Ayant un petit volume d’eau, 20m3, mon taux de chlores est toujours supérieur à la normal et pas qu’un petit peux… jusqu’à 20x… et ce malgré le faite que mon éléctrolyseur tourne au minimum de production. C’est pourquoi je souhaiterai automatisée et réguler ma production de chlors afin de ne plus m’en soucier…
Je me suis donc renseigner sur la régulation de mon électrolyseur via mesure du potentiel redox.
Après différentes lecture d’article, et contact de mon pisciniste, cela s’avère compliqué…. Pourquoi ?
Petite explication de ce qu’est le potentiel redox :
« Le redox est une grandeur physico-chimique permettant d’appréhender, à partir des échanges ioniques, le pouvoir oxydant de l’eau. Cette valeur est exprimée en millivolts : en deçà de 650 mV, l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. Au-delà de 750 mV, elle devient agressive pour les équipements du bassin, en particulier le revêtement. Cette mesure prenant en compte tous les corps oxydants présents dans l’eau, le redox donne une image globale de la qualité désinfectante de l’eau mais ne quantifie pas spécifiquement la présence de chlore. Le redox permet donc uniquement d’extrapoler le taux de chlore à partir d’algorithmes, une estimation qui est tributaire de différents facteurs : le taux de stabilisant, l’alcalinité de l’eau, le niveau du pH mais aussi la température. »
A la lecture de cette article, on comprend mieux certaine chose.
Petite synthèse de se que l’on ma dis et de se que j’ai pu lire :
- Mesure compliquer dans une piscine au sel du fait de l’électrolyse qui modifie la conductivité de l’eau.
- Suivant la région dans laquelle on se trouve, la qualité de l’eau peu nuire à la mesure. En effet, si l’ont se trouve comme moi dans une région ou l’eau est très ferreuse, la conductivité de l’eau en est altérée
-
En fonction de la température, la mesure peu aussi varier
Cela fait qd meme beaucoup de soucis à régler avant d’avoir une mesure fiable.
Afin de mettre toute les chances de notre coté :
Obligation de prendre une sonde à anneau OR
Obligation de mise à la terre du circuit d’eau
Obligation d’installer le petit filtre préconiser par GCE
Mais malgré toutes ses précision, mon picciniste me garantit, que dans ma région, l’eau est tellement ferreuse, que la mesure ne sera pas fiable. il y a qq année des fabriquant comme Zodiac on sortie des appareil de régulation tout en 1 qui se sont avéré ne pas donné satisfaction dans ma région, alors qu’il fonctionnaient parfaitement dans d’autre. Mon pisciniste me déconseille donc fortement d’investir dans une solution de contrôle Redox. Il m’a aussi cité l’exemple comme quoi le contrôle redox est interdit dans les bassin municipaux car trop peu fiable…
Pour lui la seul mesure fiable si l’on veux automatisée est l’ampérométrie ou la colorométrie, mais beaucoup plus onéreuse car destiné au collectivité.
Aves vous des retours, des infos ?
Mr de chez GCE, vos sondes on t’elle été tester avec des eaux saline avec production de chlores via électrolyse ? proposez vous des sonde Ampérométrique ?
Merci a tous