Salut merci pour ton message, concernant le bassin en bout de source, c’est actuellement déjà le cas mais malheureusement la source coule très lentement et la rétention n’est pas suffisante,
concernant la cuve, on doit me la livrer aujourd’hui par contre elle est blanche ( 50€ sur palette plastique ) les noires étaient plus cher. 70€ et non négociable Grrrr
Niveau autonomie, je ne sais pas encore ce que cela représente, j’ai environ 100 m² de pelouse à arroser un quart d’heure deux fois par jours mais l’ajout d’une secondes cuve sera toujours possible au cas ou.
Vivement que cette cuve arrive car hier soir impossible de réamorcer la pompe ( plus assez d’eau dans le regard )
Merci de t’être penché sur mon problème .
Cuve reçu ce jours, bon maintenant faut que je penche sur un schéma de raccordement pour un By-Pass manuel et remplissage ( gouttières cabanon + pompe quand il y a de l’eau ).
La suite, au prochain épisode !
Bonsoir jofrenchy, moi j’ai bidon d’un mètre cube qui est alimenter avec 5 mètres de gouttière de ma cabane de jardin ( deux ou trois gros orages et c’est plein jai également une marre artificielle avec les poissons qui elle est renouveller avec les gouttières de la maison
Donc moi dans mon bidon j’ai mis un vide cave avec le flotteur intégrer pour le niveau bas ( ce qui m’alimenter mon arrosage goûte à goûte en cours d’installation
Toi tu veux alimenter le bidon reçu pour asservir ta pompe surpresseur si j’ai bien compris
Si tu veux un mode automatique pourquoi ne pas mettre un vide cave dans ta source et un niveau haut sur ton bidon et un niveau bas pour protéger ta pompe surpressur
Donc le fonctionnement serait ta source déclenche le vide cave avec son flotteur qui refoul dans le bidon en niveau haut du bidon tu coupe l’aliment du vide cave et en niveau bas du bidon tu coupe ta pompe surpresseur
Un petit vide cave de 250w coûte 25 euros chez cast…
Bon courage
À plus Didier

Bonsoir jofrenchy, moi j’ai bidon d’un mètre cube qui est alimenter avec 5 mètres de gouttière de ma cabane de jardin ( deux ou trois gros orages et c’est plein jai également une marre artificielle avec les poissons qui elle est renouveller avec les gouttières de la maison
Donc moi dans mon bidon j’ai mis un vide cave avec le flotteur intégrer pour le niveau bas ( ce qui m’alimenter mon arrosage goûte à goûte en cours d’installation
Toi tu veux alimenter le bidon reçu pour asservir ta pompe surpresseur si j’ai bien compris
Si tu veux un mode automatique pourquoi ne pas mettre un vide cave dans ta source et un niveau haut sur ton bidon et un niveau bas pour protéger ta pompe surpressur
Donc le fonctionnement serait ta source déclenche le vide cave avec son flotteur qui refoul dans le bidon en niveau haut du bidon tu coupe l’aliment du vide cave et en niveau bas du bidon tu coupe ta pompe surpresseur
Un petit vide cave de 250w coûte 25 euros chez cast…
Bon courage
À plus Didie
Bonsoir Didierm, ta solution est très intéressante mais le souci c’est que j’ai quelques contraintes :
Mon tuyau d’aspiration passe par chez mon voisin car le regard de rétention de la source et entre mon voisin est son voisin, ( nos 3 maisons sont alignés )
Donc j’ai un plimouth renforcé D25 avec crépine qui va dans ce fameux regard de rétention en sorti de source et le tuyau sera prochainement coulé dans l’arase ( gaine D40 ) de la clôture de mon voisin.
Le problème c’est que nous somme deux a tirer dessus ( pas à la même heure, on décale justement a cause de ces souci ) et si je met une pompe immerger pour remplir la cuve il va falloir que je soit sur que mon voisin de pompe pas en même temps.
