Renseignement câblage PIR

Bonjour à tous,

je possède des capteurs de mouvement HC-SR501 avec sortie 3.3v.

malgré mes recherches, je ne trouve nul part s’il y a une longueur max entre l’IPX800 et le capteur.

L’idée est d’en placé dans les boitiers d’encastrement avec une impression 3D pour l’intégrer dans un bouton.

PIR4

Bonjour et bienvenue,
pour rappel ce type de capteur se relie à une entrée analogique de l’ipx800, il faudra alors utiliser un comparateur analogique pour déterminer son état.
Vous n’avez pas précisé le modèle d’ipx800.

Concernant la longueur maximale, elle dépend du type de câble utilisé.
Dans votre cas je vous invite à utiliser du câble cat5e ou équivalent, il faut impérativement qu’il soit blindé.
A quelle distance se trouvent capteur et ipx ? une trop grande distance pourrait provoquer une chute de tension sur le retour en 3.3V qui deviendrait alors imperceptible pour l’ipx.

bonne journée

Je compte mettre ces capteurs sur un IPX800 v5.

les câbles seront en CAT 6.

Disons 30m pour la longueur et j’ai peur aussi de la chute de tension, voila pourquoi je cherche à savoir la longueur max avant de me lancer dans se projet.

vous pouvez toujours tenter.
Si vous constatez effectivement une chute de tension avec le 3.3V, vous pourriez insérer un convertisseur de niveau logique 3.3V ->5V, qui transformerait votre sortie 3.3V en 5V (vu que vous alimentez en 5v, cela devrait être simple).
Cependant, vous ne pourrez sans doute plus connecter le capteur sur une entrée analogique si la tension reste supérieure à 3.3V.
Vous devrez dans ce cas utiliser les entrées opto-isolées, à condition d’avoir 4V au minimum, ou mettre un pont diviseur en place et rester sur une analogique.
Le module sera alors à mettre au plus près de votre capteur.

Bonjour StevHen,

la consommation d’une entrée analogique étant négligeable, peu de risque d’une chute de tension perceptible.

Néanmoins la sortie étant du type Low Voltage TTL, il faut savoir que pour l’absence de détection la sortie sera entre 0 et 0,8V et que pour la détection la sortie sera entre entre 2,4 et 3,3V.
Il faudra tenir compte de ces valeurs pour l’établissement des comparateurs.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai reçu mon nouvel équipement et j’ai commencé les premiers tests.

j’ai donc connecté mon capteur PIR sur l’A1 de l’IPX800 v5 et je récupère bien sa valeur (sortie 3.35v)

pir

j’ai donc créé une IO virtuel lié à un comparateur pour me donner une valeur 0 ou 1 et c’est parfait.

Reste plus qu’a tester avec un long câble.

A suivre.