Regulation Piscine électrolyse via sonde redox

Ayant un petit volume d’eau, 20m3, mon taux de chlores est toujours supérieur à la normal et pas qu’un petit peux… jusqu’à 20x… et ce malgré le faite que mon éléctrolyseur tourne au minimum de production. C’est pourquoi je souhaiterai automatisée et réguler ma production de chlors afin de ne plus m’en soucier…
Je me suis donc renseigner sur la régulation de mon électrolyseur via mesure du potentiel redox.

Après différentes lecture d’article, et contact de mon pisciniste, cela s’avère compliqué…. Pourquoi ?

Petite explication de ce qu’est le potentiel redox :

« Le redox est une grandeur physico-chimique permettant d’appréhender, à partir des échanges ioniques, le pouvoir oxydant de l’eau. Cette valeur est exprimée en millivolts : en deçà de 650 mV, l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. Au-delà de 750 mV, elle devient agressive pour les équipements du bassin, en particulier le revêtement. Cette mesure prenant en compte tous les corps oxydants présents dans l’eau, le redox donne une image globale de la qualité désinfectante de l’eau mais ne quantifie pas spécifiquement la présence de chlore. Le redox permet donc uniquement d’extrapoler le taux de chlore à partir d’algorithmes, une estimation qui est tributaire de différents facteurs : le taux de stabilisant, l’alcalinité de l’eau, le niveau du pH mais aussi la température. »

A la lecture de cette article, on comprend mieux certaine chose.

Petite synthèse de se que l’on ma dis et de se que j’ai pu lire :

  • Mesure compliquer dans une piscine au sel du fait de l’électrolyse qui modifie la conductivité de l’eau.
  • Suivant la région dans laquelle on se trouve, la qualité de l’eau peu nuire à la mesure. En effet, si l’ont se trouve comme moi dans une région ou l’eau est très ferreuse, la conductivité de l’eau en est altérée
  •  En fonction de la température, la mesure peu aussi varier
    

Cela fait qd meme beaucoup de soucis à régler avant d’avoir une mesure fiable.

Afin de mettre toute les chances de notre coté :

Obligation de prendre une sonde à anneau OR
Obligation de mise à la terre du circuit d’eau
Obligation d’installer le petit filtre préconiser par GCE

Mais malgré toutes ses précision, mon picciniste me garantit, que dans ma région, l’eau est tellement ferreuse, que la mesure ne sera pas fiable. il y a qq année des fabriquant comme Zodiac on sortie des appareil de régulation tout en 1 qui se sont avéré ne pas donné satisfaction dans ma région, alors qu’il fonctionnaient parfaitement dans d’autre. Mon pisciniste me déconseille donc fortement d’investir dans une solution de contrôle Redox. Il m’a aussi cité l’exemple comme quoi le contrôle redox est interdit dans les bassin municipaux car trop peu fiable…
Pour lui la seul mesure fiable si l’on veux automatisée est l’ampérométrie ou la colorométrie, mais beaucoup plus onéreuse car destiné au collectivité.

Aves vous des retours, des infos ?

Mr de chez GCE, vos sondes on t’elle été tester avec des eaux saline avec production de chlores via électrolyse ? proposez vous des sonde Ampérométrique ?

Merci a tous

Bonjour,
je vous invite à lire mon post:

Je pense que lorsque vous connaîtrez le prix de la régulation ampèremétrique vous l’oublierez très vite.
J’ai eu l’occasion de travailler et de discuter avec des fabricants de sonde et je peux vous assurer que j’ai commencé à douter des propos de certains piscines (milles excuses pour les autres). Pour certains c’est à pleurer mais ce n’est pas le sujet sur ce Forum.
Faites de vrais mesures de votre eau et revenez vers les différents forum piscines, vous trouverez certainement une vrai solution viable.
Cdt

Aller je vai me lancer, qui ne tente rien n’a rien.

Je vous tiendrai au courant de l’avancer de mon projet.

Merci a vous tous pour votre aide précieuse.

