Relais qui repasse à zéro en permanence - IPX 800 V4

Bonjour à tous,

J’ai eu ce soir un phénomène que je n’arrive pas à expliquer. Dans l’attente de plus d’investigation demain, je viens vers vous pour voir si vous auriez des pistes.

En préambule voici quelques informations :

• Version Firmware et Logiciel sont en 4.0.33
  • IPX 800 V4

Scénario actuel et qui fonctionne depuis maintenant quelques mois sans soucis sur 4 lampes différentes :

L’entrée digitale est la numéro 4
Le relais est le numéro 4 et l’action est donc un SWITCH.

J’utilise des Boutons Poussoir de la marque Legrand, gamme mosaic. Dans le cas présent j’en ai 4 qui sont donc reliés entre le GND et l’entrée digitale numéro 4.

Mon but étant très simple, quand j’appuie, ça met le relais sur 1 ou 0 en fonction du statut du relais via l’action SWITCH.
Fonctionnel depuis plusieurs mois. Je n’ai touché absolument à rien sur mon câblage depuis plusieurs semaines et encore moins aujourd’hui, je m’occupai de l’anniversaire du petit.

J’ai pensé que le relais ne restait pas « collé » au début de ma réflexion.

Voici mes quelques tests :
Si je passe l’action sur ON, j’appuie sur un bouton poussoir ça reste bien allumé.
Si je passe l’action sur OFF, le relais est sur 1 et la lumière allumée, le simple fait de sauvegarder me repasse la lumière en position éteinte, donc le relais est à 0.

J’ai donc exclu l’hypothèse du relais.

Dans les grosses actions effectuées :
J’ai rebooté l’IPX
J’ai remis à zéro l’IPX
J’ai remis une sauvegarde

J’ai ensuite fait un test simple :
Remettre le scénario avec l’action SWITCH
Brancher les Boutons Poussoir sur l’entrée digitale 5 au lieu de 4
Modifier le scénario pour indiquer que c’est l’entrée numéro 5 qu’il faut prendre en compte au lieu de l’entrée numéro 4

Le comportement est le même, si j’appuie, la lumière s’allume, je relâche elle s’éteint.
Si je reste appuyé, la lumière est allumée aussi longtemps que je maintiens le bouton poussoir allumé.

Dans l’idée, j’imagine que c’est un bouton poussoir qui pose problème au vu de mes reflexions.

J’avais eu un soucis sur un autre circuit avec deux boutons poussoir, mais là, j’avais un neutre qui trainait, depus que c’est réglé, aucun soucis.

Mais là, je n’ai rien touché et ça marchait sans problème.
J’ai sur ce circuit 12 lampes LED réparties sur 3 luminaires, elles sont non dimmables, chaque lampe fait 5 W soit 60W. Elles sont toutes allumées quand je me sers du relais de l’ipx via l’interface WEB ou via ma domotique.

J’ai inversé le circuit de la terrasse avec celui du salon donc, j’ai pris le câble qui va sur l’entrée digitale 1 et je l’ai mis sur l’entrée digitale 4. Donc je peux en appuyant sur les boutons de la terrasse, piloter la lumière du salon via le scénario dans l’IPX. Résultat : La lumière reste allumée, mais l’IPX fait clac clac clac clac clac, mais la lumière reste allumée

J’ai également branchée le câble qui vient des BP du salon sur l’entrée 1 donc avec les boutons poussoir du salon, je peux piloter la terrasse et là je n’ai aucun soucis. J’appuie, la lumière de la terrasse s’allume. J’appuie de nouveau, elle s’éteint, aucun clac clac clac clac.
J’ai donc tendance à exclure le circuit des boutons poussoir du salon. (à tort ? )

