Remplacer une commande défectueuse d'un radiateur fil pilote

bonjour à tous. je sais que je suis hors sujet mais certains ont peut être une solution. je rencontre un soucis. j’ai une installation de chauffage thermostatée à base d’ipx, de x-fp4, etc. les radiateurs sont des atlantic maradja.
le problème est que l’élément qui gère le radiateur, toute l’électronique du radiateur, est foutue sauf l’alimentation qui fournit du 5,6v.
je voudrais remplacer l’électronique. je suis à la recherche d’une électronique qui puisse recevoir les ordres du fp4 et commander la mise en route des résistances. les ordres sont donc arrêt et confort. il faudrait donc un circuit capable de décoder les 2 ordres et de commander un triac je pense.

  • confort = pas de signal → resistances chauffent
  • arrêt = demi alternance positive → resistances ne chauffent pas

je n’ai pas besoin d’autre chose comme utiliser le thermostat interne du radiateur.
j’ai recherché sur le net mais sans trop de succès succès.
je suis preneur de toutes solutions. merci pour l’aide

Bonjour,

en utilisant un relais NO de l’ipx, une phase d’un coté une diode en série de l’autre (anode coté relais), cathode sur le fil pilote.
lorsque le relais n’est pas actif, le chauffage est en confort. lorsque la sortie est active, le chauffage est en arrêt.
diode type 1N400x suffise.
GCE propose un petit module a 2 diodes qui doit pouvoir être utilisé.

Bonjour
@teckynou
L’utilisation de relais et diodes permet de remplacer le x4fp à moindre coût mais nécessite des relais dispo sur ipx800 pour la construction du signal.
Cela nécessite également que le module FP du radiateur soit encore capable d’interpréter les ordres du fil pilote, ce qui n’est pas le cas pour dom2.

@dom2, avez vous regarde du côté des pièces détachées de la marque (sav) pour remplacer le boîtier ?
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez connecter le radiateur sur un relais ipx800 et le synchroniser par scénario en 2 ordres seulement (ON/OFF) sur la zone à laquelle il est actuellement rattaché.
Cdt

bonjour et merci pour les réponses. je me suis très mal exprimé. je m’en excuse.
le thermostat de l’ipx gère 4 radiateurs de la même marque. sur un radiateur le boitier qui gère la réception des ordres venant du 4fp est foutu. son remplacement coute 200 euros.
mon idée est de substituer ce boitier par une installation faite maison commandant directement les resistances du radiateurs.
donc s’il n’y a pas de signal reçu le radiateur chauffe, si du 115v alternance positive est reçu venant du fil pilote, le radiateur s’éteint comme les 3 autres radiateurs. mon idée est de trouvé un moyen de transformer ce 115v alternance positive en information pour un relais ou un triac qui coupe le circuit des résistances.
j’ai pensé à votre solution @fgtoul mais ce n’est pas « propre » comme solution (désolé d’être un vieil obsessionnel) c’est pour ça que pour l’instant je privilégie une solution interne au radiateur, je me rabatterais sans doute sur votre solution.
merci pour l’aide.

La seule solution vraiment propre est d’investir 200€ et remplacer le boitier par une pièce d’origine.

pourquoi se compliquer?
De cette manière, sauf incompréhension de ma part, vous allez obtenir 2 ordres fonctionnels seulement (ON OFF) et ça revient au même que connecter le radiateur à l’ipx800 qu’il suffirait de piloter par le même thermostat qu’aujourd’hui.
Ce serait au moins aussi propre que votre solution, mais en tout cas ce serait beaucoup plus « secure » qu’un montage maison traitant du 230Vac ou 115Vac.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai dépecé le radiateur afin de voir comment il est conçu. il y a 2 cartes électroniques. l’une dans un boitier alimentée en 5.6 volt et qui contient les commandes et l’autre qui correspondrait à l’étage de puissance, qui reçoit les ordres (soit venant du boiter supérieur (fil pilote ou thermostat interne)) et commande 2 triac (1 pour les corps de chauffe en fonte, l’autre pour une résistance plan). je vais essayé de trouver le schéma.