Bonjour
Les règles de mise en place d’une prise de terre sont très strictes.
Nous vous avons fait plusieurs propositions distinctes, mais essayer de faire un mixage des possibilités peut s’avérer dangereux pour les personnes.
La prise de terre éliminera bien sûr les parasites et courants résiduels, mais en cas de défaut électrique sur votre installation (pompe par exemple) qui se propagerait à l’eau du bassin, ou encore en cas de foudroiement à proximité, votre prise de terre doit être réglementaire et efficace.
Cdt
Merci à vous, sincèrement, j’ai l’impression que se lancer dans l’installation de ce poolterre est vraiment compliqué pour un novice comme moi… car quand bien même j’arriverai à planter le piquet sur les 1.5m, il me faudrait encore contacter qq un qui vienne me confirmer que mon installation est bonne.
Je ne remet pas du tout en cause se que vous m’avez dis à propos de l’apport en terme de sécuritée, mais je connais pas mal de personne autours de moi qui ont une piscine et personne n’a de Poolterre. Certe c’est un gain niveau sécurité, je le reconnais, mais je ne pense finalement pas en mettre.
Mon but 1er était juste de faire une mesure fiable de mon Redox… et si il faut en arriver à toute cette installation …
Le filtre pour X-200PH ne me permettrait pas de me débarrasser d’une partie de tout les parasites sans être obliger d’en arriver à toute cette installation ?
Merci à tous
vous pouvez toujours tenter avec le filtre X-200PH. il est efficace. Vous pourrez juger ultérieurement si une prise de terre est nécessaire ou pas.
Mais en même temps, puisque vous avez une tranchée de 80, si vous la recreusez à 100, vous y enfouissez la cablette, vous installez le piquet et le regard, ensuite vous rebouchez de 20 cm de terre avant de placer vos autres conducteurs, c’est faisable.
De toute façon cette histroire de poolterre est sans fin. Entre les électriciens qui vous dirons que de toute façon toutes les terres doivent impérativement être reliées et les fabricants de coque et électrolyseur qui vous diront que le poolterre doit être relié à son propre piquet de terre réservé à cet usage unique…
Au final, étant dans la même situation que vous et ne sachant vers quel camp aller je me suis dit: Si tous les fabricants de coque et électrolyseur donnaient dans leur documentation des consignes d’installation dangereuses et contraires à la réglementation cela devrait faire longtemps qu’ils se seraient fait taper sur les doigts.
Bonjour,
« Vivre ou mourir, à toi de choisir » (Jigsaw, du film « Saw »)
Au pire, vous avez une tranchée de 80, mettez y 2 ou 3 piquets avec un câble de terre de 25mm² nu dans les endroits qui vous semble les plus humides,
Mieux vaut une terre de qualité inconnu que pas de terre du tout…
(Aux lecteurs: Je ne recommande pas cette solution, respectez toujours les normes qui sont là pour vous protéger).
Cdt.
Effectivement… a méditer
Bonjour @dede3828,
Quand je vois les parasites que j’ai eu à traiter avec un pôle de terre derrière l’électrolyseur posé par le pisciniste et déplacé par ses soins à ma demande je pense que vous allez vers des Pb si vous n’en posait pas.
Dans tous les cas si votre pisciniste avait les connaissances requises il aurait mis de lui même un pool de terre car dans le cas d’un électrolyseur c’est recommandé voir …
Je vous rapelle que l’eau se charge en électricité statique par frottement dans les tuyaux et si vous n’avez pas de pool de terre vous allez avoir 1 à 5volts résiduel qui vont perturber vos mesures rédox et pH (750mV et votre pH à 7 0mV à pH8 53mV) qui ne pourra pas se faire.
Ce serait dommage de tuer des sondes « or » à 250 Euros.
D’autre part votre électrolyseur utilise 10 à 30A en TBTS en contact avec l’eau pour faire l’électrolyse et cela se traduit par des montées en potentiel autour de lui.