Bonjour @dede3828,

Je vous déconseille fortement de relier votre circuit d’eau à la terre.
Vous risquez de rediriger tous les courants de défaut de votre habitation vers la piscine
qui est de loin la meilleure prise de terre, et le courant prend toujours le chemin le plus facile. Cela produira un phénomène de corrosion qui peut attaquer les métaux.
Vous devez créer une deuxième prise de terre indépendante de celle de votre maison.

Si votre eau contient beaucoup de fer, vous risquez d’avoir des dépôts ferreux sur les pièces en inox (l’inox n’est pas attaqué, mais « enrobé » de rouille).

Je vous invite à lire un article d’un professeur d’électrotechnique spécialisé dans les piscine:

Personnellement ma future piscine sera traité aux UV + oxygène actif.
Cdt

2 « J'aime »

@Chris87

As tu relié ton circuit sur une terre spécifique par rapport à se que dit @Thierry15 ?

Bonjour @dede3828,
Le pool de terre est relié à la terre de la piscine (installée par le pisciniste). Celle-ci n’est pas reliée à la terre de la maison car possibilité de Pb.
J’ai mis une alimentation 12Volts DC avec transfo de séparation pour alimenter IPX800 et autres. Ainsi si l’électronique se met en défaut, le défaut pouvant se propager à la piscine (par les sondes qui sont dans une eau salée donc conductrice). Il n’y aura pas de risque d’électrocution.
Ci joint un lien expliquant très bien le pb de la mise à la terre d’une piscine et ce qu’il ne faut pas faire. Mise à la terre des piscines : Les pièges à éviter - Activité Piscine
Cdt.

Merci @Chris87

J’ai justement une trancher ouverte qui passe juste au dessus de mon épandage de vidange de piscine, ( au moins j’aurai toujours de l’humiditée ) je pense du coup planter mon piquet de terre au fond de cette tranchée ( 1m + 1m de piquer de terre, je serais à 2m de profondeur ). sachant que de mon local piscine au lieu implantation du piquet de terre j’ai une distance de 15 mètres, y a t’il une section mini de cable à choisir ? j’ai chez moi du 1.5mm², est se que celui-ci ferai l’affaire ?

Merci

Bonjour dede3828,

la norme impose un fil de cuivre isolé de section mini 16 mm2 ou de cuivre nu de mini 25 mm2.

Votre fil de 1,5 mm2 n’est donc pas du tout adapté.

Bonne journée

1 « J'aime »

@grocrabe

Pour une maison oui, mais pour une piscine où il n y aura que les courant résiduel liées à l électrolyseur ? Pareil ??? Si telle est le cas ça va me revenir chère juste pour avoir une mesure redox fiable :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour dede3828,
J’ai bien donné la caractéristique du câble qui relie le piquet de terre que vous prévoyez et la barrette de coupure, en tous cas pour une maison.

Une prise de terre peut être faite de 3 façons :

  • en boucle de câblette 25 mm2 en fond de fouille (mini 60 cm) avec les 2 extrémités reliées à la barrette,
  • minimum 20 m de câblette 25 mm2 en fond de tranchée (1 m de profond et séparé d’autres canalisations de 20 cm),
  • par un ou plusieurs piquets enfoncés à 2 m et dont les connexions doivent rester accessibles et ne pas être en contact avec la terre pour éviter la corrosion due au contact entre 2 métaux différents.

Pour moi ça s’applique aussi pour une installation indépendante de piscine. Si vous voulez faire des économies (et donc être hors norme) je vous conseille de ne pas prendre de fil de terre d’un diamètre inférieur à celui du câble qui alimente le tableau de la piscine.

Bonne journée

@grocrabe
@fgtoul

Voilà un petit schéma de mon installation, ou dois je mettre la barrette de coupure ?