Après, rien ne m’empèche de mettre un programmateur la nuit.
Donc si je récapitule, je met ma pompe immerger directement dans le regard ( programmation la nuit uniquement )
Cette pompe en passant par le tuyau qui passe chez mon voisin lorsque le niveau bas de la cuve est ateint.
Je pompe dans la cuve directement à partir de ma pompe suppresseur avec un autre tuyau.
Problème :
Si la source est vide, la pompe vide cave va se mettre en route, non ? vu que le flotteur sera au plus bas !
Pas d’alimentation disponible près de la source, donc faudrait que je tire 25 metres de cable !
La tuyau qui passe pas chez mon voisin est prévu également pour lui aussi ( il ressort dans son cabanon dans lequel il va mettre une pompe, on a prévu de mettre un T avec 2 clapet anti retour ) du coup impossible de brancher la pompe vide cave sur ce tuyau.
Je peut tout retirer derrière la clôture ( c’est un champs, mais niveau coût je suis pas sur que se soit la bonne solution )
Pompe immergé, 25m câble, 25m tuyau, sonde niveau haut, niveau bas, etc…
Et pour couronner le tout, je suis pas sur que la pope passe dans le regard car nous avons fabriquer un panier afin de ne pas pompé les saletés.
Je pense que le by-passe reste plus simple a mettre e place dans mon cas et sera beaucoup moins onéreux, c’est sûr il va falloir que je surveille le niveau
de la cuve au début afin de savoir combien de temps je tiens avec 1000L mais si c’est une fois tous les 15 ça serait bien .
Qu’en pense tu ?
Merci.
La pompe vide cave est autonome elle fonctionne quand elle est immergé flotteur intégrer en haut et s’arrête quand le niveau arrive en bas flotteur en bas elle est capable de refouler jusqu’à 7 mètres de hauteur petit débit
Mon tuyau d’aspiration Il deviens le tuyau de refoulement du vide cavepasse par chez mon voisin car le regard de rétention de la source et entre mon voisin est son voisin, ( nos 3 maisons sont alignés )
Donc j’ai un plimouth renforcé D25 avec crépine qui va dans ce fameux regard de rétention en sorti de source et le tuyau sera prochainement coulé dans l’arase ( gaine D40 ) de la clôture de mon voisin.
Le problème c’est que nous somme deux a tirer dessus ( pas à la même heure, on décale justement a cause de ces souci ) et si je met une pompe immerger pour remplir la cuve il va falloir que je soit sur que mon voisin de pompe pas en même temps.Pourquoi ne pas d’arranger avec lui le vide cave peut vous servir à tout les deux toi tu lâcheté et lui fourni l’alimentation si il a aussi un bidon le vide cave peut refouler dans les bidons avec un fonctionnement que vous deffinser suivant les possibilité de la source
Après, rien ne m’empèche de mettre un programmateur la nuitPar exemple toi tu fait fonctionner le vide cave la nuit pour remplir ton bidon et lui il pompe le jour.
Donc si je récapitule, je met ma pompe immerger directement dans le regard ( programmation la nuit uniquement )
Cette pompe en passant par le tuyau qui passe chez mon voisin lorsque le niveau bas de la cuve est ateint.
Je pompe dans la cuve directement à partir de ma pompe suppresseur avec un autre tuyau.
C’est ça
Problème :
Si la source est vide, la pompe vide cave va se mettre en route, non ? Non elle sera en niveau bas donc pas de soucivu que le flotteur sera au plus bas !
Pas d’alimentation disponible près de la source, donc faudrait que je tire 25 metres de cable !À négocier avec ton voisin ou une rallonge passer dans un fourreau avec ton tuyau de refoulement
La tuyau qui passe pas chez mon voisin est prévu également pour lui aussi ( il ressort dans son cabanon dans lequel il va mettre une pompe, on a prévu de mettre un T avec 2 clapet anti retour ) du coup impossible de brancher la pompe vide cave sur ce tuyau.