Conclusion: un régulation d’un électrolyseur demande beaucoup plus de soins que régulation par injection de chlore car les courant parasites sont différents et plus faibles.
Faites le bon choix et ramener le prix de votre sécurité assurée au prix total de votre piscine!!!
Cdt
Ma piscine fonctionne depuis 2 ans avec sonde pH et je n ai jamais eu de problème de mesure… l’es valeur on toujours été très fiable et en adéquation avec les testes bandelette…
Comment as tu fais ta mise à la terre ? Un professionnel te l a t elle vérifier ?
Bjr @dede3828,
la mesure pH est à demeure ou c’est un appareil de mesure, ce qui n’est pas la même chose.
Effectivement si c’est à demeure sur conduit et sans pb , logiquement vous devriez avoir toutes les chances que le Rédox fonctionne.
J’ai choisi un pisciniste reconnu pour la qualité de son travail. Le coût a été en conséquence mais le résultat est là depuis 7 ans. La terre a été mise en place par ses soins avec piquet et et 16mm² sans lui demander. J’ai une terre largement < 5 ohms.
Cdt
Quel différence entre a demeure sur conduit ou un appareille de mesure ?
Je dispose d un appareil zodiac, qui a ça sonde placer sur le conduit de refoulement, avant l électrolyseur.
Merci
@dede3828,
un appareil de mesure est généralement sur pile donc alimenté par un potentiel flottant indépendant et la mesure est dans la piscine sans l’effet du frottement de l’eau dans les conduits.
N’auriez vous pas intérét à compléter l’electrolyseur Zodiac avec son module mesure Rédox.
Cdt.
Très bien merci, donc à prioris ma mesure redox serait fiable…
Malheureusement je ne peux pas compléter mon analyseur de pH zodiac avec le redox… c est pour ça que je vai m orienter vers les ipx.
Merci
bonjour
mettez le filtre X-200 pour plus de sécurité.
L’immunité aux parasites du X-200PH et du Zodiac sont sûrement très différentes.
cdt
Tout à fait d’accord avec @fgtoul.
Très bien merci à vous, je vous tiendrais au courant de l’avancer.
Bonjour,
Il y a plusieurs sujet sur le traitement de l’eau de piscine via un électrolyseur piloté en Tout Ou Rien par l’IPX mais le type d’électrolyseur utilisé n’est jamais cité.
L’électrolyseur est donc « manuel » (sans système de régulation) avec uniquement le réglage de la production de chlore ajustée par un potentiomètre ( 0 à 100 %). Quel modèle utilisez-vous car pour beaucoup ce réglage semble numérique et la valeur réglée est probablement perdue lors du passage sur OFF ?
Bjr,
J’utilise mon électrolyseur Zodiac qui a 3 possibilités arrêt marche réglable (je l’ai mis sur 80%) et j’utilise la marche à 10%. réservée lorsque l’on a un volet il existe une sortie (contact sec) qui indique à l’électrolyseur que le volet est fermé , dans ce cas il passe à 10% de production.
Les 80% sont bien mémorisés.
Je régule mon rédox avec une sonde à embout « or » afin d’obtenir une mesure plus fiable.
cdt
Merci pour le retour. C’est quelle référence ?
Pour la production lorsque le volet est fermé c’est 10% de la valeur réglée (80 % dans ton cas ?)
Ce réglage il fait varier le courant dans le cellule ?
C’est un Zodiac Tri,
au niveau fonctionnement il injecte toujours le même courant mais avec des temps différents. Soit pour 60s de période à 80% il fait passé le courant pendant 48s puis 12s de repos…à 10% il fait passer 6s pour 54s de repos.
chez moi, la régulation passe à 10% à 725mV et s’arrête à 730mV mais j’ai un IPX800V3 et je passe par un scénario sous jeedom et je commande 2 relais le 1er Marche/Arrêt le 2ème 10%.
cdt