas tous les profils en charge :wink:
Bonne journée

1 « J'aime »

Le capteur présenté par @cedric69 indique :

  • Protocole radio EnOcean® : 868.4MHz - EEP: A5-07-03

Il serait donc compatible ? :thinking:

la liste des EEP pris en charge est documentée dans le wiki.
Un petit effort de recherche permet de répondre rapidement à la question :wink:
X-Eno — GCE Electronics

Super merci, je n’avais pas idée qu’il existait autant de variante du protocole. Je pensais bêtement que EnOcean c’était une norme unique et que tout appareil EnOcean était compatible entre eux.

J’ai déjà consulté cette liste, mais elle date de 2023. J’espérais trouver plus de systèmes compatibles ou obtenir l’avis d’une personne qui aurait un capteur que je n’ai pas encore trouvé compatible.

Sur cette explication des EEP : Les profils EEP
Le dernier chiffre ne représenterait que la plage de fonctionnement ? Donc, pas nécessairement bloquant ?

si parce que ça ne définit pas seulement une plage (ex donné avec des capteurs de T° ) mais plutôt un mode de fonctionnement, donc le type d’infos attendues.

du coup si.

Bonne journée

Et sinon, un capteur de mouvement branché sur une entrée TOR ? Étant donné qu’il n’y a pas de bonne solution en EnOcean.
Si quelqu’un a déjà fait ce genre de montage ?

Bonjour cedric69,

cette solution, largement utilisée, a déjà été évoquée dans de nombreux post.

Seul contrainte : utiliser un détecteur avec une sortie soit sur relai, soit sur collecteur ouvert.
Sinon, se référer à ceci.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je trouve dommage que le EnOcean tombe dans l’oubli alors que ce protocole continue de vivre avec de nouveaux capteurs bien plus compacts.

1 « J'aime »

De mon coté j’utilise une passerelle enocean vers mqtt pour récupérer les métriques de différents capteurs. Ce n’est pas clef en main mais ça permet d’ajouter plus facilement la compatibilités avec différents EEP.

Je me demandais si tu utilises Jeedom pour gérer ta passerelle ?

Personnellement, je préférerais un système qui fonctionne de manière autonome sur l’IPX800. Ensuite, je pourrais ajouter des fonctionnalités de gestion supplémentaires via Jeedom, mais ce serait plus pour le confort. Ce qui m’importe le plus, c’est d’avoir une base solide qui peut rester dans la maison, surtout en pensant à une éventuelle revente.

Du tout, je l’utilise en autonome, couplé avec node-red. Actuellement ça tourne sur un Raspberry classique et l’objectif est de faire tourner le tout sur NRX800. Le besoin est de récupérer différentes métriques de capteurs Enocean, d’en afficher certaines sur un x-display ainsi que le pilotage de module fil pilote enocean.