Rénovation maison - Mon projet IPX800 V4 / Jeedom

Bonjour,

Je suis en train de (faire) rénover ma maison qu’on devrait habiter en août et j’ai envie de domotiser certaines choses.

Par contre je m’y prends super tard car l’électricien doit commencer l’installation fin mai / début juin et il n’était jusqu’à présent pas question de faire de la domotique. Mais après consultation de pleins de sites à ce sujet, j’aimerais utiliser un IPX800-V4 couplé à Jeedom. A priori, ca fonctionne bien et ils communiquent bien entre eux (et dans les 2 sens) !

N’y connaissant rien, je voudrais que ce soit l’électricien qui s’en charge mais je ne suis pas certain qu’il soit un expert (par contre il est sympa et plutôt arrangeant). Je voudrais donc me renseigner au maximum afin de pouvoir lui expliquer mon projet.

Compte tenu des délais, je voudrais me concentrer sur la gestion des volets roulants et des radiateurs électriques à l’aide de l’IPX. Pour la partie éclairage, ca me semble compliqué et couteux ; je reviens sur ce point un peu plus tard. Donc tout ce qui est sondes de température / humidité et capteurs de présence et d’ouverture, je voudrais les piloter avec par exemple des produits Aqara en Zigbee.

Dans un second temps, je voudrais domotiser avec l’IPX un portail électrique, une entrée de garage, un portillon (ce dernier est très optionnel). Quels pré-requis pour le faire ultérieurement ? Est-ce une bonne idée ?

Enfin pour la sécurité, soit avec les capteurs d’ouverture et caméra, soit une solution clé en main.

Pour revenir sur l’éclairage, j’ai prévu un seul télérupteur pour la salle à manger, pas mal de va et vient et bien sûr des interrupteurs simples… J’avais dans l’idée d’utiliser des ampoules connectées type Hue pour salon, cuisine, salle à manger et chambres mais (mis à part le coût) j’ai l’impression que ca cohabite très mal avec des interrupteurs muraux.
Aussi par exemple, pour WC, couloir et escalier, je voudrais utiliser des détecteurs de mouvement (Zigbee Aqara) tout en gardant les interrupteurs. Est-ce une bonne idée ?

Voilà c’est fini! Qu’en dites-vous ? Je prends tous les conseils, idées, suggestions !!! Si vous avez des liens vers des projets comme le mien, je prends aussi !!

Au niveau matériel, j’ai du mal à savoir ce qu’il faut prendre et combien. Je dirais :

1 IPX + alim (266€) pour faire le pont avec Jeedom mais pour quel matos ? Peut-être portail et entrée garage voir un éclairage

2 modules X-4VR car j’ai 7 volets roulants (316€)

2 modules X-4FP car j’ai 7 ou 8 zones (138€)

X-DIMMER ??

Merci d’avance pour vos retours!!! Je m’emballe mais je ne sais pas si mon projet est réaliste et faisable dans le temps imparti…

Paul.

Bonjour Polobis en bienvenue sur le forum,

sans entrer dans le détail mais pour gérer l’urgence (intervention de l’électricien) :

  • mélangez le moins possible filaire et radio, n’utilisez celle-ci que quand il est vraiment impossible d’utiliser du filaire. Donc prévoir un câblage pour les détecteurs de mouvement, les sondes, les capteurs,…
  • tout ce qui doit actionner la domotique (inters, BP, capteurs,…) doit être câblé en cat5, sans quoi vous vous exposez à des pb futurs.

Vous allez donc devoir très rapidement définir ce que vous souhaitez faire, maintenant et à l’avenir, déterminer le choix du matériel (influencera par ex le choix du tableau, le nombre de lignes à faire revenir au tableau,…) et discuter avec votre électricien. Même de bonne volonté, si il n’a pas l’habitude, câbler une instal domotique va le perturber.

Bonne journée

1 « J'aime »

Super merci pour ce retour.
Si je me concentre sur le chauffage et volets roulants, il faudrait quoi comme capteurs:

  • 1 thermostat par zone: IPX800 V4 - Extension X-THL → A 50€, ca fait un budget à 350€ mini. D’autre solution moins couteuse?
  • côté volet roulant, pas de besoin spécifique?
    Et si plus tard, je veux gérer le portail et porte de garage, pas besoin non plus de capteur?

Vous utilisez les fils pilote : laissez les radiateurs faire leur propre régulation, ils sont fait pour ça. Vous n’envoyez que des consignes par le FP. Il vous suffit donc en général de 3 sondes : 1 zone jour, 1 zone nuit, 1 extérieure (facultative)

Pour les VR la seule spécificité est le câblage des BP en cat5

Pour le portail, garage,… ils sont tous munis de capteurs de sécurité (en général des photo-cellules) et la commande se fait en principe par un contact sec, ie un relais de l’IPX. Il suffit donc de prévoir les câbles.

Bonne journée

Excellent, cette réponse me remotive car la marche ne semble pas trop haute.
Ca me permettra de mettre un pied dans la domotique pour un prochaine maison avec une intégration plus poussée ! J’ai déjà hâte !
Je vais tenter de faire les plans avec et sans Ipx, pour visualiser les différences et montrer à l’électricien. Ça va être une boucherie car je n’y connais rien donc j’aurais sûrement besoin de vos conseils éclairés. Mais c’est en faisant des erreurs que j’apprendrais !
J’ai encore pas mal de questions spécifiques. Je ferais une réponse spécifique pour les volets, une autre pour le chauffage et pour le reste !!
Encore merci (notamment pour la réactivité)!

