Recherche Tuto sur arrosage automatique

le test mensuel oui mais bon ne confirme pas la sensibilité,
dans un camping (coffrets extérieurs) les 3/4 des ID et DD Legrand étaient à changer, juste parce qu’ils déclenchaient entre 40 et 60mA

Je suis pas d’accord avec toi le bouton test est calibre à la valeur de déclenchement la résistance interne est calibrer
Donc si la protection tombe en test cela assure le bon fonctionnement du vigi
Ensuite le vigi évite l’élévation du potentiel carcasse machine 500mA Edf correspond à 25 volt d’élévation du potentiel carcasse d’un appareil relié à la terre seuil de la Tbts en alternatif
Donc ton inter ou disjoncteur 30 mA évite surtout les contacts direct pour les contacts indirecte il assure largement son rôle même si il déclenche à 60mA car le potentiel carcasse est de quelque millivolts au moment du défaut
Cordialement
Didierm

Salut
bin tu expliqueras ça au contrôleur APAVE :slight_smile:, j’étais avec lui toutes la journée du contrôle
et certains déclenchaient avec le bouton test
mais en le faisant déclencher avec son appareil ça affichait plus que les 30mA donc il a dit à changer

@+

Bonjour,

Le 30mA est pour le contact direct, donc le courant passera par ton corps !
A 30mA, paralysie ventilatoire, à 40mA, fibrillation ventriculaire… Donc vaut mieux qu’il déclenche à 30mA ! Et s’il disjoncte à 24mA, mais qu’il met 2s à se déclencher pas bon !
Donc il faut aussi tester le temps de déclenchement, heureusement de quelques mili- secondes ! Mais faire le test mensuel c’est déjà pas mal, car qui le fait ? Je ne connais pas beaucoup de personnes qui font ce test !

on est d’accord pour le contact direct,
moi je conseille le test mensuel, assure au moins que le vigi marche,
même si on peut douter des seuils et temps de réaction, apres on peut envisager le controle annuel obligatoire pour les particuliers, du boulot en perpective.
mais on y viendra sans doute comme on as deja obligation du controle de ça chaudiere au gaz, le controle technique de la voiture, ce n’est qu’une question de temps
Cordialement

Et dire que ce sujet parle d’arrosage automatique ^^

oui t’as raison Fatal on est un peu hors sujet lol :slight_smile:

bonsoir
dernier HS entre électricien :slight_smile:
ce ne serait pas un mal les contrôles obligatoires, quand on voit encore des fils en tissus…
dans tous les cas les normes sont faites par les fabricants donc dans leur intérêt de mettre un tel contrôle en place.

@+ pour de l’arrosage

Pour en revenir à mon problème de pompe, finalement j’ai utilisé une solution alternative très simple a mettre en place.

J’ai installé un groupe de sécurité manque d’eau en sortie de pompe ( Marque AQUASTOP, 28 € livré ), cela permet d’arrêter la pompe au bout de 4/5 secondes dès qu’il n’y a plus d’eau,
puis pour etre informer que la pompe est arrête ( réamorçage manuelle obligatoire sur ce système ) j’ai installer un relais finder 220v relier sur la sortie de l’alimentation de l’AQUASTOP,
des qu’il coupe l’alimentation de ma pompe, il coupe aussi l’alimentation de mon relais finder et cela m’envoi donc une info via l’IPX800, du coup je sais qu mon arrosage n’est plus fonctionnelle.

Si je suis sur place et qu’il n’y a plus d’eau, je bascule manuellement sur ma cuve de 1000L, pour l’instant j’ai eu a faire cette manipulation q’une seule fois, ensuite en ajoutant des
créneaux horaire plus espacé est en diminuent la durée d’arrosage j’arrive a trouvé un juste milieu afin d’avoir assez d’eau pour arroser mon jardin.

Au passage, ma pompe viens encore de lâcher, elle fonctionne mais elle fuit entre le corps et le le moteur ( marque Sterwins WT-2 de chez LM ou Weldom ).
Je vais la remplacer une dernière fois ( mardi ) puis si ça répète je bascule sur un modèle avec un corps en fonte à l’ancienne car c’est corps semi plastique/inox ça vaut rien.

Voila mon petit retour d’expérience, encore une fois je suis désolé de ne pas avoir appliquer le schéma de didier mais qui sait peut être un jours on sait jamais.
@+

Jo, si c’est garantie, insiste à la 3ème fois pour te faire rembourser sous peine de perdre un client.

On a pas que ça à foutre de renvoyer le matériel ^^

Tout a fait d’accord, le pire c’est que quand la première avait lacher il mon remboursser sans problème car je voulais un modèle en avec corps INOX qu’ils n’était pas sur de pouvoir encore avoir.
Après une semaine d’attente sans pompe, il m’on annonce que le modèle voulais n’etait plus disponible a la commande ( après quelque recherche j’ai compris pourquoi, la vessi pète tout le temps )

Breef, j’ai ensuite fait le tour des différents marchand dans mon coin ( Manosque ) et niveau tarif / garantie ( 3 ans ) j’ai pas trouver mieux, du coup j’ai repris la même que la première
et finalement je n’aurais pas car le résulta est identique. Etant un bon client de ce magasin, je pense pas qu’il soit réticent a me rembourser de nouveau, bien au contraire :wink: .