Je peut tout retirer derrière la clôture ( c’est un champs, mais niveau coût je suis pas sur que se soit la bonne solution )
Pompe immergé, 25m câble, 25m tuyau, sonde niveau haut, niveau bas, etc…Les niveau sont pour protéger ta pompe surpresseur c’est une option pour un mode automatique le trop plein du bidon peut êtes gérer en débordement si cest toi qui gère l’alim du vide cave à toi de voir si manuel ou automatique avec un niveau haut
Et pour couronner le tout, je suis pas sur que la pope passe dans le regard car nous avons fabriquer un panier afin de ne pas pompé les saletés.Il faut une hauteur de 30 cm pour delta du niveau haut et bas de la pompe vide cave
Je pense que le by-passe reste plus simple a mettre e place dans mon cas et sera beaucoup moins onéreux, c’est sûr il va falloir que je surveille le niveau
de la cuve au début afin de savoir combien de temps je tiens avec 1000L mais si c’est une fois tous les 15 ça serait bien .Tu as les cartes en mains en tout cas bon courage mais je pense qu’il faut gérer un niveau bas pour protéger ta pompe surpresseur sinon tu risque de la griller une deuxième fois à plus didier
Qu’en pense tu ?
Merci.

La pompe vide cave est autonome elle fonctionne quand elle est immergé flotteur intégrer en haut et s’arrête quand le niveau arrive en bas flotteur en bas elle est capable de refouler jusqu’à 7 mètres de hauteur petit débit
Mon tuyau d’aspiration Il deviens le tuyau de refoulement du vide cavepasse par chez mon voisin car le regard de rétention de la source et entre mon voisin est son voisin, ( nos 3 maisons sont alignés )
Le problème c’est que nous somme deux a tirer dessus ( pas à la même heure, on décale justement a cause de ces souci ) et si je met une pompe immerger pour remplir la cuve il va falloir que je soit sur que mon voisin de pompe pas en même temps.Pourquoi ne pas d’arranger avec lui le vide cave peut vous servir à tout les deux toi tu lâcheté et lui fourni l’alimentation si il a aussi un bidon le vide cave peut refouler dans les bidons avec un fonctionnement que vous deffinser suivant les possibilité de la sourceCela ne sera pas possible car il ne veut pas d’une cuve, il a pratiquement tout bétoner, il va mettre une petite pompe a 50 toute simple pour l’arrosage de ces jardinières
Après, rien ne m’empèche de mettre un programmateur la nuitPar exemple toi tu fait fonctionner le vide cave la nuit pour remplir ton bidon et lui il pompe le jour.Donc si je récapitule, je met ma pompe immerger directement dans le regard ( programmation la nuit uniquement )
C’est ça
Problème :Si la source est vide, la pompe vide cave va se mettre en route, non ? Non elle sera en niveau bas donc pas de soucivu que le flotteur sera au plus bas !
