Récupération teleinfo

Bonjour,

J’ai été enthousiasmé par l’ecodevice et je comptais l’intégrer dans mon Jeedom. J’ai quelques problèmes, pouvez-vous m’aider ?

J’ai un réseau local en 192.168.1.xx derrière la freebox qui elle a un réseau 192.168.0.xx.
J’ai acheté un Ecodevice, je me suis connecté en local pour modifier l’adresse IP et la gateway (192.168.1.50 et 192.168.1.9). J’ai branché l’ecodevice sur mon switch managé. J’accède bien à celui-ci à partir de mon navigateur en me connectant sur mon Wifi.
Cependant j’ai trois anomalies.
1/ java -jar GceScanDevices\ 2.02.jar , la fenêtre s’affiche mais le scan ne détecte pas l’ecodevice que ce soit en filaire ou par wifi. A la limite ce n’est pas trop grave car je pourrais flasher en local mais c’est bizarre.
2/ La led d’alimentation est verte, la led à côté de la connexion réseau est orange et ne clignote pas. J’avais cru comprendre par la documentation, que ca devait être vert. Le switch managé ne me montre rien d’anormal, le cable est OK, la vitesse est 10M half.
3/ Il semble que je n’ai pas de teleinfo remontée

D’avance je vous remercie,
Isagarran

J’ai oublié de mettre la version de l’ecodevice : 1.05.24

Merci
Isagarran

Bonjour,

d’après ce que je comprends, vous avez 2 réseaux

• 192.168.0.0
  • 192.168.1.0

je ne pense pas que le logiciel GCEscan soit capable de scanner plusieurs réseaux, même si passerelles et routes statiques sont fonctionnelles.
Je pense que le mieux est de mettre le PC exécutant GceScanDevices sur le même réseau que l’ED.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est le cas, en fait ma domotique , mes PC, le Jeedom et l’ecodevice sont sur le réseau 192.168.1.xx. Je pense qu’il n’a pas de problèmes pour aller sur Internet en passant par le réseau 192.168.0.xx (freebox) car l’heure s’est correctement synchonisée. Je ne pense pas avoir un problème lié à cela.
Par contre je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de remontée du compteur. J’ai compris que la teleinfo n’etait pas polarisée dans le forum. Mais j’ai quand même fait le test en inversant T1/T2 sans résultat.
J’ai un compteur Stepper U1C5/2000 EDF HR-23/96/042.
Comment je peux savoir si la teleinfo arrive. Je pensais que c’etait le cas car elle arrivait de base sur mon relais jour nuit. J’ai repiqué celle-ci pour aller sur l’ecodevice.
Merci pour ta réponse.
Isagarran

la télé-info, ce n’est pas la même chose que pour le relais jour/nuit.
Dans un cas vous utilisez un contact sec du compteur qui se ferme ou s’ouvre en fonction de HC/HP
Dans l’autre, il faut utiliser la sortie TIC (téléinformation client) du compteur que devrez avoir fait activer auparavant par Enedis. C’est un protocole de communication sur port série, rien à voir avec un contact.

Hum, bon je vais essayer de démonter le compteur pour voir si je pique bien les bons fils. merci

pour le réseau, je ne doute pas qu’il fonctionne.

ce que je disais, c’est que pour « voir » l’ED il faut être sur le même réseau, ce qui semble être le cas.

pour la télé-info, ce sont les contacts I1 / I2
non polarisés, que vous devez ramener avec un câble blindé sur l’entrée TIC de l’ED.
Auparavant, il faut faire activer la sortie téléinfo du compteur, elle ne l’est pas par défaut et ça nécessite le déplacement d’un technicien.

Hello,
Je suis vraiment une bille … J’hésitais à démonter le boitier en dessous du compteur car ca bouge beaucoup. J’ai forcé et j’ai bien les contacts C1/C2 à gauche qui vont sur le relais. à droite , j’ai un C3/C4 je ne sais pourquoi et effectivement à droite un I1/I2 inutilisé. Du cable electrique suffit ou il faut un cable spécial ?
Pour info ci-dessous mon réseau

il faut du câble blindé, type téléreport.

Hello,
Merci pour la réponse :slight_smile: tu as répondu avant la question pour le cable. Pour activer le teleinfo, il faut faire appel à Enedis pour cela. Quelque chose de particulier ? dans les forums, j’ai vu teleinfo, mode historique, est-ce tout ?

je pense que ton compteur ne connais que le mode historique
1200 bauds 7n 1 stop parité impaire.

c’est le linky, plus récent qui comporte en plus le mode standard, permettant de bénéficier d’informations supplémentaires telles que l’auto-production.
Mais de toute façon, ton ED ne supporte pas non plus le mode standard.

pour GCEscan, vérifie bien que ton ED est en IP fixe, hors plage DHCP, sinon, sur la freebox, tu peux convertir le bail actif en bail statique.

Hello,
voici la configuration réseau. Elle parait correcte car j’y accède en Wifi ou filaire sur le même réseau

La couleur de la LED n’a pas changé. Peut-être que c’est du au fait qu’il est sur le switch … Mais ca devrait être une configuration standard.
Isagarran

pour moi la couleur orange de la LED est normale.

juste pour info , pour ton réseau local , si je comprends bien, tu as ta freebox en 192.168.0.0, et tu as activé la DMZ en 192.168.1.0, c’est bien ça ? avec la freebox en mode routeur (pas en bridge)
En firewall, tu utilises quoi ? un routeur WRT ? de quel type ?

Hello,
Super pour la LED. Je n’ai pas activé la DMZ. La freebox est en mode routeur et mon firewall derrière est un Firewall CISCO WRVS4400N Linksys en mode gateway. Il me fournit mon sous réseau en 192.168.1.xx ainsi que le Wifi. Derrière j’ai mis un switch managé D-Link DES-1228. Ma maison est cablée et tous les chambres et autres pièces sont raccordées dessus.
Isagarran

1 « J'aime »

Hello, j’ai mis le cable blindé que tu as recommandé. Des informations remontent.

Est-ce que les informations teleinfo remontent bien ?
Il me semble mais je ne suis pas assez connaisseur pour cela.
Isagarran

1 « J'aime »

bonjour,
oui, tes infos remontent puisque tu as bien le tarif en cours et la conso instantanée.
Sur le forum, tu trouveras beaucoup d’exemples de configuration, autant pour connecter un compteur à impulsions que de réglages d’alertes ou autres.
Amuse toi bien.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Super, merci pour la confirmation. Je te remercie pour ton support réactif.
Ca m’a beaucoup aidé et j’ai réellement apprécié.
Au plaisir,
Isagarran

1 « J'aime »