Relais en parallèle sur un SSR

Bonjour,

Je vais bientôt m’équiper d’un routeur solaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
Le routeur alimente l’ECS par l’intermédiaire d’un SSR avec le surplus disponible.
Je voudrais garder la main avec mon système GCE en cas de problème ou pas assez de soleil dans la journée !!

Est-ce que je peux brancher sans risque mon relais classique en parallèle sur la sortie du SSR ?

Bonjour pat49700,

le SSR est interne au routeur ou externe?

Bonne journée

Il est externe monté dans un boitier avec un gros radiateur !

alors il peut être intéressant, plutôt que de mettre un relais en parallèle sur la sortie 230VAC de piloter le SSR.

Avez-vous une marque/ref à nous donner? un lien internet?

Bonne journée

1 « J'aime »

Voici une photo :

Ok pour le piloter, mais le SSR est une pièce sensible, si il tombe en panne mon IPX ne me sera pas utile ?

c’est une bonne remarque, d’autant que c’est un SSR chinois. Il est indiqué à 40A mais limitez-le à 20A. Vous trouverez sur le net une multitude de posts qui indiquent qu’ils sont complètement surévalués.

Donc votre idée de départ de mettre un contacteur en parallèle est valable et faisable.

Bonne journée

Il va alimenter un ballon d’eau chaude de 200L ( conso inférieure à 2500W ). Ça devrait le faire pour la puissance.

Merci @grocrabe bonne soirée !

Bonjour,

Routeur solaire peut être la prochaine extension GCE ??? :grinning:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, je n’avais pas encore eu d’eau froide pour la douche jusqu’à hier :rofl:.

Je vais devoir faire une chauffe complémentaire pour le ballon ECS . Je mets mon schéma.

Il me faut un Relais 230V 16A 1NO 1NF comme celui-ci :
A9C23715.pdf (217,2 Ko)

Je l’ai trouvé sur plusieurs sites mais niveau tarif çà pique ! si vous avez des propositions, je suis preneur …

Est-ce que la marque Legrand peut convenir également ?
Car il me semble que celui-ci est un équivalent et bien moins cher : 412521 (à valider, je ne suis pas un expert dans le domaine)

EDIT : la seule différence il me semble, c’est qu’on n’a pas de commande manuelle, mais est-ce vraiment utile dans ce cas ?

Merci @kaismat,

Effectivement, le prix est très intéressant ! pour la commande manuelle, je peux en mettre une si besoin avec un interrupteur comme ceci :
R9PS120

Je vais partir là-dessus !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour pat49700,

plus ça avance et plus ça ressemble à une usine à gaz… :wink:

j’en reviens à ma proposition précédente…

pour faire ça, il suffit de connecter le relai1 du EDRT2 entre le Gnd du MSunPV et la borne noire de l’entrée du SSR. Plus besoin de contacteur, inter ou autre… :money_mouth_face:

sur une charge résistive c’est peu probable même pour un SSR chinois. Au pire vous en prévoyez un de secours.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Effectivement ta solution commence à me plaire :+1:

Je te joins le schéma pour confirmation :

Effectivement c’est aussi simple et économique que ça :wink:

Bonne journée

Merci @grocrabe,

Tu devrais prendre un pourcentage sur les économies que tu me fais faire ! :wink:

2 « J'aime »