Pas d’alimentation disponible près de la source, donc faudrait que je tire 25 metres de cable !À négocier avec ton voisin ou une rallonge passer dans un fourreau avec ton tuyau de refoulementça c’est possible à l’extérieur le long de sa cloture
La tuyau qui passe pas chez mon voisin est prévu également pour lui aussi ( il ressort dans son cabanon dans lequel il va mettre une pompe, on a prévu de mettre un T avec 2 clapet anti retour ) du coup impossible de brancher la pompe vide cave sur ce tuyau.Je peut tout retirer derrière la clôture ( c’est un champs, mais niveau coût je suis pas sur que se soit la bonne solution )
Pompe immergé, 25m câble, 25m tuyau, sonde niveau haut, niveau bas, etc…Les niveau sont pour protéger ta pompe surpresseur c’est une option pour un mode automatique le trop plein du bidon peut êtes gérer en débordement si cest toi qui gère l’alim du vide cave à toi de voir si manuel ou automatique avec un niveau hautQuel type de matériel faut il pour gérer cela ? Surtout le niveau bas de la cuve ? Un espèce d’EV avec un floteur ?Et pour couronner le tout, je suis pas sur que la pope passe dans le regard car nous avons fabriquer un panier afin de ne pas pompé les saletés.Il faut une hauteur de 30 cm pour delta du niveau haut et bas de la pompe vide caveLa hauteur et OK mais c’est niveau largeur que cela risque de coincé
de la cuve au début afin de savoir combien de temps je tiens avec 1000L mais si c’est une fois tous les 15 ça serait bien.Tu as les cartes en mains en tout cas bon courage mais je pense qu’il faut gérer un niveau bas pour protéger ta pompe surpresseur sinon tu risque de la griller une deuxième fois à plus didierTout a fait daccord pour la gestion du niveau bas, surtout que c’est une galère a réamorcer cette pompe, pour info, la première n’avais pas griller par ma faute ( le corps c’est fendu suite a une surpression interne, ce n’était pas pendant un plage de programmation d’arrosage, les EV était fermé ( normal ) et il y avait de l’eau dans la source.
Merci
type de matériel faut il pour gérer cela ? Surtout le niveau bas de la cuve ? Un espèce d’EV avec un floteur ?
IPx et niveau vendu par gce tu peux faire un niveau haut et bas suivant le montage position la tête en haut et en bas pour avoir deux nô fermer quand l’eau est entre les deux

type de matériel faut il pour gérer cela ? Surtout le niveau bas de la cuve ? Un espèce d’EV avec un floteur ?
IPx et niveau vendu par gce tu peux faire un niveau haut et bas suivant le montage position la tête en haut et en bas pour avoir deux nô fermer quand l’eau est entre les deu
Ok merci pour ces info mais je pense que hé vais rester sur ma soluce de bipassé manuel ( plus simple et moin onéreuse ), après je verrai bien en fonction du débit le temps que je tient avec 1000L.
À+
Salut Didier,
Bon finalement je pense utilisé ta solution, j’ai trouver ça, que pense tu du montage N° 2 :[/u]
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477
Je pense que cela conviendrait a mes besoins et cela me permettait aussi de ne pas passer par l’IPX car elles est assez loin,
en amont je mettrais une pompe immergé premier prix bas débit ( une alimentation et un tuyau dédié serons rajouté ).
Le fonctionnement :
Quand le niveau bas est atteint, la capteur fait coller le relais 12v qui a sont tout alimente la pompe ( via un relais 220v ).
Si il y a d’eau dans la source, cette dernière ce met en route et s’arrêtera automatique via sont flotteur intégré dès qu’il n’y aura plus d’eau.
Quand le niveau haut est atteint, le capteur haut stop l’alimentation de la pompe ( via le relais 220 ).
Si il n’y a plus d’eau dans la source, cette dernière s’arrête via sont flotteur intégré.
Reprend moi si je me trompe.
Je pense que c’est la meilleur solution pour utilisé ma cuve car la source est vraiment a sec en journée ( elle coule lentement ) et si mes 1000L
sont vidé en 4/5 jours ça va pas le faire longtemps avec le bypass manuel.
Un petit schéma détaillé niveau câblage des relais serait le bienvenu.
Niveau matos, je pense qu’il me faut :
- 2 capteur de niveau
- 2 relais 12v/220v
- 1 pompe immergé + alim + tuyau
- 1 petit coffret pour faire ça propre
Merci d’avance.
Jonathan.
Bonjour,
Utilisant regulierement des pompes, je vais me permettre 2 remarques sur le choix de celle que tu vas utiliser pour pomper chez ton voisin.
-
Les pompes avec flotteur pendant au bout d’un fil de 30cm nécessitent une hauteur de 40 à 50 cm d’eau pour que le flotteur se redresse et puisse déclencher la pompe. Il faut aussi disposer d’un espace de 50 cm autour de la pompe pour que le flotteur puisse se redresser, sans se bloquer sur les bords du regard, le fil du flotteur étant assez rigide.
