Relais pour Interrupteurs tactiles

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, j’ai trouvé quelques premiers éléments de réponses, mais ça reste pas très clair.

Ma situation : Je suis en pleine rénovation et entrain de prévoir les gaines électrique avant de faire ragréage et carrelage, j’ai 4 chambres, un bureau un salon, salle à manger, cuisine, couloir et escalier, SdB, 2x toilettes, un carport, une buanderie (ou pièce de stockage) et une terrasse. Je vais donc avoir environ 20-25 contacts (entre les détecteurs de présence, les poussoirs simple et double, régulateurs de tension, …) pour entre 15 et 18 points lumineux (ou sorties sur l’IPX)

Mon problème : j’ai horreur de ces interrupteurs poussoir de chez brico dépot, je pense donc opter pour des interrupteurs tactiles, ou du moins plus design (attention c’est madame qui choisit donc design plus important que pratique :rofl: ). Du coup on partirait plus sur des inter de ce style là (disponible chez LIVOLO) avec de 1 à 4 boutons.
2022-05-04_14h31_17

Bref, j’ai bien compris qu’il me faut un relais du genre des « Yokis REL1C », sauf que je ne trouve pas ces derniers. Je n’ai pas la moindre idée de quel relais prendre pour remplacer cela, que dois-je chercher plus précisément ?

Deuxième point, comment on câble le tout ?

1. Je fais venir une phase, un neutre et un RJ45 jusqu’à l’interrupteur, avec RJ45 sur la partie contact sec du relais et le reste en « classique » (quand on appuie, ça fait « ON » sur le relais qui envoie l’information à l’IPX par le RJ45)
  2. Je fais venir une phase, un neutre à l’interrupteur et je mets le relais dans le tableau ? Dans ce cas-là, combien de relais ? Toujours 1 par inter ou bien je peux en mettre un pour deux inter (genre un bout et l’autre d’un couloir) ?

Je vous remercie d’avance de votre compréhension et de votre patience :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
il me semble que Livolo produit aussi des modèles avec sorties contacts secs, directement compatibles avec IPX ou extensions.
bonne journée

Je te remercie de ta réponse, mais après avoir épluché le site de LIVOLO, je n’ai pas trouvé ce genre d’interrupteur en contact sec… Par contre j’ai trouvé compatible ZigBee, mais je ne suis pas sûr que cela me convienne, je n’ai pas besoin du wifi sur mes interrupteurs, puisque j’aurais l’IPX que je contrôlerai à distance.

1 « J'aime »

bonjour @hazraael ,
Alors zigbee c’est radio et il faut une passerelle (clé ou box) pour le piloter, par contre cela peut être intéressant avec une solution domotique (HA, Jeedom, Gladys, Domoticz couplé avec l’IPX800 V5 via le mqtt Mini-Tuto Liaison MQTT IPX800-V5 Node-red (sur Home-Assistant) ou Mini tuto Gladys Nore-red IPX800V5) dans le cas ou une liaison filaire n’est pas possible ! C’est un vrai plus que l’ouverture vers le MQTT de l’ipx800v5 (surtout la partie node-red qui l’ouvre vers tout) !!! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour hazraael,

on en trouve ici et ici ou encore ici, et il doit y avoir d’autres vendeurs…

Bonne journée

j’avais acheté les miens chez Mano

il y a chez Niko des quadruples ou sextuples BP directement interfaçables avec l’IPX.
pas de façade en verre mais sobres et existent en beaucoup de couleurs

Bonne journée

2 « J'aime »

:+1:
Super, ça me convient !
Du coup, sur le sextuple, on est d’accord, je fais venir 2x RJ45 et 2 fil avec une alimentation 24V (oui, je vais prendre avec LED du coup pour repérer dans le noir)

c’est ça

avant d’acheter une alim 24V, testez avec du 12V. En effet ça peut suffire pour repérer les BP dans le noir.
Il arrive que à la tension nominale (24V), les leds soient un peu éblouissantes dans le noir.

Bonne journée

2 « J'aime »