Rénovation avec domotique GCE

Bonjour,

Je rénove depuis pas mal de temps l’installation électrique de ma maison. J’ai installé de la domotique GCE.
Etant un novice en installation électrique (positionnement/nombre d’interrupteurs, display, sondes …), j’ai souhaité faire une installation très modulable au niveau cablage :

  • Cablage en étoile (comme recommandé pour la domotique GCE)
  • Les cables BT arrivent dans une armoire sur des connecteurs wago topjob. Cela me permet de cabler le tableau progressivement.
  • Les cables TBT (cat7) arrivent sur des keystone RJ45 dans la baie réseau, située juste à côté de l’armoire électrique. Cela me permet de changer la destination de chaque cable TBT très facilement.

Au cours de ma rénovation, j’ai eu des problèmes de cablage de bus v4 provocant de l’instabilité. Pour faire un cablage « propre » du bus v4 et de l’alimentation des sondes x-thl, j’ai réalisé un « cable bus/alim » dont je vous joint les photos. Cela a grandement simplifié mon cablage des X-THL et je n’ai plus de problème de bus depuis. 2 paires pour l’aller/retour du bus, 1 paire pour l’alimentation et continuité du blindage avec mise à la terre à une extrémitée du cable.


J’essaierai de poster plus de photos et de détails prochainement.