-
Il faut aussi que ton regard fasse un certain volume ou que la source puisse le remplir très vite. En effet, une pompe de bas de gamme, citée plus haut, à moins de 30 euros, met moins de 3 minutes pour aspirer un tonneau de 200 litres.
Cordialement,
Yann

Bonjour,
Utilisant regulierement des pompes, je vais me permettre 2 remarques sur le choix de celle que tu vas utiliser pour pomper chez ton voisin.
Les pompes avec flotteur pendant au bout d’un fil de 30cm nécessitent une hauteur de 40 à 50 cm d’eau pour que le flotteur se redresse et puisse déclencher la pompe. Il faut aussi disposer d’un espace de 50 cm autour de la pompe pour que le flotteur puisse se redresser, sans se bloquer sur les bords du regard, le fil du flotteur étant assez rigide.
Il faut aussi que ton regard fasse un certain volume ou que la source puisse le remplir très vite. En effet, une pompe de bas de gamme, citée plus haut, à moins de 30 euros, met moins de 3 minutes pour aspirer un tonneau de 200 litres.
Cordialement,
Yan
Salut, merci pour ces remarques, les 40 cm sont bien là donc pas de souci de ce coté là, par contre les 50 cm autour de la pompe cela n’est pas garantie !
Afin de réduire le debit de sorti de la pompe bas de gamme je pensais utiliser un variateur/regulateur afin de baisser la tension de la pompe disons a 200v afin qu’elle tourne
moins vite et donc débite moins d’eau mais je sait pas si cela risque de l’abîmer a longue; l’autre solution serai de brider la sorti mais la j’ai bien peur qu’elle explose carrément.
Le regard semble suffisamment grand pour accueillir une petite pompe, je ferais des photo de ce fameux regard prochainement et par la même occasion je ferai des tests provisoires, on verra bien !
Merci en tout cas pour des remarque.
Re: Recherche Tuto sur arrosage automatique.
Salut Didier,
Bon finalement je pense utilisé ta solution, j’ai trouver ça, que pense tu du montage N° 2 :[/u]
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477Oui c’est ce qu’il te faut les niveaux sont les même que gce donc voir les prix
Je pense que cela conviendrait a mes besoins et cela me permettait aussi de ne pas passer par l’IPX car elles est assez loin,
en amont je mettrais une pompe immergé premier prix bas débit ( une alimentation et un tuyau dédié serons rajouté ).
Oui avec un clapet à la sortie pour ne pas vider le refoulement car le volume que tu vas aspirer correspond peut être pas au volume de la tuyauterie de refoulement
Le fonctionnement :
Quand le niveau bas est atteint, la capteur fait coller le relais 12v qui a sont tout alimente la pompe ( via un relais 220v ).Moi je ferais plutôt arrêt du vide cave sur niveau haut du bidon cela évitera de te retrouver sans eau sachant que le vide cave va ce gérer tout seul
Si il y a d’eau dans la source, cette dernière ce met en route et s’arrêtera automatique via sont flotteur intégré dès qu’il n’y aura plus d’eau.Oui attention à ce que le niveau du vide cave ne soit pas gêner par les parois comme Lya 72 te l as préciser
Quand le niveau haut est atteint, le capteur haut stop l’alimentation de la pompe ( via le relais 220 ).