Du coup je sais pas, j’en ai trouvé une avec un corps en fonte deux fois moins chère que la mienne ( 74€ contre 169€ actuellement ), elle à les même caractéristique mais c’est pas a coté ( brico-dépo ).
Et niveau garantie si elle viens a pété pour je ne sais quelle raison ce sera galère ( 1 heure de route ). C’est celle là → http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/1002939
Donc je vais voir, bizarrement ce matin elle fuit beaucoup mois qu’avant, je pense bien que corps dois ce dilater a un certain moment mais pourquoi ? ( D’après le vendeur la chaleur ni est pour rien )…

Pour illustré mon message, voici mon installation actuelle ( avec fuite :wink: ) en photos, on y voit donc le groupe suppresseur, le groupe de sécurité AQUASTOP et le relais finder
( il est dans la petite boite de dérivation juste au dessus ). Bien plus haut il y a le programmateur de l’arrosage ( non visible sur les photos ) et le tableau électrique de mon cabanon.

Je vous tiens au jus. @+

Bonjour Jofrenchy, pour moi change le model même si c’est à une heure de route normalement tu devrais plus avoir de pb
c’est les joints qui tienne pas ou c’est le corps de la pompe qui lache?
as tu fait un controle PH de l’eau elle est peut etre acide ou alors elle ne surporte pas la moindre perte d’aspiration a surveiller
Cdt
Didier

Salut Didier, beh je pense plus que c’est le corp de la pompe qui se dilate car aujourd’huit elle fuit beaucoup moins, niveau joint je sait pas comme c’est garanti je démonte pas. Sur le première elle s’était fendu à l’intérieur au niveau du filtre, sur celle si ce n’est pas encore le cas. À mon avis les mano-contact doivent déconner et enclencher la pompe du coupe puis elle monte en pression jusqu’à pété, enfin c’est ce qui s’est passer sur la première du moins.

Ce que je trouve bizarre c’est que d’après le vendeur je suis le seul client qui ai retourné ce modèle sur tous les Weldom de France, j’avou que j’ai du mal à y croire sinon c’est que j’ai vraiment pas de bol. Et niveau installation tout est fait dans les règle de l’art, je suis quelqu’un de très méticuleux .

L’autre pompe, celle de brico dépôt me tente bien, je vais voir demain si Weldom à reçu ma pompe, si ce n’est pas le cas je me fait rembourser et je prend celle de brico dépôt ( je me suis toujour méfié des corps en plastique / inox et maintenant je comprend pourquoi ) alors qu’avec un corp en fonte, à part le gel il y a beaucoup moins de risque.

Bref, verdict demain.

@ +

Petit pluviomètre maison
Capteur GCE 12,50 et presse citron haut de gamme 3,75 euros
toujours moins cher que les trente euros d’un gard…

j’attends vos commentaires

Cdt Didierm

Pas mal, pas mal, mais dans mon coin il peu rarement, je garde quand même l’idée sous le coude pour l’inter saison, je sais pas encore comment je vais procéder,
si j’arrose ou pas et vu que mon programmateur est équipé d’une entré pluviomètre cela devrait le faire.

Merci pour le partage.

Bonsoir Jofrenchy tu habite une oasis en plein désert lol
moi en Normandie coté pluie on est bien servi, le montage est d’aujourd’hui je pense que dans deux trois jours il sera en détection (sauf si il neige lol)
tiens nous au courant pour ta pompe
cdt didierm

Salut Didier , non j’habite juste dans le sud ( paca ) !
La pluie se fait très rare en ce moment même si elle est quelques fois annoncé à la météo beh elle tombe pas !!!
@ +

Bon voici quelques news, Weldom n’a pas reçu de pompe de rechange, du coup il vont me rembourser la pompe HS :wink:
J’ai acheter le modèle en fonte de chez brico dépot, niveau débit c’est identique, elle fonctionne bien, elle fait moin de bruit est surtout elle coute 100€ moins chère !

Voila en image :

@+

C’est moche de voir une multiprise comme ça :slight_smile: surtout que le reste est plutôt propre…

sinon, belle install

Merci :wink: sinon, j’'ai prévu de modifié cela prochaine en remplaçant la multi-prise par deux prise relié à l’Aquastop mais ce n’est pas à l’ordre du jour :wink:

Au passage, le montage que j’ai fait afin d’être informé lorsque l’AquaStop coup le courant ( relais finder 220V relié à l’IPX ) à griller la semaine dernière,
il m’a fait sauté mon disjoncteur 16A…

J’ai pris en remplacement un relais finder 12v + tranfo à la place et j’ai enlevé le couvercle de la boite de dérivation car je pense que cela est dû à la chaleur à l’intérieur,
Dans mon cabanon en bois il doit faire au mois 50°, on verra si il tiens plus longtemps maintenant.
@+.

C’est la me**e cette chaleur dans nos abris. Je pense même que je vais prévoir une aération mécanique dedans car il fait super chaud et en plus, ça pue le carburant ^^ tondeuse, taille haie, rotofil, tronçonneuse… ça peste là dedans!