Relais SSR (encore)

Bonjour à tous,

j’ouvre ce sujet concernant le choix de SSR pour protéger nos appareils sur des circuits de lumière. Le sujet a été abordé plusieurs fois mais de mais je cherche à avoir des retours d expériences et références si possibles.

De mon côté je me suis tourné vers 3 modèles que je considère comme étant des échecs, les voici avec leur pourquoi (tous commutent à 0):

Relais harmony de chez scheiner SSM1A112BD et SSM1A16BD:

• compacticité au top
  • ne marche pas pour mon usage (il fallait aller fouiller dans les specs pour trouver une information sur le courant de charge minimal de 0,15A … du coup cela ne commute pas. J ai pris contact avec schneider à l époque ils n ont pas de référence compatible au catalogue (dommage)
  • Quand la charge est atteinte scintillement des sources lumineuses

Relais CARLO GAVAZZI RGC1A23A15KKE

• les éclairage s allume et s eiteignent mais
  • Effet de scintillement très important
  • éclairage résiduel (faible mais présent) sur le OFF

Les derniers relais bien connus JOTTA SSR-XX DA

• Ca s allume
  • ca s’etteint
  • c’est pas cher
  • mais Ali machin truc
  • trop voir beaucoup trop de place (+ de 3 modules sinon ils étaient parfait)

Il va sans dire que tous ces achats me sont revenus plus cher que l’achat de 1 voir 2 XConnect de secours (les deux premières références ne sont pas du tout données) … (au cas où je vous l’indique pour vous épargner la réflexion ;))

Merci de vos avis réponse

Bonjour SJE,

il y a quelque chose que je ne comprend pas dans votre démarche.

ça veut dire que votre charge est inférieure à 35W.
Or vous dites utiliser des X-8R Connect. Ceux-ci supportent une charge Led de 35W sans problème et plus encore si ils sont alimentés par une X-PSU.

Quel est l’intérêt de relayer avec de si petites charges?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe ,

j’avais protégé mes relais de mes précédent X8R de la sorte et reste persuadé que changé un relais reste plus simple que d envoyer au SAV un X8R Connect en cas de soucis je suis donc partis dans l’idée de maintenir la solution. Mes SSR jotta feraient bien l’affaire sauf que mes besoin en place pour les modules additionnels ont augmentés ….

Je risque d’acheter un X8R Connect d avance pour palier à d ‘éventuels soucis mais j aurais aimé privilégier la solution des SSR.