Si il n’y a plus d’eau dans la source, cette dernière s’arrête via sont flotteur intégré.Oui c’est ça
Et si tu met un niveau bas sur le bidons il interdit ta pompe surpresseur de fonctionner
Je pense que c’est la meilleur solution pour utilisé ma cuve car la source est vraiment a sec en journée ( elle coule lentement ) et si mes 1000L
Un petit schéma détaillé niveau câblage des relais serait le bienvenu.J’essaie te te le faire le week-end prochain je suis en déplacement avec juste iPad
Niveau matos, je pense qu’il me
- 2 capteur de niveauOk
- 2 relais 12v/220v2 12v ou 24 v suivant ce que tu as et contacts 220v 2rt 5A
- 1 pompe immergé + alim + tuyau Moi j’ai une 250w qui refoul sur 25metres vers mon goûte à goûte elle ne génère pas beaucoup de pression
- 1 petit coffret pour faire ça propreOk
Par contre évite de vouloir réguler la tension ce n’est pas conseiller sur une pompe de ce type
Merci d’avancePas de pb bon courage didier
Jonathan.
IPX800-V2 - 3.00.28 - Interface WEB iPhone et iPad et commande vocale.
Gestion de l’alarme, des volets roulants, du portail battant et du portillon.
Commande HTTP de l’IPX à la voix → viewtopic.php?f=18&t=758
[quote][quote=« didierm »] Re: Recherche Tuto sur arrosage automatique.
Salut Didier,
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477Oui c’est ce qu’il te faut les niveaux sont les même que gce donc voir les prix
Oui avec un clapet à la sortie pour ne pas vider le refoulement car le volume que tu vas aspirer correspond peut être pas au volume de la tuyauterie de refoulement
Le fonctionnement :
Quand le niveau bas est atteint, la capteur fait coller le relais 12v qui a sont tout alimente la pompe ( via un relais 220v ).Moi je ferais plutôt arrêt du vide cave sur niveau haut du bidon cela évitera de te retrouver sans eau sachant que le vide cave va ce gérer tout seul
Si il y a d’eau dans la source, cette dernière ce met en route et s’arrêtera automatique via sont flotteur intégré dès qu’il n’y aura plus d’eau.Oui attention à ce que le niveau du vide cave ne soit pas gêner par les parois comme Lya 72 te l as préciser
Si il n’y a plus d’eau dans la source, cette dernière s’arrête via sont flotteur intégré.Oui c’est ça
Et si tu met un niveau bas sur le bidons il interdit ta pompe surpresseur de fonctionner
Un petit schéma détaillé niveau câblage des relais serait le bienvenu.J’essaie te te le faire le week-end prochain je suis en déplacement avec juste iPad
Niveau matos, je pense qu’il me
- 2 capteur de niveauOk
- 2 relais 12v/220v2 12v ou 24 v suivant ce que tu as et contacts 220v 2rt 5A
- 1 pompe immergé + alim + tuyau Moi j’ai une 250w qui refoul sur 25metres vers mon goûte à goûte elle ne génère pas beaucoup de pression
- 1 petit coffret pour faire ça propreOk
Par contre évite de vouloir réguler la tension ce n’est pas conseiller sur une pompe de ce type
Merci d’avancePas de pb bon courage didier
Jonathan
[/quote]
/quote]
Merci pour cette réponse rapide, ok pour le schéma il n’y a pas d’urgence a la seconde
Là, je viens de commander un raccord spécial cuve IBC vers sortie 1" pas GAS pour raccorder ma pompe.
En attendant le tout, je vais raccorder mes gouttière à la cuve en faisant un trou ( D50 ) sur le dessus, mais je voulais savoir si cela ne pourrait pas endommagé la cuve a long terme ?
Je ne souhaite pas passer par le bouchon centrale pour des raison de simplicité et entretient futur.
Merci encore.
J’ai fait la même chose un trou diamètre cent pour la tombée de gouttière et un anti débordement par petit trou diamètre 10 sur un côté ( ça retombe dans ma mare) cela évite de déborder par le trou de gouttière
À plus

J’ai fait la même chose un trou diamètre cent pour la tombée de gouttière et un anti débordement par petit trou diamètre 10 sur un côté ( ça retombe dans ma mare) cela évite de déborder par le trou de gouttière
À plu
Ok, merci pour l’info, c’est pile poil ce que je compte faire mais en D50 ( gouttière cabanon ).
