Renovation d'un vieux corps de ferme

Bonjour à tous,
Après avoir passé des heures sur ce forum à lire et participer à quelques discussions pour y puiser un max d’informations et de conseils il est temps pour moi de rendre la pareille en partageant mon projet et mes expériences .

J’ai, pour des besoins professionnels, une dizaine d’ipx v3 qui tournent dans mon entreprise pour gérer des portes d’accès et d’autres éléments de mon process . Ca reste une utilisation basique (compteurs d’impulsions, déclenchements de contacteurs moteurs etc.) mais c’est super fiable…
Bref c’était pour la présentation, revenons au sujet.

Je suis désormais dans un projet personnel de rénovation d’un corps de ferme. Un bien de famille que je souhaite domotiser en filaire au maximum pour la fiabilité.
L’habitation est de type longère (RDC et étage) très longue et j’ai déroulé des kilomètres de cables (certains cables de commandes et circuits électriques font presque 50m de longueur):

  • 800m de grade 3 Sat pour les prises éthernet
  • 1750 m de cat 6 A pour les commandes
  • pour les cables et fils électriques je ne compte plus…

Voici ce que je souhaite domotiser:

  • 20 zones lumineuses intérieurs
  • 6 points lumineux extérieurs
  • 18 Volets Roulants
  • 2 portes de garages
  • 5 détecteurs incendie
  • Alarme intérieur / extérieur
  • le chauffage mais ce sera fait avec Netatmo via Jeedom

Au niveau du matériel GCE recu:

Tout le cablage est désormais passé, je vais attaquer les armoires.

Pour ce sujet, mon choix s’est porté sur du legrand gamme industrielle XL 400.
Deux armoires (la première pour la partie domotique fait 1,50 m de haut, la seconde fait 1,05m et dispose en plus d’une gaine à cable) acquises sur Le Bon coin, dans un bon état pour un total de 350€.

J’ai prévu d’utiliser des borniers de jonctions pour chaque départ type Legrand Viking pour la partie domotique et phoenix contact pour la puissance.

Je partagerais ici l’avancée des travaux
Pour finir, une photo du tableau


N’hésitez pas si vous avez des questions

5 « J'aime »

Bonjour MachineHead,

bravo pour ce projet et ce retour.

J’adore quand 20e siècle (tableau en bois) et 21e siècle (tableau domotique) se cotoient sur un même mur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne continuation

2 « J'aime »

Bonsoir,

Bravo pour cette reno, je vais suivre ton câblage de très près :stuck_out_tongue:

Bon courage pour la suite

@MachineHead
Bonjour,
Bravo pour ce retour et ce très beau projet.:slightly_smiling_face:
Bon courage pour la réalisation.
Bonne continuation.

Il me tarde de voir la suite !

Chouette installation effectivement ! :slight_smile:
Tu as calculé ta longueur de bus ?
Jon