Le piquet de terre doit être accessible pour mesures. Il est alors possible de faire un regard de visite.
Le tout devra être protégé contre la corrosion (mastic, brai, goudron)

Le câble de liaison n’a pas besoin d’être enterré à 1 m dans votre cas. Il ne faut pas confondre avec un câble nu qui constituerait la prise de terre. Pour la prise de terre, vous utilisez un piquet normalisé.

Le câble de liaison en 1.5mm² me parait faible :slight_smile: je pense que du 2.5mm² voire 4 ou 6mm² seraient plus efficaces. Mon bassin, selon préconisations du constructeur, est relié en 2,5 mm².

Si vous pouvez ramener la plaque de coupure plus près du local technique, alors :

Bonjour @dede3828,
la liaison doit être au mini de 6mm2 isolé, mais je vous conseille le 25mm2 nu car il va être en contact avec la terre tout au long de son cheminement ainsi vous aurez une terre de meilleure qualité.

Si telle est le cas ça va me revenir chère juste pour avoir une mesure redox fiable :face_with_raised_eyebrow:

voir lien 15x2,26=34€

Ce n’est pas que pour le Rédox mais aussi pour la durée de vie des matériaux qui constitue votre piscine. Une piscine n’est pas qu’un grand bassin d’eau salée inerte aussi quand on fait les travaux soit même il est préférable de les faire dans les règles de l’art et dans la plupart des cas ce n’est pas de sur qualité.
un peu de lecture pour bien comprendre les effets:

Nota: La chance que nous avons c’est internet et ses forums aussi je vous renvoie vers des forums de piscines qui vous permettront de bien comprendre les différents phénomènes dans une piscine.
Avant toute chose si votre piscine est en eau, faites la analyser vous serez mieux fixé sur les différents paramètres qui la compose et votre pisciniste pourra mieux vous informer sur la qualité de votre eau et son niveau rédox associé.
Cdt

Si la liaison piquet-plaque est faite avec de la cablette nue, elle devra être enterrée à 1 m, sinon elle devra être isolée.

@fgtoul et @Chris87

Merci pour toute ses infos, je vais suivre vos conseilles.
Je pense devoir isolé pour 2 raisons, ma tranchée ne fais pas 1ml de profondeur mais 80cm de plus il y a d’autre gaine qui passe dedans. ( voir la photo ci dessous )…

Donc au final, mon piquet sera planté à coter de l’extrémité du drain de la piscine afin de garantir une bonne humidités, et logé dans un regard fermer avec un couvercle afin d’éviter les intempéries.
Je raccorderais avec du 6mm2 isolé.

Puis-je mettre la barrette de coupures dans mon local technique et repartir de la barrette avec mon 6mm2 ?

Avez vous fais controlez votre terre a des organismes après mise en place ( comme préconisé sur les articles que vous m’avez donné )

Merci à vous.

Bonjour
Si vous suivez le schéma 2 que je vous ai posté, en déplaçant la barre de coupure au niveau du local technique , oui vous pouvez mettre du 6mm2 de bout en bout.
Pensez à la protection anticorrosion dans le regard.
Cdt

1 « J'aime »

Très bien merci.

Sinon, le faite de mettre une tresse dans ma trancher au milieu d autre canalisation est se envisageable ?

Bonjour dede3828,

comme je l’ai dit plus haut, câblette dans une tranchée pas à moins de 20 cm d’une autre canalisation.

et pour conclure : une prise de terre n’est pas là pour fiabiliser une mesure, mais pour protéger les personnes.

Bonne journée

@grocrabe

Ce que j ai du mal à comprendre avec tout se que j ai appris sur les forums, pourquoi mon pisciniste ne m a pas installer cette prise de terre dès le début…

Sinon, cette terre sert quand même un peu à fiabiliser la mesure redox d après se que j ai compris non ?

Bonjour dede3828,

je ne peux certainement pas répondre à sa place, ni préjuger de ses compétences.

Sa mission minimum est de s’assurer que l’installation a une terre (pour protéger les personnes) et celle qui vient de la maison rempli cette fonction.

Il est évident qu’une (bonne) terre indépendante ne peut que être un plus.

Bonne journée