Bonjour Jofrenchy, voila le petit schéma
j’ai ajouter des voyants sur la visu des alimentations des pc
bon cablage je t’envois le fichier excel sur t’on adresse mail pour les détails
tiens nous au courant quand réalisé
a plus didier

Bonjour Jofrenchy, voila le petit schéma
j’ai ajouter des voyants sur la visu des alimentations des pc
bon cablage je t’envois le fichier excel sur t’on adresse mail pour les détails
tiens nous au courant quand réalisé
a plus didie
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super schéma, je vais étudier cela, je te tiens au courant.
Merci encore et bon weekend.
Jonathan
Bonjour
didierm
pour le DD 10A dans la maison
normalement il y a le général 30mA donc ça fait doublon et surtout risque que les 2 sautent,
sinon il faudrait que celui de tête soit retardé mais ce n’est pas le même tarif
je mettrais juste un 10A dans la maison
il faut un inter général dans un tableau D ou ID, ou l’arrêt d’urgence doit être bibolaire et de 10A (ou autant que la protection dans la maison)
un 10A pour les pompes, un 2A pourrait passer mais en courbe D car au démarrage un moteur consomme beaucoup
et un 2A (moins cher qu’un 1A et pas forcément en stock) pour le transfo
après les pompes peuvent être branchées directement sur l’IPX ça fait moins de 10A
et donc les capteurs de niveau aussi
il faut mettre un filtre en sortie du vide cave
-pour le clapet anti-retour car si il y a des saletés il ne fermera pas forcément,
après si le tuyau n’est pas long pas besoin du clapet anti-retour et ça pourrait servir de trop plein
-pour ne pas boucher la l’arrosage
dans l’idéal il en faudrait un en sortie de cuve pour éviter les saletés du toit
D = disjoncteur
DD = disjoncteur différentiel
ID = inter différentiel
si vous utilisez des ID prenez les en 63A car si vous mettez un 40A et que vous devez argumenter votre DD EDF il faudra le changer
et au moins vous êtes sûr que le ID déclenchera car avec un 40A et que vous consommez plus il pourrait rester collé et donc ne servir à rien.
Re: Recherche Tuto sur arrosage automatique.
Bonjour
didierm Bonjour fabric24
normalement il y a le général 30mA donc ça fait doublon et surtout risque que les 2 sautent,
sinon il faudrait que celui de tête soit retardé mais ce n’est pas le même tarif
C’est un schéma de principe je ne connais pas le tableau électrique de Jofrenchy il m’as pas encore inviter a la crémaillère de son installation lol je pars du principe que il est nécessaire après selon la sélectivité que l’on souhaite le 30 mA général assurera la fonction
je mettrais juste un 10A dans la maisonOui alors on précise que il y a un 30 mA en amont
il faut un inter général dans un tableau D ou ID, ou l’arrêt d’urgence doit être bibolaire et de 10A (ou autant que la protection dans la maison)Je l’ai dessiner en bipolaire il me semble et il va de soit qui doit avoir le pouvoir de coupure de la protection amont
un 10A pour les pompes, un 2A pourrait passer mais en courbe D car au démarrage un moteur consomme beaucoup
Oui comme un 10A est moins cher qu’un 2A et comme les pompes sont livres avec une prises deux pôles + terre la protection 10 À est adapter
après les pompes peuvent être branchées directement sur l’IPX ça fait moins de 10A Oui tout à fait attention quand même à Id intensité de démarrage si quelqu’un est intéressé pour IPX faite la demande je ferais le schéma adapter mais si on lit tout le poste Jofrenchy ne voulais pas utiliser Ipx
et donc les capteurs de niveau aussiIdem
il faut mettre un filtre en sortie du vide cavePréciser dans le post Jofrenchy à fabriquer un filtre à aspiration au niveau de la source
-pour le clapet anti-retour car si il y a des saletés il ne fermera pas forcément,
après si le tuyau n’est pas long pas besoin du clapet anti-retour et ça pourrait servir de trop pleinIdem au moins 25 m alors le clapet me semble indispensable pour éviter de perdre une grande quantité aspirer
dans l’idéal il en faudrait un en sortie de cuve pour éviter les saletés du toit
Merci de la precision
D = disjoncteur
ID = inter différentiel
si vous utilisez des ID prenez les en 63A car si vous mettez un 40A et que vous devez argumenter votre DD EDF il faudra le changerToujours s’assurer des protection aval mis derrière le vigi de tête idéalement il faut faire une protection vigi par rangée de tableau en aval de la protection EDF moi j’ai 12 kW d’abonnement distribuer sur trois protection vigi dont 2 en 63 À dedier a la maison et un en 40 dédier à extérieur
et au moins vous êtes sûr que le ID déclenchera car avec un 40A et que vous consommez plus il pourrait rester collé et donc ne servir à rien.
