Regulation chauffage + climatiseur avec thermostat

Bonjour a tous,

Je suis en train d’essayer de mettre en place une maison autonome. Autonome dans le sens ou elle gere la vmc, les rideaux, les panneaux solaire…etc, par rapport a la temperature, ensoleillement, humidité. Avec l’aide de capteurs X-THL (x2), d’un ipx800v4, X8-R (x2), X4-vr (x2) et j’en oublie. J’arrive a un resultat plus que correct. Vraiment super.

Mais je me heurte a un probleme de thermostat pour mon chauffage au sol (1er pompe a chaleur), et ma climatisation gainable (2eme pompe a chaleur).

Pour etre plus precis, si je me sert de l’hysteresie, le probleme et que la climatisation ce lance sitot la temperature chauffage atteinte. Et invercement, si je refroidis, le chauffage ce rallume aussitot la temperature basse atteinte (Shema 1)

En faite, pour bien faire il faudrai pouvoir changer l’hysteresie (shema 2). Ou alors trouver un moyen d’arriver au meme resultat sans utilisé 2 thermostats.

Bonjour,
Il y a plusieurs solutions.

A mon taff (et tous les automaticiens font comme cela) la consigne de chauffe est plus basse que la consigne de clim et il y a une zone « neutre » entre les deux.

Si vous voulez la même consigné dans les deux modes vous pouvez vous servir de la température extérieure pour savoir si été ou hiver. En mi saison ça risque de faire le phénomène que vous rencontrez. Pour cela il faudrait faire une moyenne de la température extérieure sur plusieurs jours pour interdire le chauffage ou la clim mais l’IPX ne sait pas faire.

ou alors une solution des plus simple : un bouton physique ou virtuel pour passer du mode été au mode hiver.

3 « J'aime »

La consigne de chauffe est plus basse que la consigne de clim: Mais cela oblige l’utilisation de 2 thermostats. Ce qui, personnellement, est pas terrible. Car moche sur l’interface, et en plus il ne faut pas oublier, en réglant les 2 thermostats, de bien mettre la consigne de clim plus haute.

J’ai trouvé une solution mais pose un soucis majeur.
En utilisant 2 entrées analogique: - la première pour le chauffage, seuil haut 24, seuil bas 21
- la deuxième pour la clim, seuil haut 25, seuil bas 22
On arrive a un résultat pas trop mal. Mais pour modifier les températures, il faut allé dans les scenarios, ce qui n’est pas pratique du tout.

comme l’a proposé @noulo17, le bouton ou sortie virtuelle permettant le choix du fonctionnement est tout de même le plus simple.
Il est d’ailleurs utilisé sur des groupes clim collectifs, un bouton rotatif doit être basculé pour que le fonctionnement Clim / chauffage soit permuté.
vous pouvez donc très facilement définir une plage horaire pour déterminer la saison et commuter une Sortie virtuelle qui conditionnera vos scénarios.

Franchement, se serait super utile d’avoir des thermostats avec 2 hystérésis pilotable separement.

Que ce soit pour le chauffage/climatisation, ou pour l’humidité extérieur/intérieur, ou mème la luminosité…etc.

Ils sont ou les développeur de chez GCE electronics…? lllllooollllllll

Ce que vous demandez est beaucoup trop complexe pour un IPX.
Prenez un automate dédié CVC si vous voulez faire celà.

Comme l’a dit @fgtoul, de grand marques de groupes d’eau glacée fonctionne avec une commande manuel pour permuter entre les modes chaud/froid.

2 « J'aime »