Relais extension en panne, ne fonctionne plus

Salut a tous !:

Voila ce soir plus moyen d’eteindre la lumiere, je regarde, je cherche et j’ai remarquer que le relais N°5 de mon extension reste coller,

J’ai donc couper le courant + alim IPX je pense de suite à un BUG, et ben non pareil.

Quand je commute depuis le PC on n’etend pas le relais, je pense qu’il et HS

Bien sur cela fait 3 semaines que j’ai demenager dans ma maison et que j’utilise la carte en mode telerupteur alors j’espere que les autres relais ne vont pas suivre car la je commence à m’inqueter.

Autre chose ma carte n’est plus garantie car j’ai acheter cela au debut pour voir comment cela marchais et vu que je suis en autoconstruction j’ai mis longtemps avant de la finir.

Du coup peut’on changer le relais ? Peut’on reparer la carte chez GCE ? Quel serait le tarif ?

Merci

Bonne soirée

Philippe

Bonjour,

Quel est le type d’alimentation ue vos utilisez ?
Vérifiez que votre alimentation sorte bien du 12v.
Alimentez directement l’extension avec le 12v de l’alimentation.

Pour le retour sav il faut envoyer une demande au support support@gce-electronics.com

Cdt

Bonjour

J’utilise une alim 12V DR-60 4.5A

Elle amliment l’ipx qui gere mes volet + 2 extension ainsi que l’ipx qui gere eclairage + 2 extensions.

Je n’ai que ce relais qui deconne, je peux donc alimenter l’extension en 12v en plus de l’alim actuel ?

Merci

Bjr

s’il n’y a que l’IPX qui est alimenté en 12VDC cela pourrait résoudre le problème d’alimenter chaque extension en direct avec le 12VDC de l’alim (petit bornier en haut à droite des X880)

je crois que le bus de l’IPX dispose d’un limiteur de courant, donc au-delà d’une extension il peut ne pas fournir assez de puissance selon les sollicitations de la config

J’ai eu un symptome de ce type quand j’avais commencé à charger ma config: plus aucun pb depuis que chaque module est alimenté en direct

cdlt

Je suis alimenter en direct je viens de vérifier.

Donc le problème et matériel je pense que le relais et hs. Il reste coller.

Bjr
Peux tu clarifier ce que tu entends par « fonctionner en mode télérupteur » : as tu un télérupteur ou contacteur sur ce relais (= bobine pouvant nécessiter de rajouter un condensateur pour réduire le parasitage) ?
un schéma ce cablage serait intéressant
cdlt

LE bouton et en mode switch

La phase arrive sur le relais et c’est le relais qui la coupe tout simplement.

La carte fonctionne comme un telerupteur, le relais ouvre ou ferme la phase.

ok
ton hypothèse de départ semble une bonne option
pourtant le symptome ressemble vraiement à celui d’un manque de puissance (alim 12VDC pas raccordée sur tous les modules)

d’autres questions bêtes :

  • as tu bien raccordé la meme alim sur tous les modules de ta config ?
  • quelle distance entre tes modules IPX et X880 ?
  • tu es en tri ou monophasé sur ton IPX ?
  • les relais adjacents alimentent-ils des circuits potentiellement parasitants ?
  • qd tu appuies sur ton BP en laissant le doigt appuyé tu visualises bien l’activation de l’entrée sur ton PC ? (ou tu reçois bien un mail à chaque impulsion si tu le parametres ?)
  • disjoncteur en tete de circuit de on relais bien inf à 10A ? pas de déclenchement récent ?
    (je passe l’ampoule, lol)

:wink:

Alors je suis
Une alim pour tous le monde.
IPX et Extension a coté sur le tableau electrique.
Monophasé.
Que de l’eclairage à led sur tous les circuit.
Le Bp fonctionne en entrée, mais j’ai tester directement depuis l’interface web, le relais ne claque plus.
Disjon 10 A pas de declenchement il alimenter 2 autre circuit le disjoncteur.
De plus je n’ai rien fait du tout cela fonctionnais depuis 3 semaines, je vais pour eteindre la lampe et la pas moyen du coup j’ai chercher avant de comprendre le probleme.

Bonjour,
Quel est la puissance et le type de charge que tu commandes. Car ce type de relais peux coller sur des charges dont le courant nominal peut être faible mais dont le courant de démarrage est important, fluos (condensateurs) lampes incandescentes (10 à 15 In) et lampes à led suivant le schéma utilisé par le constructeur qui souvent limite le courant dans les leds par un condensateur. Celui-ci est l’ennemi des contacts de Relais car au démarrage il est en court-circuit puis la tension s’élève peu à peu en fonction du courant passé. Personnellement pour améliorer la durée de vie des relais de l’IPX je les soulage en intégrant un contacteur.
Il existe un classement suivant les charges pour tous les relais et contacteurs qui permet de s’affranchir de ce type de désagrément (classement AC12,23,22,…)

J’ai des ampoules a led 9w en COB.