Je ne comprend pas pourquoi le circuit des boutons poussoir de la terrasse sur l’entrée digitale 1 ne pose aucun soucis et une fois sur l’entrée digitale 4 fait bien le job mais fait clac clac clac dans l’IPX.
Et pourquoi le circuit des boutons poussoir du salon fait un allumage extinction très très rapide à l’appuie sur le bouton.
Mais par contre fonctionne tout à fait correctement quand je branche le fil de ce circuit sur l’entrée digitale 1 (normalement l’entrée utilisée par le scénario qui pilote le relais de la terrasse).
Si j’avais le même phénomène au niveau du relais 4 qui pilote les lampes du salon, je comprendrais, mais ça n’est pas le cas.
D’un coté ça fait allumage/extinction extrêmement rapidement (quand c’est le circuit des BP du salon qui est sur l’entrée digitale 4)
De l’autre, ça reste allumé, mais l’IPX fait clac clac clac en continue, j’ai pas laissé allumé la lumière plus de 5-6 secondes. Une fois que je rappuie, la lumière s’éteint et le clac s’arrête.

J’ai également tenté de passer sur l’entrée digitale 5 le circuit du salon et modifier le scénario en conséquence, mais le comportement est le même, allumage/extinction avec un seul appuie sur le bouton poussoir.

J’ai également testé de désactiver le scénario du salon en laissant branché le circuit des BPs du salon. Je peux donc piloter via l’interface graphique de l’IPX le relais 4.
Quand le relais est sur 0, donc lumière éteinte, l’entrée digitale 4 ne bouge pas sur l’interface graphique de l’IPX.
Quand le relais est sur 1, donc lumière allumée, l’entrée digitale 4 clignote, alors que je ne touche à aucun bouton poussoir à ce moment là. Le clignotement est très très aléatoire, je peux avoir 3 clignotements qui s’enchaîne en l’espace de 1-2 secondes. puis plus rien pendant 2 secondes, puis un clignotement plutôt répétitif et cadencé pendant 3-4 séquences et de nouveau quelque chose d’aléatoire.
Si je fais la même chose avec le scénario actif, en cliquant sur l’interface graphique, la lumière fait la même chose que si j’appuyai sur un bouton poussoir, elle s’allume et s’éteint en une fraction de seconde.

J’ai également modifié le scénario du salon afin d’avoir ceci :

• Entrée digitale 4 (circuit des BP du salon raccordé) action Switch, pilotage relais 1 (lumière terrasse) résultat normal, la lumière s’allume ou s’éteint à chaque appui sur le bouton.

Mon dernier test a été le suivant :

• Désactiver le scénario qui pilote le relais 4 en fonction de l’entrée digitale 4 (donc le pilotage du salon)
  • Modifier le scénario qui pilote le relais 1 en fonction de l’entrée digitale 1 (donc le pilotage de la terrasse). J’ai mis que l’entrée 1 (circuit de la terrasse), pilote le relais 4 ( lumière du salon), toujours en action SWITCH. Et la le fonctionnement est tout à fait normal.

Si je résume :
le circuit de BP du salon sur l’entrée digitale 4 ou 5 pose problème pour piloter le relais 4 (lumière du salon)
le circuit de BP du salon sur l’entrée digitale 1 ne pose pas de problème pour piloter la terrasse
le circuit de BP du salon sur l’entrée digitale 1 et scénario modifié pour piloter le relais 4 (lumière du salon) pose problème (allumage / extinction)
le circuit de BP du salon sur l’entrée digitale 4 et scénario modifié pour piloter le relais 1 (lumière de la terrasse) ne pose pas de problème.
le circuit de BP de la terrasse sur l’entrée digitale 1 ne pose pas de problème (scénario d’origine)
le circuit de BP de la terrase sur l’entrée digitiale 1 ne pose pas de problème avec le scénario modifié pour piloter le relais 4 et donc les lumières du salon

Je répète que :

• Je n’ai pas fait de modification de câblage aujourd’hui
  • Je n’ai pas touché au scénario aujourd’hui (hormis suite à la découverte de ce soucis pour essayer de diagnostiquer/régler le soucis
  • Je n’ai pas de retour à zéro sur le relais 4 de configuré

Je me demande si au final, ça ne serait pas une des ampoules leds qui poseraient problème, mais je ne comprend pas pourquoi dans ce cas ça fonctionne correctement via le bouton relais de l’interface graphique si scénario désactivé ou pourquoi ça fonctionne via le circuit des Boutons poussoir de la terrasse.

