Bonjour,
L’électricité de la maison s’appuie uniquement sur des produits GCE (lumières et VR) mais, n’étant pas éternel, j’aimerais identifier des professionnels de confiance qui seraient à même de reprendre l’installation s’il venait à m’arriver quoi que ce soit, histoire que madame et la famille ne se retrouve pas avec ça à gérer en plus.
Je souhaiterais donc savoir s’il y avait un moyen simple de trouver des professionnels à même de travailler avec des produits GCE Electronics en région toulousaine, ou, à défaut, des professionnels avec qui vous avez eu l’occasion de travailler et dont vous êtes satisfaits.
Je ne pense pas qu’il y ait une « certification » GCE Electronics mais, n’étant pas professionnel moi-même, j’ai pu louper l’information.
Ca pourrait être un début pour identifier des professionnels compétents sur le sujet.
Merci par avance pour votre aide.
3 « J'aime »
Bonjour d4m,
il n’y a pas de « certification officielle » de la part de GCE mais un accompagnement des professionnels.
Le souci dans votre demande est que vous avez prévu
d’avoir besoin d’une intervention extérieure quand?
Si c’est dans 10, 20 ans, le pro choisi n’existera peut-être plus.
Une bonne solution est de documenter au maximum (et de maintenir cette doc à jour) votre installation tant coté matériel que logiciels et contacts GCE pour que, en cas de besoin, un technicien puisse trouver les infos nécessaires à une intervention.
Bonne journée
Bonjour d4m,
Il y a longtemps que je voulais poster la même demande 
Pour moi, ce serait dans le Morbihan, Pays de Lorient.
Bon dimanche…
1 « J'aime »
Bonjour.
Etant pro, la premiere chose et peut etre l’unique, est d’établir un schéma electrique unifilaire.
Il leur suffira alors de prendre nimporte quel électricien si probleme.
Bonne journée.
1 « J'aime »
Bonjour julienlems,
une installation domotique est plus complète (complexe?) qu’une installation électrique.
Effectivement un schéma unifilaire est indispensable mais pas suffisant.
La partie TBT peut être subtile avec, par exemple des BP avec des actions multiples.
Il faudra aussi maintenir la partie programmation et pour celà elle doit être documentée.
Voici, par exemple, un extrait d’un document important de mon installation, la description des câbles TBT :
Bonne journée
1 « J'aime »
Cest pas mal ta doc.
Le seul hic c’est que cela n’est pas normé.
Un electricien ira a l’essentiel sur un depannage rapide. En l’état une doc comme ca n’est compréhensible que si on connait le systeme.
Si un element tombe en panne, je ne suis pas sur que beaucoup soit en capacité de retablir le fonctionnement normal.
1 « J'aime »
Bonjour,
Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.
C’est noté pour l’accompagnement de GCE des professionnels en cas de besoin.
@grocrabe effectivement, je n’ai pas prévu de ne plus être là tout de suite.
J’avais effectivement dans l’idée de faire passer un professionnel dès maintenant pour qu’il puisse valider l’installation actuelle et que j’ai le temps de la modifier selon ses conseils si jamais il y avait quelque chose de rédibitoire.
Je vais effectivement commencer par la documenter correctement.
Même si ce n’est pas normé, ce sera un début car aujourd’hui, je n’ai quasiment rien.
@julienlems en tant que pro, avez-vous déjà eu à intervenir sur des installations domotiques que vous n’aviez pas mises en oeuvre ?
Si oui, pourriez-vous nous dire ce qui a pu être difficile ou vous manquer ?
Merci encore à tous et bonne journée.
Bonjour d4m,
La Domotique est un hobby, je suis professionel dans l’industriel (Automatisme Industriel entre autre).
Comme dit plus haut, un bon schéma permetra à un électricien de refaire partir un service minimum.
Pas forcément toute la partie intelligente du système, mais au moins le vital.
J’éspère avoir répondu à votre question.
Tout à fait, merci beaucoup.