Je suis en 220V sur mes ampoules.
Chris87 peut tu nous en dire plus sur ce courant d’appel ?
Je repete encore mais aucun composant electronique ne peut lisser le courant de demarrage ou l’amortir ?
Commençons par le début : il existe 2 modes de fonctionnements en physique électrique Le régime transitoire (phase démarrage ou phase de coupure) et le régime établi (phase de fonctionnement. Standard). Prenons ce dernier régime et regardons nos leds . Chaque ampoule équipée de 3 ou 5 leds consomment 9w sous 230V mais cela ne veut pas dire que le courant est de 9/230=39mA (pour Hm92) P=U* I *cos Phi non c’est la valeur de I cos phi donc il faut connaître cos phi de l’ensemble pour avoir le courant dans l’ensemble du circuit. Si cosPhi= 0,25 alors le courant dans le circuit est de 150mA. En regardant l’ensemble des schémas, les constructeurs de lampes leds 230V utilisent la plupart du temps un condensateur pour limité le courant et le déphasé (pas d’énergie dépensée) et sur certain schéma utilise qu’une alternance de la tension, (léger scintillement des leds) pour la 2eme le condensateur est en série avec une Diode. Les grandes marques utilisent un pont de diode et un condensateur, mais c’est plus cher.
Revenons au régime transitoire, le condensateur au départ est o volt et doit monter à 210 si 20 volts sur les les leds série si on est sur l’alternance ou les leds sont en série, avec lui, le courant d’appel sera faible mais prendra un peu de temps ( des milli seconde). Par contre si nous sommes sur l’autre alternance où il est en série avec la diode zéner , là il charge très rapidement et produit un appel de courant. Sur certaines lampes on peut mesurer des courants allant jusqu’à 35 A mais pendant un temps très court, quelques micro seconde. Ce qui est suffisant pour coller notre relais qui n’a aucune force de décollage comme un contacteur. Je peux vous donner d’autre exemple de fluos 36W équipés de condensateur// ayant des courants d’appel de 600A. j’espère ne pas vous avoir noyé mais c’est pas parce qu’on est marqué « contact inverseur 250v/10A »
Qu’on fonctionne comme un contacteur. Personnellement lorsque la charge n’est pas résistive je passe par un contacteur.
Si tu n’es plus sous garanti et si tu es soigneux, tu peux changer toi même ce relais, tu peux même le décoller en tapant gentiment dessus côté contact, c’est ce qu’on appel des micro soudures.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html
Bon courage

merci pour ton explication, en effet je me disait aussi que changer un relai n’est pas tres compliqué mais pour 32euro je vais le faire par le support pour cette fois.
par contre si on met un condensateur ou un diode en amont de la carte sur chaque circuit cela peut proteger ou pas ?
merci
On pourrait trouver comme un filtre passe bas mais ça va te revenir plus cher ou passer par une électronique pour permettre le démarrage sans risque un peu comme pour les moteurs. 2 conseils : passe par un contacteur et essaie d’avoir le schéma des lampes que tu achètes. Evite les produits bas de gamme.
Un filtre passe bas. Quel serait le budget ?
Car contacteur c’est 30euro pièce beaucoup de place dans le tableau.
Le schéma je ne pense pas pouvoir obtenir.
Les ampoule sont la copie conforme des osram cob. Avec l’ampoule toute en aluminium pour dissiper la chaleur.
J’ai déjà démonter une ampoule je mettrais une photo de l’électronique car il a pas grand chose dedans je pense que c’est juste un transfo 220v 12 v.
Bonjour,
J’ai des ampoules led de 9W qui sont données pour 70 mA (pour Chris87, cela donne un cos phi largement supérieur à 0.25 et je n’ai pas prétendu que le cos phi était de 1, je n’en ai pas parlé pour simplifier…).
Je les allume par paires.
J’ai également une ampoule led de 21W avec un cos phi comparable et cela fonctionne très bien.
Je crains que l’on parte dans un système d’usine à gaz si l’on doit pour chaque éclairage utiliser un contacteur qui n’est, à la base, qu’un relais (qui accepte des plus fortes intensités , mais bon) !
De plus, en amont du contacteur ou relais, il y a une protection.
On peut toujours mettre un gros contacteur qui accepte tout, la protection en amont risque de ne pas aimer (et pour l’éclairage c’est 10A ou 16A).
En dehors de la place dans le compteur, l’ajout de contacteurs peut rapidement bloquer… financièrement.
Le contacteur se justifie lorsque l’on utilise des puissances relativement élevées.
Et encore, pour le chauffage, il vaut mieux gérer le fil pilote que de faire des marche/arrêt complets (ce que les radiateurs peuvent ne pas apprécier !)
Pour revenir au sujet initial, il y a sans doute des produits qui ne limitent pas correctement le courant transitoire.
Il est peut être souhaitable de les écarter plutôt que de compliquer l’installation électrique (qui pourrait devenir hors norme).
Mais chacun fait comme il veut…
Que veut tu dire par ecarter les produit qui ne limitent pas le courant transitoire ?
Les ampoules LED COB on ne peut pas les ecarter, j’ai une instal complete comme cela et franchement çà eclaire bien.
SInon peut etre juste pas de chance sur 1 relais c’est peut etre pas liée aux ampoules aussi.
J’ai aussi une installation avec que des leds qui éclairent très bien, consomment peu et ne chauffent pas (j’ai une mauvaise expérience avec des halogènes !).
Je doute qu’il y ait sur le marché des produits totalement inutilisables pour cause de courant transitoire trop élevé (ou qui y soient restés) par tous les systèmes utilisant des relais.
Je suis assez d’accord avec ta dernière phrase.
Et sur la quantité de produits vendus par GCE, avoir un relais défaillant n’est pas déshonorant ![]()
Donc pas de panique …
le temps nous le dira, si cela continue je tenterais de changer le relais et je passerais au contacteur mais pour le moment j’ai pas envie de tout modifier.
J’ai commande une nouvelle carte j’attend la reception.