Est-ce que ça vaut le coup de démonter les interrupteurs du salon un par un? il me semble hors de cause vu que je peux piloter correctement les lumière de la terrasse (relais 1)
Je vais dans le doute démonter un par un les interrupteurs du salon afin de voir si je pourrai trouver quelque chose de cohérent, mais ça ne me semble pas logique dans le sens ou le circuit des BP du salon pilote bien le relais de la terrasse si je suis sur l’entrée digitale 1.

Si vous avez un avis, je suis vraiment preneur au cas ou je passe à coté de quelque chose.
J’ai l’impression de mettre hors de cause l’entrée digitale 4 et le relais 4, mais quand le circuit des boutons poussoir du salon pilote les lumières du salon, la j’ai un soucis.

Est-ce que ça pourrait être l’IPX qui aurait un coup de fatigue ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos pistes. Ce coté aléatoire ne m’aide pas du tout à comprendre.

Merci d’avance à vous tous.

Bonjour
Sûrement des perturbations dans les câbles ou fils des BP.
Sont-ils dans du câble blindé et séparés des câbles 230V?

Bonjour,

Les câbles utilisés sont ceux qui à la base servait sur les télérupteurs, donc du fil en 1.5mm² monobrins.

Pour la perturbation, je comprendrai ce phénomène si le circuit des boutons poussoir avait le soucis de comportement peut importe le relais qui est actionné.

Mais si je m’en sert pour piloter le relais de la terrasse, je n’ai pas de soucis.

La j’ai mis le scénario du pilotage de la cuisine (entrée digitale 2) pour actionner le relais 2 et 4(Lumière cuisine et Lumière Salon dans l’ordre). Aucun soucis.

Ce matin j’ai également supprimé le scénario 3 (celui qui gère le salon).
J’ai recrée la même gestion sur le scénario 6, mais le résultat est identique.

Je vais débrancher les boutons poussoir

Premier bouton poussoir débranché et bingo.

Pour faire une explication voici ce que j’ai chez moi :
4 Boutons poussoir sont dispersés pour allumer le salon.
Un est un rajout, les 3 autres sont de l’existant.
Les 3 existants ont a conservé le câblage d’origine (sauf un peut-être, mais je n’en suis plus certains).

L’interrupteur que j’ai débranché (on l’appellera BP DROIT) a 4 câbles car il semble qu’il y ait une liaison entre BP DROIT et BP PORTE.
En effet, si je débranche les deux câbles en partie haute du BP DROIT, les deux interrupteurs restant (BP GAUCHE et BP CENTRE) fonctionnent sans soucis, BP PORTE ET BP DROIT ne sont pas fonctionnel (logique, il n’y a plus de boucle sur ce circuit vers l’IPX).
Si je branche 3 câbles sur 4 sur le BP DROIT, le BP DROIT fonctionne, le BP PORTE ne fonctionne plus. J’ai 2 blancs et et 2 marron sur le BP DROIT, le BP PORTE a 2 fils BLANCS.
Si je branche le 4 ème câble sur le BP DROIT (un des deux blancs qui va vers BP PORTE), la lumière clignote à l’appui sur les BP, peu importe l’emplacement du BP
Si je débranche complètement le BP PORTE, les fils étant en l’air séparé par 5-6 cms entre eux, et le BP DROIT a les 4 câbles branchés, la lampe s’allume et s’éteint
Si je débranche un des deux blancs (celui en partie haute), le BP DROIT fonctionne.

