Bonjour,
Sur les conseils avisés de Romer, j’utilise un relais de puissance pour contrôler mon ballon d’eau chaude via une sortie de l’IPX800 v4.
J’ai pris ce modèle, chez Legrand, qui est donné comme silencieux. S’il ne produit en effet aucun grésillement quand la bobine est alimentée, il fait un bruit du diable au changement d’état (un bon vieux « clac » tonitruant à réveiller un mort).
Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé un contacteur vraiment silencieux, y compris au changement d’état, et si oui quel est ce produit magique ?
Merci.
Bonjour,
Le produit miracle c est le relais statique c est ce que j ai mis pour mon chauffage au sol électrique et ballon d eau chaude c est le top pas un bruit mais un peu onéreux
1 « J'aime »
Bonjour.
En effet, ça a l’air top, merci pour cette piste.
Il va falloir que je me mette en quête d’un produit modulaire (pour s’insérer dans le tableau électrique à la place des contacteurs actuels) et qui peut commuter 16 ou 20A (ballon d’eau chaude de 250L, qui doit tirer au moins dans les 3kw).
En terme de câblage, ça se câble comme un contacteur classique (i.e. un neutre de commande, une phase de commande qui arrive de l’IPX, un neutre et une phase qui viennent de mon inter diff 20A, et un neutre et une phase qui partent vers le ballon) ?
Bonjour,
Désolé pour tous les zombies qui doivent maintenant roder autour de la maison 
… C’est surprenant comme situation : est-ce typique de ce contacteur ? Personnellement j’ai des contacteurs de l’autre grande marque française « pas silencieux » et j’ai un très petit grésillement en permanence lorsque la bobine est active mais pas de gros Clac au départ.
Vérifier éventuellement sur des forums électriques si ce n’est pas un défaut de votre article ?
Cdlt
Bonjour XavierO,
Connaissant très bien cette marque, je te conseille de prendre contact avec le service après vente en expliquant ton Pb.
En général les fonctions particulières annoncées comme celle-ci (silencieux) sont respectées mais il peut arriver que des produits soient défectueux.
Pour répondre à romher, je préfère un clac à la fermeture car c’est le mécanisme électromécanique qui se ferme alors qu’un grésillement permanent est la plupart du temps dû à un espace entre les 2 circuits magnétiques « entrefer » tu peux y trouver (poussières, rouille, mauvais montage…) ce qui entraine un échauffement de plus en plus important au niveau de la bobine et entrainer sa destruction. Il suffit de démonter délicatement l’appareil, un petit coup de papier de verre fin et l’entrefer re-fonctionne correctement.
Cdt.