en remplaçant solarPV par solarPVAmps cela donnes quoi ?
pareil , toujours a 0 meme avec 2 decimal @patam
je comprend pas la
tu peux la multiplier par 10 ou 100 avant de l’afficher ?
si ca peut aider
et un flow node-red
et a adapter pour injecter ton json depuis node-red ce sera plus facile pour voir ou cela bloque
bonjour
la ca me parait compliquer je m 'y perd
c 'est bizzare que la V5 peut pas recuperer ca simplement
Bonjour, j’ai eu le même problème (mon topic a été cité sur le message précédent)
En effet si le message Json dépasse la taille maximale d’un string accepté par l’IPX alors il n’est pas lu. De mon côté j’ai pu contourner le problème en modifiant côté émetteur la longueur du message (j’ai supprimé des données inutiles pour moi)
Il ne faut pas oublier que la v5 est un automate très performant, mais pas une plateforme informatique classique. C’est ce que je disais plus haut, en MQTT il faut lui donner uniquement les infos nécessaires sans données superflues.
Pour ton problème, je ne vois pas d’autres solutions qu’une transformation MQTT en amont.
C’est tres simple à faire avec différentes plateformes, tu écoutes le MQTT et tu republies l’info immédiatement dans un format lisible par la v5.
Merci
Mais va falloir m’aider quand même
Merci à vous
Pour résumer :
- il y a l’appareil Sofar qui publie des message mqtt dont la réponse Json est trop longue pour être interprétée correctement par l’IPX800V5
- il faut installer sur un raspberry pi par exemple ou un mini PC (type beelink Captcha ) un broker mqtt (serveur mqtt) et un serveur node-red
- il faut créer un suscribe sur le message émis par l’appareil Sofar puis un publish avec uniquement les valeurs à récupérer pour que l’intitulé du message (topic) soit inférieur à 512 octets, avec le flow node-red fourni plus haut puis l’exemple du tuto cela devrait permettre de résoudre le problème
Bonsoir
J ai déjà sous Doker sur mon syno un broker mqtt et node red d installer
Bon début non ?
Oui. Ou sinon installé N8N sous docker, perso je trouve ça beaucoup plus accessible que NodeRed.
Impec, il y juste a importer le flow ajouter un node « mqtt in » relié au node « Format Sofar2mqtt » le paramêtrer pour se connecter au Sofar et écouter ce qu’il publie puis ajouter un node « mqtt out » en sortie qui publiera juste le topic et le payload requis !
dans le code de la fonction il y a plus qu’a filtrer et renvoyer en sortie
A la fin
msg.topic = « Sofar/state/SolarPV »;
msg.payload = msg.payload.solarPV;
return msg;
Faire de même avec « total_purchase »
Bonsoir,
Si vous utiliser Jmqtt sur jeedom vous pouvez essayer de créer un nouveau topic dans l’équipement jeedom.
Ajouter une commande action, nommer la sofar et comme topic solarPV, dans la case valeur vous mettez l’ID #3391925# qui correspond à votre valeur et activer la coche pub auto.
Dans MQTT explorer vous verrez apparaître un nouveau topic solarPV.
Normalement le formatage est classique et vous ne devriez plus avoir le problème de nombre caractères.
Il faudra adapter votre suscribe sur l’IPX avec topic = solarPV uniquement
Vous pouvez reproduire pour total_ purchase.
trop fort @patam
ca marche
je peut en mettre tant que je veut ? faut il creer un topic par valeur ?
Bonjour @seraphinou ,
J’ai fait ça vite fait hier, je suis content que ça fonctionne pour toi.
Si tu es familiarisé avec cette création de Topic, je t’explique comment faire plus propre sans polluer le Topic jeedom:
- Dans JMQTT, créer un nouvel équipement (Test chez moi, mais chez vous Solaire par exemple)
- Configurer l’équipement ( remplacer Topic test par Solaire par exemple)
- Ajouter une commande action
Topic: Solaire
Valeur: {"Test1":#[IPXV5][IPXSondes1][Ch1]#,"Test2":#[IPXV5][IPXSondes1][Ch2]#,"Test3":#[IPXV5][IPXSondes1][Ch3]#}
Dans mon exemple
Chez toi ça peut plutôt ressembler à:
{"solarPV":#votre ID#,"Total":#votre ID#,"Autre":#votre ID#}
Activer Json, il va normalement créer une commande info correspondante (Test-2 chez moi)
- Coté IPX, créer un objet suscribe comme ci-dessous en remplaçant les noms par ceux choisis précédemment.
Tu as maintenant publié un topic formaté Json que peut interpréter l’IPX.
Merci @patam
J essai ça dès que j ai 5 mn et te tiens au courant
bonjour @patam
c 'est bon , c 'est super
grand merci a toi
je pense que ca peut servir a pleins d emonde
je suis trop content ca fait des mois que je suis la dessus
cdt