J’ai donc j’imagine un défaut sur ce câble, peut-être une bestiole l’aurait grignoté dans mon vide sanitaire et ferait un contact avec un autre fils ?? statistiquement ça doit pas être bien folichons. Je n’aurais vraiment pas de bol.

Est-ce que ça vaut le coup que j’enlève les spots des luminaires pour voir si j’ai un lien de cause à effet ?

Merci d’avance

Bonjour,
Avez-vous vérifié vos scénarios avec l’outil config editor développé par @ZogStriP ?
Si la lampe s’allume quand vous appuyez et s’éteint lorsque vous relâchez ça correspond à du ON/OFF. Il y a peut être une scène qui vient parasiter.
Cdt

Bonjour :).

J’ai sur vos conseils passé mon backup sur l’outil config editor de @ZogStriP voici le résultat :slight_smile:

Et j’ai également fait une sauvegarde de ma configuration actuelle (juste une suppression du scénario numéro 3 qui a été déplacé sur le scénario numéro 6 et voici le résultat :

Malheureusement, je n’y vois pas de soucis et je n’ai vraiment que ça comme scénario.
J’ai bien un jeedom raccordé sur l’IPX, mais clairement, ça ne vient pas de lui non plus (aucune modification effectuée sur ce dernier non plus).
Et ça va vraiment trop vite pour qu’il puisse avoir un impact dans tous les cas.

Et mon message numéro 5 semble bien mettre en évidence un problème avec un fil qui est entre le BP DROIT et le BP PORTE.

Je vais voir si mon père peut passer m’aider à y voir plus clair au cas ou. En attendant je peux tricher grace à jeedom et mettre un allumage via un bouton de la marque Xiaomi.

EDIT : Mon père va venir cet après-midi pour jeter un coup d’oeil. Le pilotage via bouton xiaomi marche sans problème également.

Objectif tout à l’heure, identifier le fil qui est débranché sur le BP DROIT du coté BP PORTE afin de le remplacer par un fil volant.
Si c’est ok avec ce fonctionnement, je pense que l’on peut en conclure que l’on cherche un problème sur ce câble, mais la c’est un autre boulot, car fil non remis à neuf lors de la rénovation, il part vers le haut d’un coté et arrive du bas de l’autre coté…
Au pire, je pense que l’on peut tirer deux nouveaux fils directement du BP de l’entrée vers l’IPX (GND et Entrée Digitale 4).
Mais j’espère que ça ne posera pas de soucis si je veux remettre un télérupteur le jour ou je quitterai la maison.

Je reste preneur de vos idées dans tous les cas.

Merci d’avance,

Bonsoir,

Nous avons identifié un fil fautif. bien entendu, un fil que nous n’avons pas changé lors de la rénovation.
Hier, mon père à voulu voir si ça bougeait encore un peu dans les gaines, et miracle, les boutons étaient utilisables de nouveau sans problème.

Ce matin, ça ne fonctionne plus de nouveau, on va en repasser des neufs demain normalement.

Bonjour,

Suite et fin (du moins je pense).

Nous avons donc bien repassé deux fils neufs entre l’interrupteur qui fonctionnait et celui qui une fois branché ne fonctionnait plus.

Depuis ce changement de fil, plus de soucis, je viens de appuyer sur le bouton à l’instant, et ça fonctionne.

Visuellement, et au touché, les deux câbles qui ont été remplacés ne montre aucun signe de fatigue, absolument aucune écorchures ou autres petits fissure dans la gaine de protection.

Par contre le fil (blanc) était en grande partie avec un look orangée, surement de l’oxydation avec le temps.
Il a peut-être bien 40 ans ce fil.

Donc peut-être était-il micro-poreux à un endroit et ça générait un passage de courant aléatoir entre les deux fils et donc simulait un appui sur le bouton.

Si ça repart à ne plus fonctionner je vous préviendrai, mais je pense que c’est ok.

Sacré panne quand même