Réseau DHCP sur IPX V4 et V5

Bonjour

Cela fait plusieurs jours, que je fais des essais avec l’ipxV5 (client DHCP) redémarrage électrique en premier puis routeur (serveur DHCP) en second, l’IPXV5 ne reprends jamais (et non aléatoirement comme je disais dans mon autre poste) l’adresse que lui donne le serveur DHCP si elle démarre en premier.

J’ai débrancher le câble réseau sans recoupé électriquement les appareils et l’IPXV5 ne récupère toujours pas l’adresse que lui donne le routeur, donc obligation de redémarrer électriquement l’IPXV5 après le serveur DHCP pour ne pas avoir l’adresse par défaut 192.168.1.250.

Je précise quand même que l’IPXV4 (qui reste configuré en client DHCP) n’a pas de problème pour récupérer son adresse fourni pas le serveur DHCP quel que soit l’ordre de redémarrage !

Je trouve que c’est quand même un gros handicape si l’IPXV5 est en gestion à distance et qu’il y a une coupure de courant elle n’est plus joignable !

Alors certes on peut utiliser des palliatifs comme faire une scène pour redémarrer électriquement l’iPX ou la faire redémarrer en retard, ou bien la passer en IP fixe, mais c’est des palliatifs elle devrait pourvoir rester en DHCP et récupérer une adresse IP fournie par le serveur DHCP « de manière naturelle ».

J’aimerais comprendre les raisons de ce comportement de l’IPXV5.

Je viens de voir aussi que l’IPXV4 et l’IPXV5 ont la même adresse IP par défaut 192.168.1.250 et donc si elles redémarrent toutes les deux avant qu’un serveur DHCP leurs donne une adresse IP alors elles sont en conflit d’adresse IP n’est-ce pas ?

Bonjour jboboubou,

c’est pour ça qu’on conseille de donner une IP fixe, ce n’est pas un palliatif, c’est de la gestion du réseau.
J’ai une V4, 2 V5 et un Ecocompteur chacun avec une IP fixe différente de 192.168.1.250, avec un port différent de 80 et je ne rencontre pas les pbs que vous évoquez.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
merci @grocrabe

Justement la gestion réseau des adresse IP fixe s’était dans les années 80 quand vous aviez 100 ou 200 machine en IP fixe à gérer je vous dis pas la prise de tête.
C’est pour ça que le DHCP à été inventé utilisé avec le VLAN pour séparer les différents réseau ça aide énormément.
Je conçois bien que quand il y a plusieurs appareils avec des ip par défaut identique l’IP fixe est obligatoire pour éviter les conflits.
Mais ça ne m’explique pas pourquoi la V4 n’a pas le même comportement que la V5.

Bonjour,

Je viens de faire un tour dans les paramètres réseau de l’IPXV4 et j’étais en IP fixe ,j’avais oublié je le l’avais mis comme ça.
Donc c’est pour ça que l’IPXV4 reprenais toujours la bonne adresse IP et pas la V5. Bon maintenant elles sont toutes les deux en IP fixe.

1 « J'aime »