C’est bien de le préciser et ne pas oublier le test mensuel très important
Cordialement didierm
Bonjour
[quote=« didierm »] Re: Recherche Tuto sur arrosage automatique.
Bonjour
didierm Bonjour fabric24
C’est un schéma de principe je ne connais pas le tableau électrique de Jofrenchy il m’as pas encore inviter a la crémaillère de son installation lol je pars du principe que il est nécessaire après selon la sélectivité que l’on souhaite le 30 mA général assurera la fonction
oui mais pas besoin de mettre un DD
je mettrais juste un 10A dans la maisonOui alors on précise que il y a un 30 mA en amont
il faut un inter général dans un tableau D ou ID, ou l’arrêt d’urgence doit être bibolaire et de 10A (ou autant que la protection dans la maison)Je l’ai dessiner en bipolaire il me semble et il va de soit qui doit avoir le pouvoir de coupure de la protection amont
Oui comme un 10A est moins cher qu’un 2A et comme les pompes sont livres avec une prises deux pôles + terre la protection 10 À est adapter
oui c’est à adapter mais bon quand tu vois les normes qui impose des 20A alors que plus ça va et moins les appareils consomment, alors que la base c’est d’adapter la protection à l’équipement, c’est paradoxal
après les pompes peuvent être branchées directement sur l’IPX ça fait moins de 10A Oui tout à fait attention quand même à Id intensité de démarrage si quelqu’un est intéressé pour IPX faite la demande je ferais le schéma adapter mais si on lit tout le poste Jofrenchy ne voulais pas utiliser Ipx
et donc les capteurs de niveau aussiIdem
je n’avais pas fait gaffe
il faut mettre un filtre en sortie du vide cavePréciser dans le post Jofrenchy à fabriquer un filtre à aspiration au niveau de la source
après si le tuyau n’est pas long pas besoin du clapet anti-retour et ça pourrait servir de trop pleinIdem au moins 25 m alors le clapet me semble indispensable pour éviter de perdre une grande quantité aspirer
donc 25m c’est sûr c’est trop long, si ça avait été 5 m ok
Merci de la precision
D = disjoncteur
ID = inter différentiel
si vous utilisez des ID prenez les en 63A car si vous mettez un 40A et que vous devez argumenter votre DD EDF il faudra le changerToujours s’assurer des protection aval mis derrière le vigi de tête idéalement il faut faire une protection vigi par rangée de tableau en aval de la protection EDF moi j’ai 12 kW d’abonnement distribuer sur trois protection vigi dont 2 en 63 À dedier a la maison et un en 40 dédier à extérieur
ça va quand tu as le DD EDF à côté sinon il faut un inter général
C’est bien de le préciser et ne pas oublier le test mensuel très important
[color=#4040BF]Cordialement didierm[/color
[/quote]
le test mensuel oui mais bon ne confirme pas la sensibilité,
dans un camping (coffrets extérieurs) les 3/4 des ID et DD Legrand étaient à changer, juste parce qu’ils déclenchaient entre 40 et 60mA