Bonjour,
Tout d’abord Je vous souhaite une bonne année 2018.
Merci à toute l’équipe GCE pour vos produits innovants!
J’ai un retour d’expérience à vous soumettre sur l’utilisation de l’IPX V3.
Récemment un des relais que j’utilisais comme télérupteur pour un éclairage s’est bloqué. Plus possible d’éteindre la lumière. Apparemment il y a eu surchauffe.(présence de suie sur le circuit imprimé).
Est-ce possible que la commutation régulière de deux lampes fluocompactes Xanlite de 23W (je crois) fatigue le relais au point de le griller?
Depuis cet incident j’ai eu un nouveau problème avec l’IPX V3 qui s’est carrément arrêté de fonctionner. En branchant sur le réseau électrique (indépendant de l’IPX) une prise à économie d’énergie avec une télévision connectée dessus, j’ai fait disjoncter mon compteur électrique. Après réamorçage, j’ai constaté que l’IPX ne marchait plus. Alimentation 12V ok mais Led de l’IPX éteinte et aucune communication possible.
Ayant prévu de remplacer lIPX V3 par un IPX V4 déjà acheté, je vais essayer de renforcer mon installation: Relais additionnel entre le télérupteur IPX et les lampes.
Auriez-vous d’autres recommandations à me faire?
Bonjour,
les lampes fluocompactes ont un très gros appel de courant au démarrage. Pour un actionneur, il est nécessaire de prévoir une grande marge entre la puissance tolérée et la puissance de la lampe (marge d’au moins 10x conseillée).
Pour piloter les lampes fluocompactes, on fait souvent appel à des actionneurs ayant la fonction « Zero crossing » c’est à dire qu’ils permutent lorsque la tension est la plus basse. Cela permet de diviser l’intensité du phénomène par 10. Sans le zero Crossing, le pic d’appel peut monter à 100A pour une lampe de 20W alors qu’il ne sera que d’une dizaine d’A avec Zero Crossing.
Un relais n’a pas cette fonctionnalité et doit supporter la totalité du phénomène, qui, même s’il est très court (une fraction de seconde), est très destructeur.
Il aurait effectivement fallu mettre un contacteur plus puissant entre la lampe et l’IPX. Il faudra également en mettre un entre IPX800 V4 et les lampes de ce type. Attention aux lampes à LED également.
voici un extrait de la doc Schneider concernant l’alimentation des circuits d’éclairage.
pic d’appel à la mise sous tension d’un éclairage à ballast avec un circuit sans « Zero Crossing » .
On peut y observer un pic à 300A, 600V
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
J’ai regardé rapidement sur internet. Les relais Zero crossing ne sont pas donnés…
A 50€ le moins cher, cela fait un peu disproportionné pour actionner 50w de charge… En statique malheureusement!
sans chercher à placer du zero crossing que je n’ai cité que pour illustrer le cas, il faut placer un contacteur standard que l’on saura devoir changer régulièrement. Mais cela évitera d’endommager l’IPX800.
Bonjour,
pour compléter les propos de @fgtoul ce que vous décrivez est un collage de contact dû à un passage courant trop important au démarrage. Cela peut se produire pour des appels de courant très forts dés les premières manoeuvres ou alors pour des courants plus faibles après un millier de manoeuvre. A chaque fermeture le courant vient chauffer et détruit une petite surface des rivets AgNi des contacts principaux qui peu à peu deviennent de plus en plus résistant et finissent par rester coller. La bobine n’a plus assez de force pour les décoller. Ce qui arrive moins souvent avec des contacteurs car il sont prévus pour mieux tenir (avec des rivets plus gros) et la bobine de commande a plus de force pour les décoller. Vous pouvez les trouver en modulaire (passage dans la fenêtre de 45mm des coffrets) ou simplement en montage sur rail comme la plupart des « contacteurs pro » qui peuvent être équipés de contact auxiliaire servant de monitoring ou autre.
Les relais de GCE sont fait pour de la commande et n’ont aucune aptitude à fermer des courants d’appel. Moins ils commandent de courant plus leur durée de vie est importante. Beaucoup de relais sont faits pour tenir 100000 à 1million de manoeuvres mécaniques et dépassent rarement 10000 manoeuvres en électrique d’où l’intérêt de les relayer.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’ai maintenant des éléments pour rendre mon installation un peu plus robuste.
Concernant le deuxième incident qui semble avoir détérioré complètement mon IPX, je ne comprend pas pourquoi une surtension (ou un court-circuit) dans un circuit complètement indépendant de mon IPX peut le mettre HS, surtout que j’ai vérifié l’alimentation 12V: Elle marche toujours.
Auriez-vous des suggestions?
bonjour,
il se peut que lors du court-circuit vous ayez eu un retour sur le neutre ou encore une surtension.
Donc en fonction du calibre de vos protections, ça passe ou ça disjoncte.
En ce qui concerne l’alimentation, elle peut très bien supporter une surtension en entrée, c’est en alternatif, ce n’est pas forcément dévastateur. La surtension va provoquer un accroissement ou un pic sur la tension de sortie. C’est du courant continu, les conséquences ne sont pas les mêmes.
Avez vous placé une protection entre la sortie de l’alimentation et l’entrée 12V de l’IPX ?
c’est à prévoir pour votre IPX V4.
cdt
Merci pour votre réponse. Je n’ai effectivement pas de protection entre la sortie de l’alimentation 12V (achetée sur le site GCE) et l’entrée de l’IPX. Je croyais que cette alimentation était déjà protégée.
Bonjour, En courant continu on met le plus souvent des fusibles de type « T » temporisés qui développent une contrainte thermique « I²T » plus faible qu’un disjoncteur . Il faut adapter le calibre à la somme des consommations et non au maxi de l’alimentation. si une alim délivre 4A et que l’on consomme 2A au maxi on mettra un fusible 2A. au plus juste.
Cdt
Le tableau ci dessus permet de consulter les conso max des extensions (colonne courant max). Je pense notamment au X-GSM qui peut présenter des variations du simple au triple.
Si le fusible est dimensionné à la conso moyenne sans prise en compte des pics des diverses extensions, il risque de fondre trop souvent.