Bonjour à tous,
Je cherche depuis des mois un modèle de dispositif électronique. Une espèce de relai très petit dont le primaire accepterait du 230V et le secondaire serait un contact sec . Il y a quelques semaines, en lisant un post sur un forum, quelqu’un a conseillé ce type de dispositif. Je crois que c’était sur un IPX800 pour éviter une surtension sur les entrée digitales. Il me semble que c’était de marque Yoki mais pas certain. Je n’arrive pas à retrouver ce post.
En fait le but est de déterminer si mon portail à 2 battants est entrain de s’ouvrir ou de se fermer. Sur la carte électronique , j’ai repéré le branchement des 2 moteurs. Je pourrai ainsi savoir si le portail est ouvert, fermé, en ouverture ou en fermeture. Je pense que ça m’éviterait en plus de mettre un détecteur de fin de course car, à priori, ça ne serait pas très pratique techniquement.
Merci de vos information
Tu peux aussi récupérer le signal du feux clignotant qui est souvent en 12v à coupler avec une fonction tempo
Merci pour ta réponse loulou2626. Je ne vois pas ce qu’est une fonction tempo. Merci de m’expliquer. Concernant le signal clignotant, j’ai effectivement repéré également où il sort sur la carte électronique et je peux donc l’utiliser. Cependant, le signal du clignotement de la lampe ne m’informe pas si le portail s’ouvre ou se ferme. Alors, j’avais pensé garder en mémoire la position du portail et donc si la lampe se met à clignoter, c’est qu’il change de position. Cependant, ce n’est pas si simple car il y a des cellules de protection à la fermeture et si elle sont activées, le portail change de sens, il se réouvre sans arrêter le clignotement de la lampe. Ma variable de position se trouve alors décalée. Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair.
C’est pour cette raison que je pense que la meilleure solution, après le détecteur fin de course, c’est de détecter l’activité des moteurs et l’analyser par la programmation. S’il le portail interrompt sa fermeture à cause d’un obstacle et se réouvre, je détecterai l’activité de moteurs d’ouverture. Je saurai ainsi si le portail s’ouvre, se ferme ou est fixe en position ouverte ou fermée.
Il me faut donc des micro relais, car ça doit être de très petite taille pour essayer d’inclure ça dans le boitier du portail, qui me transforme le 230V en contact sec pour être utilisable avec un IPX.
C’est la seule solution que j’ai trouvé. A voir
Un optocoupleur. Il existe des tres petites cartes a entrée 220v
Merci beaucoup pour vos réponses. Ruben, l’optocoupleur est effectivement une solution mais qui nécessite la réalisation d’un petit circuit imprimé me semble-t-il. Les 2 relais que me propose grocrabe correspondent exactement à ce que je cherche.
Merci encore et bonne journée
Pour info.
J’utilise sans problème ce module pour détecter la présence du 230v : réseau edf, moteurs, etc …
Bonjour ruben,
les modules optos que vous indiquez fonctionneront. Il y a 2 contraintes néanmoins :
- ne pas se tromper en connectant la sortie sur l’IPX, c’est un collecteur ouvert et il faut respecter le sens Gnd/DIn
- on retrouve du 230 V sur une bonne partie du CI, il faut donc isoler cette carte de façon pérenne.
Bonne journée
Merci Ruben pour cette information. Je ne savais pas qu’on vendait des optocoupleurs déjà montés sur des tout petits circuit imprimés. En plus le prix est dérisoire.
grocrabe, pouvez-vous êtres plus précis sur les contraintes car je ne suis pas électronicien ; :
-C’est quoi un collecteur ouvert ?
-Est que le sens Gnd.Dln est bien indiqué sur le circuit ?
-Que veut dire Dln ?
-Comment isoler la carte de façon perenne
c’est un transistor qui remplace un relais ( en supportant moins de tension, moins d’intensité et seulement pour du courant continu)
oui
Digital Input
toute la partie entourée de blanc est directement reliée au 230 V.
il faut donc l’isoler et il faut que cette isolation dure dans le temps, donc pas de scotch d’électricien ou similaire mais un boitier plastique.
Comme toujours, en électricité, la sécurité n’est pas une option.
Bonne journée
Très clair.
Vraiment, merci à vous deux pour votre aide.
Bonne journée
Moi j’ai celui-ci si ça peut donné des idées et si il est assez « micro » pour vous.
Merci sdK. C’est un des deux modèles que m’a proposé grocrabe. Effectivement, je prendrai soit celui là, soit le système optocoupleur de Ruben qui revient beaucoup moins cher mais nécessite de prévoir une boite. Ca va dépendre comment ca va se présenter et de l’installation que je vais pouvoir faire. Je dois en mettre au moins 4. Le coût n’est donc pas négligeable.
bonjour
dans la catégories FINDER
Vous avez des relais micro relais
on/OFF ou contact inverseur.
a souder sans connecteur.
je les récupère sur des vieille carte électroniques.
on en trouve qui font 2cm sur 1 cm 5mm (phoenix).
bon courage salutation
Bonjour Essai,
J’ai cherché sur internet et notamment chez phoenix mais je n’ai trouvé que des relais à souder sur circuit imprimé. c’est ce à quoi vous faites allusion ?
bonjour
tout a fait oui c est bien de cela que je veut parler.
facile a loger une fois souder.
sur chaque patte une gaine thermo.
il sont isolée de l’humidité et travail a toute températures hexagonal
que demander de plus.
PS je vous et dit phoenix mais ce n’est pas le seul fournisseurs.
bon cablages
Merci Essai. Technique intéressante également.
bonne soirée
Plusieurs solutions utiles sont exposées pour détecter du 230V
Bonjour Antom,
sauf erreur de ma part, on peut utiliser que des relais d’isolement.
Voir poste de @grocrabe Recherche µMicro relai 230V- contact sec - #4 par grocrabe
Bàv
Bonjour,
Ces petites cartes me semblent adaptées à mon usage, où peut-on les trouver : chez les américains ou les chinois ?
Comment brancher les fils sur le bornier 3 poles du CI :
GND sur GND IPX
OUT sur ED IPX
Vcc sur 3,3V IPX ? C’est comme ça ?
Merci pour votre confirmation.
Cdlt.