Rebonjour,

Bon c’est une défaite! :frowning:
J’ai trouvé un logiciel pour faire des schémas de câblage (QElectroTech) mais je ne sais pas si c’est un bon choix car je ne retrouve pas les module de l’IPX notamment… ou si le problème vient de moi. Malheureusement je penche plutôt pour la 2nde hypothèse.
En m’inspirant des infos trouvées dans le WIKI (par exemple: GCE Electronics), je voulais reproduire les schémas mais impossible. Je n’arrive pas à câbler le neutre et la phase à un radiateur, je ne trouve pas les contacts auxiliaires…
Help. Si quelqu’un peut me donner quelques conseils, je suis preneur

Edit: je vais faire sous word!!

surtout pas, Qelectrotech est fait pour ça et possède déjà la bibliothèque GCE.

En exemple voir ici le plan unifilaire de ma maison fait sous Qelectrotech

Continuez à creuser
Bonne soirée

Ok ok :slight_smile: Merci de m’avoir encouragé… j’ai appris beaucoup de choses grâce au wiki qui est vraiment pas mal (mais QElectroTech n’est pas simple à prendre en main quand on a 0 connaissances en électricité)!

Je viens d’y passer un bon moment! J’ai tout donné… mais ca doit être plein d’erreurs!
Voici le résultat:


Pour info je n’ai pas relié les files pilotes depuis le module vers les radiateurs, ni les montées / descentes des volets roulants car ca devenait vraiment illisible.

Questions:
Les sondes doivent être montées en daisy channel à la fois l’alimentation et la connectique entre les modules? Et elles se relient à l’IPX directement: côté analogique j’imagine ? Possible de mettre les 3 sur 1 seul IPX

Par rapport à une installation sans GCE:

  • ca change rien au niveau des radiateurs? Le FP est relié à quoi habituellement?
  • par contre pour les volets roulants, aucune idée du câblage habituel… il y a de grosse différence?

Si les experts peuvent me dire ce que je dois corriger, améliorer… ce sera avec grand plaisir!

Paul.

Bonjour Polobis,

pas tant que ça, mais c’est très foutraque et donc peu lisible. Et bien sûr incomplet. Question vous serez en mono ou triphasé?

oui les sondes doivent être chainées.

vous semblez utiliser des X-THL puisque elles sont sur le bus. Les infos passent par le bus, pas besoin de connecter aux entrées analogiques.

Vous pouvez en mettre 14.

a un gestionnaire de fil pilote :wink:

Voici le schéma fourni par Legrand :

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Super c’est encourageant. Je ne comprends pas tout ce que je fais mais j’essaie de regarder à droite à gauche comment les autres ont fait! :slight_smile:

→ C’est du mono (je pense).

J’essaie de faire une version plus claire en séparant la partie VR et radiateurs (en cours).

Pourriez-vous m’indiquer ce qu’il manque? J’imagine le type de câblage, certains disjoncteurs… mais sûrement d’autres choses que je ne vois pas…

C’est du neutre qui va dans les BP des volets depuis le module?

Donc par rapport à une installation basique (afin d’expliquer à l’électricien):

  • Pour les radiateurs: il faut en plus un disjoncteur 2A pour le module et câbler les FP vers le module au lieu du gestionnaire → donc pas vraiment de boulot en plus
  • Pour les volets: il faut un peu plus de boulot car il faut câbler les montées / descentes depuis les volets jusqu’au module puis jusqu’aux boutons poussoirs au lieu de câbler entre les volets aux boutons.
    Aussi le fait que ce soit câbler en étoile au lieu d’en série, a peut-être une incidence…
    C’est bien cela?

Merci et bonne journée

Bonjour Polobis,

Plein de choses :wink: peut-être que ce serait bien d’impliquer l’électricien à ce niveau.

Pas de fils reliés au 230 V sur les entrées !!! :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:
le commun des BP est relié au Gnd des modules.

effectivement il faut tirer pour chaque VR jusqu’au tableau : terre + neutre et montée/descente vers le X-4VR.
Les BP sont câblés à part (en cat5 dans une gaine séparée du 230 V) directement sur le Gnd et les entrées du X-4VR. Voir (et montrer à l’élec) le schéma dans le wiki du X-4VR.

A part le bus qui est chainé, tout est câblé en étoile.

Bonne journée

Rebonjour,

Un grand merci pour les réponses. Fini mes conneries maintenant on passe la main aux professionnels. Ça m’a au moins permis d’avoir une idée un peu plus claire de ce qu’il faudra que l’électricien fasse et de pouvoir plus facilement lui expliquer mon besoin.

Pour info, dans le kiwi (GCE Electronics), c’est justement le graphique et les
câbles bleus qui m’ont induit en erreur ; d’où ma question !

Edit : schéma du wiki corrigé.

En bonus, le plan que j’ai « amélioré »:

A noter, j’ai un radiateur (SaM salle à manger) que je n’ai pas relié car plus de place… Dois-je prévoir un autre module ou possible de l’ajouter directement à l’IPX800?

Avec cette configuration, j’ai encore la place d’ajouter un portail et une porte de garage sur l’IPX?

Enfin, dernière question :slight_smile: : est ce que ces modules peuvent s’ajouter dans un tableau électrique ou faut-il prévoir un 2nd tableau?

Merci!!
Paul.

Bonjour Polobis,

Le fil pilote fonctionne par zone et pas par radiateur. Vous avez 2 radiateurs Ch1, ils sont dans la même zone et donc leur fils pilotes peuvent être regroupés sur une zone, ce qui vous libère une zone pour la SàM.

Oui, pour l’instant vous n’utilisez aucune entrée et aucune sortie de l’IPX.

Vous pouvez tout regrouper dans un seul tableau, mais la domotique prend pas mal de place (et peut grossir :smile:) et il est bon de séparer la TBT et la BT, donc 2 tableaux c’est mieux.

Bonne soirée