Bonsoir,

Dans le cas ou vous utilisez les bornes 5 et 6 du relais N°5 sur l’extension (contact NO) :

Avez-vous essayer de couper l’alimentation que de l’IPX et ses extensions mais pas du circuit d’éclairage ?
Si la lumière s’éteint ; les contacts du relais ne sont pas HS.
Si elle ne s’éteint pas , débrancher un fil sur le relais de l’extension (Après avoir coupé le courant pour cette intervention !)
Si l’éclairage est toujours allumé (après avoir remis le courant que sur le circuit d’éclairage !) le problème est ailleurs
sinon c’est le relais IPX.
Vous pouvez dans ce cas essayer d’utiliser l’autre contact de ce même relais mais je n’y crois guère.
(Bornes 5 et 4 ;contact NC ; possible en mode switch)

Si c’était moi, j’essaierai cette méthode ; d’autres ont le droit de me contredire pour faire avancer la chose…

Bonsoir je dirais qu’un retour en SAV serais la solution si le relais à un soucis l’équipe de GCE fera le remplacement sans que cela coute un bras…
si il ne passe plus en on/off apparemment il as soit un soucis au niveau de la commande ou la bobine du relais à lâché
soit le contact est collé donc je déconseille utilisation dans ces conditions (risque d’incendie par surchauffe)
donc soit on opère (je déconseille ou on fait appel aux pro de gce :wink:
cdt

Alimentation ipx couper.

Je teste au multimetre j’ai bien un relais fermer.
Il me restait des relais de libre donc j’utilise un autre en attendant sur cette carte.
Le support ma répondu 32 euro de réparation. Seul problème il me faut une autre carte.

Donc je vais commander une nouvelle carte pour me dépanner car sinon plus de lumière et envoyer celle ci en savoir.

Tu as combien de lampe cob 9W. Je pense que ton pb vient de là car le relai n’est pas fait pour ce type de courant d’appel et ce pb tu vas le retrouver sur un autre relai. je travail pour un grand groupe d’appareillage et les inters ont dû être revu par rapport à ces nouvelles charges même si elles consomment très peu une fois le courant établi.
Bon courage

de tete environ 12 à 15 LED.

JE suis tout en COB dans toute la maison alors la tu m’inquete grave.

Peut tu m’en dire plus ?

Quel serait la solution ?

La je suis mal

La solution serait de mettre un contacteur ?
d’ailleur si tu as une ref de contacteur a me conseiller mais il faut qu’il se mette en rail DIN.
ET du coup c’est la seul solution ? Pas possible de mettre une resistance une diode ou autre truc electronique magique ??? Un condensateur ??
Car le courant d’appel ne dure pas longtemps ?

Car la maintenant cela me fait peur.

Il faut d’ailleur tout recabler si je met un contacteur et cela va me prendre une place d’enfer dans mon tableau ?

merci

Pour ma part j’ai un coffret pour l’ipx et ses extensions et un coffret pour les contacteurs qui me servent de détection d’état (ouvert ou fermé sur les entrées numériques). ainsi j’ai acheté des contacteurs pour rail din 20A style ref: 04128 (je te laisse découvrir la marque) et pour la pompe de la piscine ou autre moteur ou compresseur j’ai pris du 40A pour éviter les collages au démarrage. ça me permet aussi de commander en manuel si l’IPX devait tombé en panne. Je vous invite tant que j’y suis si vous êtes sur des réseaux à risque de mettre des parafoudres style 03951 ou de passer par un onduleur ou une alimentation secourue. L’électronique n’aime pas les surtensions réseau!!!

OK je vais regarder les réf mais je pense à legrand.

A partit de combien d’ampoule tu pense qu’il faut mettre un relais ?

J’ai certaine pièce qui en on 5.

Sinon un condensateur ou résistance ne peuvent pas convenir pour absorber le courant ?

As tu une idée de l’ordre de grandeur de ce pics par ampoule ?

Peut tu nous en dire plus ?

Merci encore

Bonjour,

Je suis un peu étonné qu’une simple ampoule led de 9W pose autant de problème.
Si l’alimentation se fait en 220V, cela fait quelques dizaines de mA.
Donc même si le courant d’appel est 100 fois supérieur au courant en mode stabilisé cela ne fait que quelques A pour un relais donné pour tenir 10A.

L’alimentation des ampoules se fait-elle bien en 220V ?
Si le relais commute du 12V, c’est peut être une autre histoire.

Je ne comprends pas la question "A partir de combien d’ampoules tu penses qu’il faut mettre un relais ? "
Le nombre d’ampoules sur un relais, en dehors du sujet de puissance, est défini par la zone que l’on souhaite allumer ou éteindre (pour simplifier max 3 ampoules) sauf à ne jamais faire autre chose qu’allumer ou éteindre… toute la maison.
J’aurais plutôt tendance à mettre un nombre minium d’ampoules (une ou deux) sur un relais en configurant l’interrupteur pour commander plusieurs relais à la fois si nécessaire.
Cela permet, entre autres, de ne pas se retrouver totalement dans le noir si un relais vient à lâcher (sans que l’utilisation soit en cause, ce qui peut aussi arriver !) et de moduler l’éclairage.
Mais c’est moins économique en relais…
J’utilise des ampoules led de 11 et 12W (en 220V) sans problème depuis plusieurs mois.