Je viens de recevoir le compteur d energie triphasé vendu sur le site de gce ainsi que l eco devices
Je souhaiterai de l aide pour effectuer les branchements au tableau electrique et sur l ipx
(Je rapl pour ce qui me connaissent que je suis une bille en electricite et qu un schema serait bienvenu lol)
Merck beaucoup pour votre aidr
Un compteur triphasé a 4 bornes qu’il faut absolument brancher : 3 sont pour les phases (gros fils normalement rouges) et 1 pour le neutre (gros fil bleu). Le raccordement à ecodevices se fait via la téléinfo, n’importe quel petit fil d’une paire fera l’affaire, il n’y a pas de polarité, il suffit de relier la sortie téléinfo du compteur à une des entrées de ecodevices.
Pour la puissance, si vous êtes en triphasé, vous devez déjà avoir un compteur triphasé, il faut donc le brancher de la même manière, tout simplement. N’oubliez pas les mesures de sécurité (coupure totale pendant les branchements, vérification des serrages, etc).
Je n’ai pas de teleinfo je vis a l étranger
Pourquoi alors avez-vous acheté un ECO-DEVICES ???
Vous ne pourrez jamais utiliser toutes ces capacités, au mieux vous aurez seulement quelques infos de type puissance consommée, mais jamais le tarif horaire, les ordres jour/nuit, etc… C’est un peu dommage je trouve…
Juste la puissance consommé sur une periode donnee m’intéresse
Comment dois je fonc effectuer les branchements svp ?
Hé bien comme je vous l’ai indiqué le 5 août.
lesquels des raccords 8 a 13 doivent etre branches au t1 et t2 de l’ecodevice ?

je me reponds a moi meme
il dagit des entrées 9 et 10
en revanche une autre question :
pourquoi le neutre n’ a pas de out ???
il rentre mais il ressort ou ?
Bonjour je dirais que c’est des impulsion donc sur des entrées compteurs de ED et non sur les bornes de la téléinfo
effectivement pourquoi un ED à l’étranger?
Seul les compteurs de ED sont exploitable en dehors du territoire
le neutre sert juste en mesure de tension le courant mesuré est sur les trois phase donc le neutre ne passe pas par un TC
donc il n’as pas besoin de ressortir puisque pas de mesure courant dessus
cdt
mon electricien ne comprend pas comment c’est possible de faire « rentrer » le neutre et de pas le ressortir.
il m’a montré un modèle de compteur triphasé comme sur le schema ci dessous et j’ai fait des recherches sur le net il y a effectivement beaucoup de modeles avec 4 entrees et 4 sorties
pourquoi ?
et encore une fois si le neutre ne ressort pas c’est normal ?
Comme l’a dit didierm le neutre sert de référence au compteur pour ses mesures, qu’il « ressorte » ou pas n’a que peu d’importance pour le compteur lui-même. Franchement ça ne me choque pas. Le cas est similaire pour les délesteurs, il leur faut un neutre en référence mais c’est tout, il ne ressort pas.
Pour des raisons de câblages ça peut être pratique que le compteur redonne une « sortie » neutre, d’où les modèles à 4 entrées 4 sorties, mais pour moi ça n’est pas nécessaire d’un point de vue purement électrique.
donc il rentre le neutre et c’est tout ???
le neutre ne retournera pas au général ?
Bonjour, exemples de raccordements
je ne connais pas la capacité des raccordements du compteur je pense au moins 25mm²
un 6mm² en entrée du compteur pour le neutre est suffisant
cdt
jai fait les branchements des bornes 9 et 10 sur le gnd et le c1 de l’ecodevice mais RIENN
je nai aucun relevé !!!
dou vient l’erreur ?
inversez les fils il faut certainement bien polarisé si c’est un collecteur
donc le fils 9 en 10 et le fil 10 en 9
cdt

de rien bonne soirée
je passe le sujet en résolu
cdt