Rénovation globale avec domotisation

Bonjour à tous,

étant en pleine rénovation d’une maison ancienne,l’heure est maintenant au second œuvre.
Après de longues réflexions sur le choix du protocole domotique,j’ai trouvé un bon compromis avec une installation à base d’IPX 800.
Étant électricien (réseau de distribution publique) je réalise l’intégralité de mon installation,le nombre de gaine et d’appareillage à poser n’est pas un soucis…
Cependant,la partie domotique est une grande nouveauté pour moi,j’aurai donc besoin de votre aide pour bien démarrer mon projet.
Je souhaite domotiser:

• l’ensemble des points lumineux
  • certaine prise de courant
  • electro-vanne de plancher chauffant (a voir à l’utilisation)
  • systeme d’alarme
    -portail
    -VMC DF

L’ensemble des interrupteurs seront des BP ,je souhaite également intégrer environ 5 XDisplay dans l’installation.Je souhaite par la suite piloter l’installation via Home assistant.

Est ce que du câble CAT6 4P blindé est suffisant pour l’ensemble des BP et du BUS?
Quelle est la différence (ou la plus value) de l’IPX V5 par rapport a la V4 ou V3? est ce judicieux dans mon cas?
Est ce qu’il est possible de faire de la détection de présence avec un capteur de mouvement (1 capteur pour créer un automatisme et l’alarme ) ?
Qu’est ce qu’il est indispensable de domotiser selon vous? De prévoir?

Je vous remercie par avance de m’avoir lu,et de prendre le temps pour répondre à mes questions!

Bonne soirée

Bonjour rastegue et bienvenue sur le forum,

c’est parfait, pensez à la mise à la terre des blindages (1 seul coté).

oui vous faites un (des) scénario pour l’automatisme et 1 (des) scénario pour l’alarme.

c’est vraiment selon vos envies et moyens… dans votre liste je ne vois rien au sujet d’éventuels VR ou autres.

Créer une installation aujourd’hui avec la V3 est limitant.
Avec la V4 vous pouvez déjà faire une belle installation
La V5 a plus de puissance, une IHM plus agréable, plus d’écrans pour le nouvel X-Display, gère des protocoles (ModBus, MQTT) qui peuvent être intéressants pour communiquer avec une DF, etc, etc …

Je vous suggère la lecture des wikis pratiques qui parlent du Câblage en pratique.

Bonne journée

Bonjour,
Merci beaucoup pour la clarté vos réponses et vos contributions sur le forum !

Bonne soirée

Bonjour à tous,

J’ai domotisé ma maison en rénovation intégrale. Pour ma part, j’ai un ipx800, 7 X8R (oui… sept), 4 Xdisplay 8 XTHL, module Enocean…
Je recommande vivement l’utilisation de câble rj45 pour les commandes de lumières sur x8R. Cela permet sur un seul câble d’avoir jusqu’à 8 commandes (avec les long click). Pour des raisons de coût (prix d’interrupteurs poussoir au-delà de 2 commandes sur un poste) je reste sur du double poussoirs classique ce qui donne 4 fonctions sur un poste. C’est déjà beaucoup. Ensuite vous pouvez changer d avis et mettre un xdisplay.
Comme c’est de la basse tension c’est plus simple à tirer aussi.
Pour les volets, et étant donné la distance et le nombre, j.ai opté pour les modules volets Enocean (16 modules). Ainsi on ne tire que le courant vers les volets. On a un interrupteur simple pour la commande et le module s’intercale. Beaucoup plus simple a mettre en œuvre et les volets: c’est super quand ils se ferment et s’ouvrent tout seul. Quand il fait chaud, au coucher du soleil, etc…
Les interrupteurs Enocean permettent d’avoir des commandes là où il est difficiles de tirer les cables (mur de 60cm….), ou des interrupteurs temporaires deplacable (lit des enfants).
J’ai opté pour les produits CGE notamment pour ces raisons, et que en plus c’est français !
Bon courage !
PS : je ne mets pas de commande importante d’appareil sur la domotique (juste les informations et éventuellement options type by-pass). Par exemple, commande de chaudière à gaz, régime VMC. Ces appareils doivent fonctionner sans problème si la domotique « tombe ».

1 « J'aime »