Rénovation globale avec domotisation

Bonjour à tous,

étant en pleine rénovation d’une maison ancienne,l’heure est maintenant au second œuvre.
Après de longues réflexions sur le choix du protocole domotique,j’ai trouvé un bon compromis avec une installation à base d’IPX 800.
Étant électricien (réseau de distribution publique) je réalise l’intégralité de mon installation,le nombre de gaine et d’appareillage à poser n’est pas un soucis…
Cependant,la partie domotique est une grande nouveauté pour moi,j’aurai donc besoin de votre aide pour bien démarrer mon projet.
Je souhaite domotiser:

• l’ensemble des points lumineux
  • certaine prise de courant
  • electro-vanne de plancher chauffant (a voir à l’utilisation)
  • systeme d’alarme
    -portail
    -VMC DF

L’ensemble des interrupteurs seront des BP ,je souhaite également intégrer environ 5 XDisplay dans l’installation.Je souhaite par la suite piloter l’installation via Home assistant.

Est ce que du câble CAT6 4P blindé est suffisant pour l’ensemble des BP et du BUS?
Quelle est la différence (ou la plus value) de l’IPX V5 par rapport a la V4 ou V3? est ce judicieux dans mon cas?
Est ce qu’il est possible de faire de la détection de présence avec un capteur de mouvement (1 capteur pour créer un automatisme et l’alarme ) ?
Qu’est ce qu’il est indispensable de domotiser selon vous? De prévoir?

Je vous remercie par avance de m’avoir lu,et de prendre le temps pour répondre à mes questions!

Bonne soirée

Bonjour rastegue et bienvenue sur le forum,

c’est parfait, pensez à la mise à la terre des blindages (1 seul coté).

oui vous faites un (des) scénario pour l’automatisme et 1 (des) scénario pour l’alarme.

c’est vraiment selon vos envies et moyens… dans votre liste je ne vois rien au sujet d’éventuels VR ou autres.

Créer une installation aujourd’hui avec la V3 est limitant.
Avec la V4 vous pouvez déjà faire une belle installation