Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens m’adressé à la communauté directement pour mon besoin.
Je vais commencer la rénovation de ma maison. Mon électricien va s’occuper d’installer un tout nouveau coffret de puissance et je voudrais en profiter pour équiper la maison de modules GCE dans un second coffret dédié.
Malheureusement il ne connait pas GCE (il préfère Niko home) et ne veut pas en avoir la charge. De mon coté, j’ai envie d’avoir un beau tableau domo bien rangé mais mon manque d’expérience risque ne faire défaut, je recherche donc un installateur sur la Belgique et plus précisément sur Bruxelles.
Il aura la charge de mettre en ordre le tableau domo et sera peut-être en relation avec mon électricien afin que celui-ci mette bien le nécessaire dans son tableau de puissance et les bons câblages.
En fin d’installation je devrais faire valider ma nouvelle installation complète par un organique de contrôle.
Voilà, j’espère que cela pourrait intéressé quelqu’un.
Cordialement,
Fred
Bonjour FredOne et bienvenue sur le forum,
je ne vais pas pouvoir vous indiquer un installateur mais je vais vous donner quelques indications pour votre électricien qui vont éviter bien des soucis au moment de l’installation de la domotique.
Il faut que toutes les commandes (lumières, VR, …) soient faites avec des Boutons Poussoirs de préférence à des Interrupteurs.
Pour info les BP 4 ou 6 postes de chez Niko (par exemple le 170-40051) sont parfaits pour la domotique.
Il faut que tous ces BP soient câblés au tableau avec du câble blindé (et non l’habituel fil 1,5 mm2. Bien entendu ce câble blindé ne doit pas être mélangé aux câbles transportant le 230V, ni dans les gaines, ni dans les boites…
Il faut que tout ce que vous souhaitez piloter (lumière, VR, Prises, …) soit ramené au tableau.
Si vous êtes en triphasé et souhaitez faire des commandes fil pilote alors essayez de mettre tous les appareils pilotés sur la même phase que le X-4FP.
La domotique prend beaucoup de place, prévoyez un GRAND tableau ou de la place pour ajouter un 2nd tableau à coté du tableau électrique (ce 2nd tableau est souvent plus grand que le tableau électrique.
La lecture de ce wiki explique les différences entre installation traditionnelle et installation domotique.
Bonne journée
Merci à vous pour votre retour.
Je prends bien note des informations que vous m’avez transmis et je vais en parler avec mon électricien.
Il est probable que je doive solliciter la communauté prochainement à l’occasion pour un ou deux sujets.
Cordialement,
Frédéric
1 « J'aime »