Résolu : Comment réaliser un télérupteur / minuterie

Bonjour,

je suis obligé de demander l’aide de la communauté , car je n’arrive pas de faire un lien (pas encore familiarisé avec la « logique » de V5 / passage de V3 à V5).

Je crains que ce ne soit pas la seule question que je vous pose et qu’elles aillent se multiplier.

J’ai compté sur le sujet « IPX800 V5 Vidéo explicative », mais les autres prioritaires ont occupé l’équipe de GCE.

Mes besoins : un télérupteur / minuterie : commandé par des BP (virtuelles et réels) avec la fonction « OFF » après x minutes. Si on oublie d’éteindre l’éclairage, qu’il s’éteint après x minutes.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous pouvez lier les entrées digitales (boutons poussoirs) à l’entrée « START » d’un objet « Tempo ».
Ce dernier activera sa sortie dès qu’un bouton sera pressé, et la désactivera à la fin du temps imparti (à régler en cliquant sur « Edition », il est à 3s par défaut).
Le relais pilotant l’éclairage sera lié à la sortie de l’objet Décompte.
bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,
merci pour votre réponse.

Dans une de vos explications (passage V4 =>V5), j’ai vu cette option, mais je pense que je me suis mal exprimé. Dans ce cas, une fois relais activé, je ne sais pas le désactiver avant que le temps s’écoule.

En fait, je voudrais avoir les deux fonctions dans un seul circuit (télérupteur + la minuterie).

p.ex. Une cage d’escalier. On appuie sur un BP (en bas d’escaliers), l’éclairage s’allume. Si on appuie sur le même, ou un autre BP (en haut d’escaliers), l’éclairage s’éteint (télérupteur classique).

Sur ce principe, je voudrais ajouter que le temps entre allumages et l’extinction est limité à 5 min, donc si on allume l’éclairage et si en 5 min il n’y a pas une deuxième commande, qu’il s’éteigne automatiquement.

Je ne sais pas si c’est plus clair, car malheureusement le français n’est pas ma langue maternelle :frowning: .

Aussi, comment puis-je simuler un BP (en parallèle avec les BP cités ci-dessus) dans le Dashboard ou Liveview?

Cordialement

vous pouvez essayer avec les différents modes de comportement prévus par le paramètre « Hold mode ».

Bonjour sema.beba,

comme l’a dit @fgtoul la solution est dans la configuration de l’objet Tempo :

Capture d’écran 2022-02-02 à 14.07.05

En créant un widget Bouton Poussoir :

Bonne journée

merci pour vos réponses et l’aide, mais avec aucun de deux modes, ça ne fonctionne pas comme je voulais.
image
Dans le mode « On/Off » ça fonctionne via dashboard, mais pas avec mes commandes BP physiques. Dès que je relâche mon BP, relais se coupe.
image

En mode « HOLD »
image

Une fois allumé, je ne sais pas couper le circuit manuellement. Mes boutons servent que d’allumer.
:frowning:

Bonjoue sema.beba,

vous êtes en quelle version IHM et Firmware?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe ,
IHM 5.4.1
Firmware 5.4.2_beta4

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peux vous aider mais j’ai réalisé l’allumage de mes toilettes à l’aide d’un BP + minuterie avec 2 modes de fonctionnements :

  • Si appui sur BP alors allumage pendant X temps jusqu’à fin tempo. (En gros oubli d’éteindre)
  • Si appui sur BP avant fin tempo, alors extinction. (On éteint sans tenir compte de la tempo)

Si cela correspond à votre besoin voici ce que j’ai fait :

  • Un scénario :
    Si BP actionné alors switch sur la commande du relais concerné

J’espère avoir répondu à votre demande.

2 « J'aime »

Bonjour @micou211187 ,
un grand merci. :+1::+1::+1:
C’est exactement le même fonctionnement !

Au niveau des scénarii, je dois encore étudier et apprendre comment ça marche exactement.

Cordialement,
Sema

Pourquoi passer par un scénario plutôt que de lier le BP directement à la commande du relais ?

J avais essayé de lier l entrée mais ça ne fonctionnait pas bien. Il y avait un comportement bizarre. C est le seul paramétrage simple que j ai trouvé et qui fonctionne bien.

1 « J'aime »

Bonjour,
L’objet TEMPO fait merveille sur l’IPXV5.
Je viens de recevoir ma commande de quatre X8-R pour ma maison en rénovation.
Je voudrais utiliser l’objet TEMPO pour éteindre systématiquement les lumières au bout d’un certain temps.
En consultant la doc des X8-R je constate que les entrées ne sont pas détectables. :sob:
Pour répondre à mon besoin, faut-il que j’ajoute un X-24D sachant que je perdrais la fonction autonome ?

Bonjour, vous n’avez pas forcément besoin d’un X24D.
Il faut prendre le problème dans l’autre sens.
Il vous suffit de créer un scénario où… dès que la sortie est « ON », cela lance un DELAY, et au bout du temps voulu, il éteint ce même relais.
Bonne journée

TROP fort !
Je vis regarder comment faire.
Merci